Éditeur : Editions de Minuit (31/05/2000)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d'urgence à l'hôpital pour y subir une cure de désintoxication. Un jeune homme l'accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame. Tandis qu'elle lutte contre la mort, le récit se constitue peu à peu et grandit sans qu'elle le sache.

Le jour où elle peut enfin quitter l'hôpital, parlant de la jeune accouchée de la chambre voisine, elle annonce aux infirmières stupéfaites : " Cet enfant qu... >Voir plus

madameduberry
  28 mars 2014
Automne 1982. Marguerite Duras accepte une cure de désintoxication de la dernière chance. Elle est hospitalisée à Neuilly et va traverser l'épreuve du sevrage de l'alcool.Apparaissent alors le manque physiologique et psychique, les crises d'angoisse, les hallucinations et les idées délirantes, semi comateuse d'abord à cause de la surcharge médicamenteuse nécessaire pour éviter le délirium, puis sevrée de la camisole chimique qui lui permettait de tenir sans l'alcool, sans le soutien de son autre béquille: l'écriture. Et c'est Yann Andrea son compagnon qui va tenir la chronique de ces jours décisifs où se joue la vie et la santé mentale et physique de M.D. Ce livre décrit simplement les gestes et paroles de cette écrivaine et de cette femme aux confins de ce qu'un être humain peut supporter pour revenir parmi les humains. Il s'adresse à elle et au-delà à nous, associant le lecteur à son effroi, à son espoir, à son amour pour cette femme si proche de la déchéance physique et mentale, qui garde cependant une fierté et une posture altière qui lui est propre. Parfois petite fille découvrant que réellement elle ne reverra plus ni sa mère ni le petit frère adorés, parfois déesse sans âge distribuant les jugements positifs ou négatifs mais toujours sans appel. Marguerite Duras, telle qu'elle fut et resta encore quatorze années après être revenue du rivage des morts. Et qui en 1984 écrivit l'Amant, pour lequel elle décrocha le prix Goncourt.
michfred
  02 septembre 2017
Yann Andrea boit avec M.D., Yann Andrea tangue avec M.D. , Yann Andrea danse avec M. D. , Yann Andrea vit avec M.D. - Marguerite Duras, pour les non initiés.
Yann Andrea écrit comme M.D. Yann Andrea se prend pour M.D.
Mais on ne vampirise pas un grand écrivain dans le seul but de faire de la thune en racontant complaisamment sa déchéance et ses déboires.
Yann Andrea n'est pas M. D.
Ça se saurait.
Juste Y. A. Comme Y A rien à voir.
Marti94
  27 octobre 2013
Je crois que je vais acheter tous les livres de Yann Andrea car je suis encore bouleversée par l'histoire qu'il raconte, celle qu'il partage avec Marguerite Duras en cure de désintoxication à l'hôpital américain de Neuilly et par sa capacité à aimer une personne malade, à ce point. Il y a une anecdote à propos de Savannah qui se trouve en Floride et que M.D. découvre toute étonnée sur un atlas en disant "c'est incroyable"!
Lu en avril 2013
MadameLi
  24 octobre 2016
Le point de vue de Yann sur la maladie de Duras.