AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708409101
316 pages
Picard (21/04/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Bernard Andreae propose dans cet ouvrage des clés pour reconnaître et pour comprendre l'art de l'empire romain... Il a choisi quarante-huit mots clés qui s'imposent à toute personne confrontée à l'art romain. Il analyse et décrit, images à l'appui, les caractéristiques les plus importantes de la production artistique à partir du règne d'Auguste jusqu'à celui de Constantin. Son parcours embrasse l'architecture, la sculpture, la peinture, les arts mineurs et les métie... >Voir plus
Que lire après L'art romain : Volume 3, D'Auguste à ConstantinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas seulement un splendide livre d'art que l'on a entre les mains, mais un essai véritablement pensé et médité, un ouvrage de réflexion organisé autour de quarante-huit mots-clés, quarante-huit concepts permettant de comprendre l'art de la période impériale, dite du Principat. Les oeuvres ne sont pas seulement commentées, mais replacées dans un contexte et étudiées en relation avec les temps historiques qui les ont vu naître.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
COPIES. Les humanistes de la Renaissance étaient intimement persuadés que la créativité devait faire ses preuves face à un modèle créé de main d'homme et non face au modèle fourni par la nature. Les Romains furent les premiers à expérimenter cette approche. De toute évidence, ils avaient toutefois un autre rapport aux copies d'oeuvres antérieures que les époques plus récentes de l'histoire de l'art, qui attribuent aux reproductions une valeur inférieure. Lorsque les Romains signaient de leur nom leurs copies de bronzes grecs, ils voulaient manifestement attirer l'attention sur la performance artistique que représentait la transcription en marbre d'une statue de bronze. En d'autres termes, ils estimaient leur travail remarquable, ce qui est parfaitement exact au vu des différentes étapes de ce processus.

p. 78
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bernard Andreae (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}