AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Camden tome 1 sur 5
EAN : 9782373420227
122 pages
Editions du Petit Caveau (15/02/2016)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Je m'appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j'ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l'au-delà. Par curiosité, je l'ai ensuite suivi dans l'une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai. Et c'est ainsi que je me suis retrouvé entraîné dans une affaire de disparition : la famille Flemington était persuadée que leur enfant a été enlevé, d'autant plus que leur bonne avait été assassinée. Ce qu'... >Voir plus
Que lire après Camden, tome 1 : Un murmure de voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 16 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma lecture de « Camden – Un Murmure de Voix » aura été plus que chaotique.

Les chances que mon Pc décide de tirer sa révérence très peu de temps après mon disque dur externe, durant les quelques mois où je serais donc sans sauvegarde de secours le temps de pouvoir le remplacer, étaient hautement improbables. Mais alors quelles étaient les chances pour que ceci se produise pile le soir de l'annonce du confinement saison 2 ?
Entre la nécessité de trouver et choisir en urgence une nouvelle machine adéquate (et surtout en stock, les PCs étant apparemment sujets aux mêmes razzias que les pâtes et le PQ...), et l'incertitude planant encore au moment où je tape ces lignes sur le destin de mes données, autant vous dire que j'avais TOUT sauf la tête à lire.

Pourtant, puisque j'avais commencé « Camden – Un Murmure de Voix » la veille, j'ai tenu à poursuivre ma lecture, un chapitre à la fois, entre brumes de médocs, fatigue et mal de tête, plutôt que de perdre le fil de l'intrigue.

D'autant que le personnage principal, Humphrey, est lui aussi complètement largué par ce qu'il lui arrive. Abordé par un drôle de personnage se prétendant médium, sceptique mais suffisamment intrigué pour donner suite, le voilà qui se retrouve embarqué de force par ledit médium sur une de ses enquêtes. Sans qu'on ne sache trop pourquoi. Ce manque de naturel se retrouve assez régulièrement tout au long du livre ; que ce soit dans les interactions entre les deux frères ou la façon dont les évènements s'enchaînent, quand ce n'est pas la confusion qui règne à l'occasion.

L'intrigue, à tiroirs, se révèle progressivement et gagne en densité au fil de pages. C'est une bonne chose, car les protagonistes ne sont pas particulièrement attachants. Entre le narrateur dont on ne sait pas grand-chose, même pas l'âge précis, Camden dont le comportement déroutant peut séduire autant qu'agacer, ou encore Nigel qui oscille entre insondable et insupportable, on aura surtout hâte de les voir avancer au lieu de se lancer des piques. D'autant que le livre n'étant pas épais, tout va très vite : pas le temps de s'ennuyer, on a vraiment le sentiment que le mystère est résolu en un petit après-midi.

Et, finalement, c'est ce côté simple et sans fioritures de l'intrigue qui lui permet de fonctionner. le côté banal d'une découverte faite en cherchant autre chose, de secrets bien cachés dont la révélation ne changerait plus rien pour personne. Sans oublier l'empathie dont fait preuve Camden et le côté terre-à-terre d'Humphrey, qui se complètent plutôt bien.

Ce sont le fantastique sans surenchère et un aspect très « drame ordinaire » qui font tout le charme de ce petit bouquin. Il ne laissera peut-être pas un souvenir inoubliable... quoique. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'en dépit de ses imperfections il se lit tout de même très bien.

S'il a par la suite donné naissance à une série, il semblerait que ce tome ait été d'abord pensé comme un one-shot. Et, en effet, il est tout à fait possible de s'en tenir là.

L'ouvrage est parsemé d'illustrations, un bonus agréable. Par contre, carton rouge pour les très nombreuses coquilles éparpillées partout! Comme pour « Noces d'éternité » du même éditeur lu il y a quelques jours, le bouquin en est truffé, alors même que trois correcteurs sont censés s'être penchés dessus ! Certains amateurs font du travail bien plus consciencieux que ça...
Commenter  J’apprécie          50
Autrice et scénariste, Pauline Andreani a fait son entrée dans les littératures de l'Imaginaire en écrivant une série littéraire intitulée Camden et publiée aux éditions du Petit Caveau.

Humphrey était loin d'imaginer, lorsqu'il vit le jeune Camden entrer dans le bar où il travaillait que sa vie était sur le point de basculer. S'il l'avait su, peut-être qu'il ne lui serait pas venu en aide. Pourtant quand l'un de ses collègues menace de tabasser le jeune homme, Humphrey s'interpose. Mais, cela lui vaut un renvoi immédiat. Éberlué par la situation, il se laisse sans mal convaincre de suivre Camden dans ses aventures de spirite. En effet, le garçon, en sa qualité de parapraticien, peut communiquer avec l'au-delà. Or, un drame vient de survenir à la demeure des Flemington : leur bonne a été assassinée et leur enfant est introuvable. Quoi de mieux pour résoudre un crime que de faire parler la victime. Il n'y a pas meilleur témoin, vous en conviendrez ! Ni une ni deux, Camden décrète qu'Humphrey lui fera un assistant parfait et l'embarque dans la résolution d'une énigme très rocambolesque.

Dans Un Murmure de Voix, on file le train à un duo de héros improbable formé par Humphrey Glasgow et Camden Elmore. Aux antipodes l'un de l'autre, Humphrey est d'un caractère taciturne alors que Camden est solaire et extraverti. Tous deux nous entraînent dans une enquête où le fantastique flirte avec le crime. On retrouve un peu de Sherlock Holmes et du docteur Watson dans leur manière de fonctionner avec un Humphrey, narrateur de cette histoire qui se laisse surprendre par la tournure des investigations, incapable de deviner ce que le jeune Camden mijote. Clairement, on apprécie l'extravagance de l'un et la pondération de l'autre.

Néanmoins, on en apprend finalement peu sur eux, l'autrice ne s'est pas attardée sur l'histoire personnelle de chacun d'eux, préférant plonger le lecteur bille en tête au coeur de l'action. En effet, le format court oblige à faire fi d'un préambule d'exposition pour rentrer directement dans le vif du sujet. Cela a l'avantage de proposer une intrigue sans temps mort et l'inconvénient de priver le lecteur de détails importants pour l'attacher pleinement à l'histoire. Mais si l'on garde à l'esprit que Camden est une série, on peut imaginer que ce premier tome se présente surtout comme une invitation à lire la suite pour enfin combler notre curiosité de lecteurs.

Avec Un Murmure de Voix, Pauline Andreani nous plonge dans un polar ésotérique qui, de fil en aiguille, nous conduit à mettre à jour des drames humains où le sordide et le tragique vous prennent au coeur. Au-delà du folklore de la fonction de spirite, l'autrice signe un texte assez prenant. le rythme et l'émotion sont bien au rendez-vous... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime les romans sur le paranormal, les fantômes et autres manifestations surnaturelles je l'avoue.

L'histoire ici nous emmène à la suite de Camden Elmore, un jeune parapraticien, médium autrement dit, lors de ses enquêtes et pratiques médiumniques.

Il est accompagné de Humphrey, seulement Humphrey. Ce personnage est assez atypique car c'est dans sa peau que nous vivons tout le récit, et au travers de ces pensées et réactions. Lors de sa rencontre avec Camden il fait partie des septiques, de ceux qui ne croient pas et pensent aux subterfuges frauduleux plutôt qu'à un réel don. C'est pourtant cette rencontre assez trouble et ses conséquences qui vont changer tout leur avenir.

Puis, la présence de Camden, les événements auxquels ils vont être amenés à assister vont petit à petit éroder ses certitudes et l'amener à croire en ce petit bout d'homme, gringalet, jeune et un peu farfelu mais terriblement talentueux.

Le récit est écrit à la première personne, avec parfois un langage châtié et d'autre plus familier qui correspondent chacun au personnage que nous suivons attentivement. Il semble bien éduqué mais avoue lui-même avoir pratiqué quelque peu les bas-fonds et les docks.

De plus, le roman a l'avantage d'être illustré de crayonnés noirs et blancs qui nous permettent de mettre des visages sur les personnages.
Ce qui avec cette couverture magnifique illustrée par Nicolas Jamonneau n'est pas sans ajouter un charme certain à cet ouvrage déjà fortement intéressant par son contenu.

L'ambiance surnaturelle de l'enquête en cours, la disparition d'un enfant de huit ans accompagnée des effets grandiloquents d'objets qui volent et de portes qui claquent, mettent de suite dans l'ambiance. Et la rivalité entre les deux frères Elmore, tous deux médium et souvent en total désaccord sur la façon de procéder, donne un cachet totalement imprévu au récit.

Effet de possession, fantômes, esprits frappeurs sont donc au rendez-vous pour le plus grand plaisir, ou la plus belle frayeur de notre personnage principal Humphrey. Car pour celui qui n'est pas habitué aux manifestations surnaturelles, ce qu'il va vivre a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. L'auteure se permet ainsi quelques touches d'humour et de gentille moquerie à son égard face au flegme et au sang froid presque surnaturel des deux frères dans ces situations fantastiques.

C'est un récit plein de dynamisme et de fraîcheur que j'ai hautement apprécié de découvrir. La plume de l'auteure nous entraîne facilement à sa suite grâce à l'implication du lecteur au travers des yeux d'Humphrey. On suit l'évolution de ses sentiments face à l'improbable avec enthousiasme et beaucoup d'humour. Sa gouaille est contagieuse et le personnage de Camden me fait sérieusement penser à un Sherlock médium ou un Barry Barrison plus vif que mort.

C'est donc avec nostalgie que j'ai refermé ma liseuse à la fin du récit et une touche d'émotion aussi lors de l'ultime moment d'explication de l'enquête. La capacité de Camden à comprendre les âmes, sa propension à les écouter afin de les aider plutôt que les exorciser purement et simplement permet ce genre de moment d'émotions, de pardon et de soulagement pour les vivants face à leur culpabilité et leurs remords. Ainsi son aide est-elle utile à tous.

Ce sont vraiment des personnages intéressants et qui mériteraient une poursuite de leurs aventures dans d'autres enquêtes du même genre où le surnaturel côtoie le réel pour notre plus grand plaisir.
A la lecture du site officiel, j'ai appris ainsi qu'il en existait encore au moins deux, j'ai donc hâte de les voir éditer aussi aux éditions du petit caveau.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          40
En ce jour d'Halloween, je vais vous parler du premier tome de Camden, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique d'octobre de Babelio. Merci aux Éditions du petit caveau.

Parlons tout d'abord de la couverture : j'adore 😍 Ces couleurs sombres, l'effet de fumée du squelette et le design du personnage me plaisent beaucoup.

Le résumé est simple mais efficace : j'avais très envie de découvrir Humphrey et ce jeune homme qui communique avec l'au-delà.
Le roman est court, il dépasse à peine les 130 pages. L'action se déroulant sur très peu de temps, ce n'est pas du tout dérangeant. le style d'écriture m'a plu : les descriptions permettent de bien visualiser les scènes, le phrasé est cohérent avec l'époque, c'est parfait.

J'aime le scepticisme d'Humphrey à l'égard de Camden et de son pouvoir de communication avec les morts, c'est très réaliste. C'est cependant l'une des seules choses qui me l'a rendu sympathique, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. C'est peut-être dû au fait qu'on sait très peu de choses sur lui, son passé reste assez mystérieux. Cependant, comme c'est un premier tome, je suppose que des éclaircissements viendront avec les prochains romans.

La chose que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, c'est le fait que les retournements de situation n' étaient jamais ceux que je m'attendais à lire. J'ai été surprise à de nombreuses reprises.
En résumé, une lecture rapide et agréable.
Si j'ai l'occasion de découvrir la suite, je le ferai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques jours déjà, j'ai lu « Camden - Un murmure de voix » de Pauline Andreani. Il s'agit du tome 1 de la série littéraire qui raconte les aventures de Camden Elmore, un jeune médium. Humphrey, le narrateur de cette histoire, a perdu son emploi en portant secours à un type qui prétend pouvoir communiquer avec les fantômes. Cette situation pour le moins étrange, pousse Humphrey à accompagner Camden sur les lieux d'un drame. En découvrant le corps sans vie de la bonne de la famille Flemington, tout le monde pense que l'enfant de la maison a été enlevé par l'assassin, mais il n'en est rien.

Lors de cette première enquête, le détective et son assistant vont avoir recours à des pratiques ésotériques. Nigel, le frère de Camden, sera consulté dans sa qualité d'exorciste. Les vérités bien senties que les deux frangins s'envoient à la figure allégent l'ambiance angoissante du récit. Ce petit jeu sans conséquence détourne l'attention du lecteur, au point qu'il ne voit pas arriver le dénouement.

Cette affaire surnaturelle se passe en Angleterre pendant les années 30, sur une durée temporelle relativement courte. L'auteure laisse volontairement, planer le mystère concernant l'ensemble des traits physiques et surtout moraux des protagonistes. Les pages de ce livre cachent bien quelques crayonnés en noir et blanc. L'illustration de couverture signée Nicolas Jamonneau, convient tout à fait l'ambiance gothique de cet épisode d'introduction.

Le trop plein d'émotions qui m'a envahi au moment de la scène finale, sonne à mes oreilles comme une invitation à lire la suite. C'est promis, « Camden - le maître des poupées 2 » fera partie de mes lectures commandées du mois de juillet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le fantôme revit ce qu’il faisait avant de mourir. Il est coincé dans cette brèche du temps et est ainsi incapable de s’en sortir, sans compter qu’il est persuadé d’être vivant. Ce n’est qu’après avoir vécu cette scène une bonne centaine de fois qu’il prend conscience qu’il y a un souci quelque part…
- Ah, parce qu’en plus vous les prenez pour des cons ? Attendez… ils se rendent pas compte, d’entrée de jeu, qu’ils ne sont plus de ce monde ?
- Parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00
L'apparence, quoi que l'on fasse, n'est rien d'autre que la manifestation physique de ce que l'on est en dedans, vous n’êtes pas d'accord ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..