Jean-Louis Andreani (Éditeur scientifique)Yves-Marc Ajchenbaum (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (13/05/2005)

En dépit de ses contraintes géographiques et de sa complexité politique, la Corse peut-elle, à l'heure de l'Europe, tirer bénéfice de son "exception" ? Celle-ci est-elle compatible avec l'Etat de droit ? Quelles chances pour son économie ? Quelle place pour sa culture et sa mémoire ?

araucaria
  26 juillet 2014
Tout est dit dans le titre "La Corse, Histoire d'une insularité"! Ce livre est un document qui explique mieux le statut particulier de la Corse, et ses différences et désaccords par rapport au continent. C'est un livre intelligent, honnête, bien construit, qui est enrichissant. L'actualité étant toujours en constante évolution, il est un peu dépassé sans doute pour certaines statistiques puisqu'il date déjà d'avril 2005, mais peut quand même aider à mieux comprendre la Corse et l'identité particulière de ses habitants.
Bon livre.
araucariaaraucaria   21 juillet 2014
Napoléon Bonaparte n'est pas le seul héros corse. Pascal Paoli a joué dans l'histoire de la Corse un rôle considérable et reste aujourd'hui une référence pour une partie des insulaires. Les deux hommes se sont combattus et incarnent toujours deux conceptions opposées de la place de la Corse dans la République.
araucariaaraucaria   24 juillet 2014
(...) personne, en dehors des spécialistes et des Corses eux-mêmes, ne sait qu'en 1870, après la défaite militaire de Sedan, et l'écroulement du Second Empire, des députés républicains (la gauche de l'époque), emmenés par Georges Clemenceau, exigèrent que l'île soit rendue à l'Italie, pour la punir de sa fidélité à la famille Bonaparte. L'unité de la République faisait alors bon marché de la Corse!
araucariaaraucaria   15 juillet 2014
En dépit de ses contraintes géographiques et de sa complexité politique, la Corse peut-elle à l'heure de l'Europe, tirer bénéfice de son "exception"? Celle-ci est-elle compatible avec l'Etat de droit?
Quelles chances pour son économie? Quelle place pour sa culture et sa mémoire?
Depuis Pascal Paoli, chef de guerre et "père de la patrie" corse au XVIIIe siècle, la Corse a tantôt glorifié, tantôt haï les protagonistes de son histoire. "Souvent conquise, jamais soumise", l'île est le théâtre permanent d'un affrontement idéologique entre jacobins et défenseurs de l'autonomie.
araucariaaraucaria   26 juillet 2014
Le littoral corse est beaucoup moins urbanisé que celui du continent. L'équilibre entre préservation de ce patrimoine écologique et développement économique est donc une question très sensible en Corse et un enjeu essentiel pour l'avenir de l'île.
araucariaaraucaria   23 juillet 2014
Les statuts d'autonomie sont fréquents dans les îles méditerranéennes. Un tel statut ne constitue pas nécessairement une étape vers l'indépendance, mais revêt toujours une triple dimension : économique, politique et symbolique.