Éditeur : Vents d'Ouest (12/04/2000)

Dans la nuit sans fin de l'hiver canadien, Malemute Kid, un trappeur, recueille un homme glacé comme la neige. L'inconnu n'est pas mort mais reste immobile et silencieux. Seul Sookmu, le loup apprivoisé, semble entendre son appel muet et accepte de le suivre jusqu'au bout de la nuit. La route de Malemute Kid vient de croiser celle de "celui qui marche sans laisser de traces" et qu'accompagnent les loups. La glace aussi est mère de magie...

Alfaric
  12 mai 2016
Avec ce diptyque intitulé "Wendigo", les auteurs de la série "Mangecoeur", Mathieu Gallié au scénario, Jean-Baptiste Andreae au dessin et Camille Meyer aux couleurs, marchent sur les traces de Jack London pour nous offrir un western fantastique se déroulant sur les terres gelées du Yukon…

Si le tome 1 pouvait ressembler de loin à un fleuve gelé donc tranquille, ce tome 2 intitulé "Faux Soleils", est à la fois touffu et alambiqué. L'avatar du dieu amérindien Ithaqua, le Wendigo, s'avère avait été le criminel recherché Fitzgerald Jones et c'est Igikpak Amber de la police de Etats-Unis, sang-mêlé enfant d'un yankee et d'une esquimaude qui mène l'enquête, mais celui qu'il traque est désormais plus divin qu'humain !
Alors qu'en flashback on suit l'histoire de Jones avant qu'il ne perde son humanité, nous suivons des personnages qui vont jusqu'au bout de leurs peurs et de leur folie : une partie d'eux est restée là-bas, mais ils sont revenus… Et je n'ai rien compris ! Les Amérindiens se sont livrés à deux sacrifices humains collectifs pour invoquer celui qui devait ressusciter le souffle ancien et chasser les Blancs, mais absolument rien ne change en fait… (à part donner de faux espoirs à un peuple mourant avec un miracle qui n'a aucune conséquence)
Les partis pris lovecraftiens sont plutôt intéressants mais au final on n'a rien raconté du tout et c'est bien dommage !
ATTENTIONS SPOILERS

Un 3 étoiles plus près du 2 que 4 en fait…
AlfaricAlfaric   01 février 2017
Tu vois, Kid, comme toi, il y a plus de dix ans, j’ai tourné le dos à mon ancienne vie. J’ai renié mon peuple. J’ai voulu oublier les années d’autrefois. Oublier le froid, la misère… le doute. Tout ça pour un peu de chaleur. Oui j’ai voulu quitter ce putain d’hiver… renaître parmi vous et vivre, enfin !! Mais tout ça est encore trop fragile… Un rien peut le détruire. En faisant ce choix, j’ai aussi tourné le dos à mes anciennes croyances. Je les ai laissés derrière moi. Toi et moi nous avons fait la même chose Kid, nous nous sommes inventés une autre vie. Ici.
Je respecte ton choix et j’attends que tu en fasses autant du mien.
AlfaricAlfaric   14 mai 2016
Ce pays est trop grand, bien trop vaste pour l’homme. Trop vaste pour Dieu lui-même. D’étranges entités hantent ces lieux reculés. Nous ne sommes que des pièces rapportés. Des jouets pour celui qui gouverne.
AlfaricAlfaric   13 mai 2016
On ne prononce pas le nom de celui qui ne doit être nommé… Car ce nom porte la mort. On ne regarde pas ce lui qui ne doit pas être regardé… Car il est l’ultime vision. On ne demeure pas sur son chemin… Car il est le grand mangeur d’âmes. Il est l’ultime vision.