Une couverture qui fait sourire, des personnages sympathiques, une histoire simple et efficace. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Tout est la pour passer un agréable moment de lecture. Malgré un début au ralenti et une fin attendue. J'ai apprécié ce livre.
Pour faire baisser ma PAL papier, je me suis décidée à lire : le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea.
Le bonheur c'est comme la pâtisserie, rien ne sert d'avoir les ingrédients si on n'a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars.
Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr.
Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Le sourire contagieux des croissants au beurre est un roman que je me suis offert à sa sortie. Je n'achète pas tant de romans grand format que ça mais celui-ci m'intriguait alors je n'ai pas résisté.
Nous avons un homme (Pierre Boulanger, nom prédestiné pour ce boulanger) qui, à 44 ans, a tout pour être heureux. Il a un métier qui le passionne, de l'argent, une femme qu'il aime, un petit garçon. Et pourtant, la routine est là, qui fait assombrir ses journées pourtant bien remplies.
Un jour, il fait une drôle de rencontre qui va changer son quotidien.. celle d'un vieil homme, vendeur ambulant de café. Rien de bien surprenant, n'est ce pas ? Mis à part que cet homme lui demande.. un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Notre boulanger va t-il se l'offrir ? En quoi un simple café peut changer une vie ?
Ce roman est un mélange de feel-good et de développement personnel, ce qui est somme toute assez sympathique. Je ne suis pas une grande fan de ce genre toutefois je l'ai lu quasiment d'une traite et avec plaisir. Une fois commencé, j'avais envie de savoir comment cette aventure allait bien pouvoir se terminer. Même si au final je n'ai pas été étonnée plus que ça par le dénouement.
La plume est agréable, les personnages plus ou moins sympathiques suivant les moments (ce qui est voulu ;)
J'ai apprécié de voyager en restant au fond de mon canapé.
Ce n'est pas un grand roman mais je conseille le sourire contagieux des croissants au beurre car il change les idées, m'a distrait et c'est ce que je lui demandais :)
Ma note : quatre étoiles.
D'un côté, Pierre Boulanger, détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France, devenu self-made-man en Amérique, vendant des croissants au beurre surgelés, côtoyant des célébrités telles que Madonna, Bruce Willis etc.
De l'autre, un très pauvre vendeur de hot-dogs en plein air, détenteur du meilleur café du monde, un café "magique qui rend les gens heureux".
La rencontre semble improbable et pourtant elle a lieu et va bouleverser leurs vies.
Cela suffit-il pour faire un bon roman ?
Au bout des 380 pages, lues sans difficulté, je n'en suis pas convaincue.
Je suis peut-être passée à côté du message ( ? ) de ce livre.
Je vais encore une fois aller à contre courant.
Je traîne ce livre depuis plusieurs jours et avance difficilement parce que je m'y ennuie ferme. Ce n'est pas une question de style parce que celui-ci est très fluide et très facile.
C'est une question de contenu. Encore une roman de vulgarisation du développement personnel bien que son auteur parle de parodie (apportée par le côté dérision ou humour qui quelque fois fait mouche)! Il ne nous apporte rien de nouveau, encore un semblant d'ange gardien qui vient remettre dans le chemin du bonheur ce pauvre riche qui ne se rendait pas compte qu'il était malheureux.
Vous aurez compris que ce livre n'est pas fait pour moi et que je l'ai pas aimé
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas LE roman du siècle, mais quel bon moment j'ai passé avec lui ! Il faut dire qu'il tombait bien : entre soucis persos divers, pandémie et fou_ furieux le doigt sur le bouton nucléaire, il y a de quoi devenir neurasthénique voire un brin terrifié.

Et arrive ce Pierre Boulanger, expatrié à New-York, la cinquantaine repue et fort satisfaite de son cursus qui fabrique des croissants en forme de sourire et a bâti sa fortune sur ce sympathique symbole français.

Oui mais.

Kate, sa femme, et lui ne partagent plus rien ou presque, il voit à peine son fils de quatre ans, dédiant à des employés tout ce que fait un homme dit « normal », et qui en tire satisfaction et plaisir malgré les obligations. Chauffeur, nounou, employée de maison, secrétaires, assistants. En fait, il vit par procuration.

Alors, quand au pied de la tour de trente étages où siège son bureau, il découvre un vieux latino, avec son chariot, ses hot-dogs et son unique dent (Ah ! ça change du sourire des croissants! et des Américains chics!), il ne peut qu'être intrigué, interloqué par le toupet de ce dernier qui lui offre un café absolument divin, moyennant un million de dollars !

Vous imaginez la combinaison café divin-croissant souriant du super cuistot ? Fortune ++++ !

Oui mais. Il lui faudra aller chercher lui-même les caféiers s'il veut les acheter afin de les exploiter.
Et voici notre homme d'affaires parti vers le Machu-Pichu. Pas pour les trésors incas, juste pour des caféiers divins.

Il y a beaucoup de drôlerie dans ce texte, une plume vive et rêveuse aussi, sur fond de réflexion fondamentale : il est où le bonheur, il est où ?

Ce n'est pas un livre de développement personnel qui se prend au sérieux et veut à tout prix nous apprendre la vie, juste un petit moment de plaisir sans complexe autour d'un bon café et d'un croissant, à nous dire que, finalement, la suite de l'histoire nous appartient, que ce qui reste à vivre est plus précieux que ce qui est déjà envolé. En clair : arrête de geindre, à toi de jouer !

Une petite touche de fantaisie supplémentaire : il paraît que personne ne sait qui est l'auteur, pas même son éditeur. Ce serait quelqu'un de connu (comme si nous ne l'étions pas tous, connus, au moins de quelques-uns!). Quand même, il fait bien des virements sur son compte, l'éditeur ?
Bon, c'est un détail.

A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Il m'en aura fallu du temps, cette année, pour avoir enfin un coup de coeur et c'est avec ce roman qui donne le sourire de la couverture aux remerciements.
Encore une fois, choisi pour sa couverture puis son titre, sans lire la quatrième de couverture ! Coup de bol, cette fois ! OUF.

Derrière ce Feel Good Book, se cache aussi un livre de développement personnel mais pas de ces romans avec des conseils à suivre. Plus une vie racontée avec les signes que l'on peut voir ou que l'on veut voir à certains moments propices de nos vies.

L'histoire d'un boulanger Français, Pierre, parti aux Etats-Unis et qui va fabriquer par accident le croissant qui sourit. Il va développer son affaire, devenir multimillionnaire, épouser une Américaine, avoir un enfant, et côtoyer les plus grandes stars dont sa grande amie, Madonna.
Un jour, il rencontre un vendeur de hot dog et café, qui va changer sa vie. Il va lui proposer un café contre un millions de dollars.
Je vous laisse découvrir la suite.

Les chapitres sont courts et l'écriture fluide.
Les personnages sympathiques et drôles donnent envie de savoir quels choix seront faits.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Surprise par les remerciements, avec le suspense qui reste quant à la véritable identité de l'auteur(e). Et cette histoire qui, parait-il, n'est pas complètement imaginée mais vécue !
Tout comme Mei, j'aimerai avoir des lentilles aux verres arc-en-ciel.

Plus que jamais, partout sur la planète, et comme il est dit dans le roman : "Le bonheur ce n'est pas quand on ne manque de rien mais quand rien ne nous manque. En réalité, se contenter de ce que l'on a".
Cueillir les petits bonheurs qui nous entourent, dans le rire d'un enfant, le bonjour échangé avec un voisin, ou pourquoi pas, le sourire d'un croissant !
« Un million de dollars ? je répète, stupéfait. Un million de dollars pour un simple gobelet de café ? » (p. 13) Pierre Boulanger pense à une caméra cachée, quand un vendeur de hot-dogs lui fait cette proposition saugrenue. Multimillionnaire, à la tête de Happy Croissant, une entreprise de croissants surgelés, implantée dans le monde entier, il possède cette somme. Les stars et les anonymes sont ses clients. Mais un million de dollars pour un café ? C'est vrai, le breuvage est merveilleux. Mais peut-il changer sa vie comme lui prédit le vieil homme ? Madonna manque de s'étouffer avec son croissant, lorsque le chef d'entreprise lui raconte de quelle manière cette histoire a commencé. Un café qui rendrait heureux ? Pourtant, Pierre se souvient qu'il est devenu pâtissier pour apporter du bonheur aux gens. Mais poussé par sa réussite, sa montre Rolex (qui indique les centièmes de seconde) attachée au poignet, il court après le temps, ne le prenant plus pour savourer les belles choses de sa vie. Il est marié à Kate, une brillante avocate, avec qui il a un adorable petit garçon, Hugo. Hélas, il prépare l'avenir de son petit bonhomme, sans profiter de son présent.

Pierre est intrigué : commercialiser ce café lui apporterait encore plus de richesses… qu'il n'aurait pas le temps de dépenser, occupé à s'enrichir encore plus. Cependant, ce n'est pas la seule raison qui le pousse vers le vieil homme. Il se sent bien avec lui, et sans en apercevoir, il renoue avec celui qu'il est vraiment. Il redevient cet homme qui pense aux autres, en partageant son repas avec le vendeur. Il réapprend à écouter les autres. Oh ! Par petites touches, les changements sont peu perceptibles. Il reste prisonnier de son costume de chef d'entreprise et de sa volonté de maîtriser le temps. C'est alors que son nouvel ami lui propose un défi fou.

Pierre n'a pas toujours été cet être froid, obsédé par les affaires. Il a commencé comme homme à tout faire et a su saisir les opportunités pour changer son destin, avec le désir de rendre heureuses les personnes qui goûtaient à ses pâtisseries. Au fond de lui, il est toujours cet homme, mais il l'a oublié, à force de vouloir toujours plus, plutôt que de continuer à désirer et à aimer ce qu'il a et qu'il a brigué, quand il ne l'avait pas. Cette entrave au bonheur existe dans tous les domaines. C'est pour cela que l'histoire de Pierre est universelle. C'est pour cette raison qu'elle a résonné en moi et qu'elle parlera aux autres lecteurs. Je suis certaine que chacun se reconnaîtra de manière différente, avec sa propre carte de vie, son chemin à lui. Chacun reconnaîtra ses signes personnels. Chaque rencontre a des répercussions sur notre existence.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Alors comment vous dire je m'attendais pas du tout à cela.
Un français bien relou expatrié en Amérique pour faire son beurre avec ces croissants, qui au détour d'un trottoir se retrouve nez à nez avec un hppie bouddhiste péruvien celle la je l'avais pas vu venir.

Un livre léger mais qui aborde tout sauf des thèmes légers : la rupture l'abandon la capitalisation, la pauvreté, la mondialisation et enfin par dessus tout l'argent.

Ce livre est un smile en bouteille à consommer sans modération.

Revigorant !
C'est une histoire loufoque, originale, spirituelle à bien des égards que nous conte ici Camille Andrea. Il semble que ce nom d'emprunt appartienne à une personnalité bien connue de la littérature Française. En tous les cas, il est clair que c'est un livre qui ne laisse pas insensible. il a un peu du roman feel good, du documentaire de bien être et de la quête de soi ... C'est dire si c'est original. Les chapitres sont cours. Il est facile à lire et a aussi un titre des plus accrocheurs : le sourire contagieux des croissants au beurre. Maintenant, c'est un roman qui m'a intrigué mais sans plus ! Même s'il est bien construit, il apparait souvent loufoque, décalé et un poil dérangeant. le message est clair ; l'argent ne rend pas heureux et il faut profiter des petites choses de la vie. C'est somme toute très vrai! A découvrir aux éditions de Noyelles.
Jusqu'à la moitié de ce roman, je pensais le doter d'une malheureuse demi-étoile et d'un commentaire dans lequel le mot "affligeant" aurait probablement trouvé une place de choix.
Parvenue à la fin de ce livre, je suis d'humeur un peu plus généreuse.

C'est l'histoire de Pierre Boulanger, français devenu millionnaire aux États-Unis, en vendant des croissants surgelés. Mais, à force de courir pour vendre toujours plus de croissants, Pierre ne serait-il pas en train de passer à côté de sa vie ? Et du bonheur ? C' est en tout cas ce qu'un vieux vendeur ambulant de hot-dogs se met en tête de lui enseigner...

Franchement, les poncifs sur le bonheur, assénés par un vieil holibrius édenté tous les deux chapitres, ponctués de citations de... de Michael Jackson !! C'était vraiment parti pour être affligeant. Un énième livre de développement personnel qui veut nous apprendre que le bonheur est en chacun de nous, qu'il faut se défaire du matériel, patin-couffin, c'est du vu, revu, rerevu et même quand c'était le premier du genre, ce n'était déjà pas terrible... Ajoutez à ça quelques dialogues avec Madonna, entre ses cours de méditation-tir-à-l'arc avec Paulo Coelho et vraiment, on touchait le fond...

Et tout à coup... La lumière fut ! Pas dans le roman, non, non. Dans mon cerveau ! C'est une parodie du genre ! Un livre qui se moque des livres de développement personnel !
Alors là, tout de suite, ça va (un peu) mieux. Ce n'est pas hilarant non plus, mais le deuxième degré rend la seconde moitié du bouquin un peu plus digeste. Surtout quand on se retrouve au Pérou, face à une tribu de pygmées dont le sage de 10 ans fait des métaphores avec des clés de bagnole, alors qu'il n'a jamais vu une bagnole. Dans une jungle repeinte en jaune. Oui, oui. Repeinte en jaune.

Bref, le second degré, ça pimente. Et puis, j'avoue, je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui est l'auteur caché derrière le pseudo Camille Andrea. Si au début, je pensais à Laurent Gounelle, avec le prisme du second degré et les quelques indices des remerciements de la fin, je penche désormais pour Marc Lévy ! C'est mon pronostic ! Et vous, à qui pensez-vous ?