Le Lombard (06/09/2019)
Un objet aux pouvoirs inouïs âprement convoité par une bande de malfrats et une organisation gouvernementale sans scrupules, une mystérieuse source d'énergie qui libère un monstre assoiffé d'électricité, une riche héritière dotée de pouvoirs paranormaux et menacée de kidnapping, un sous-marin plongeant au point d'origine de lumières étranges qui émanent des abysses... Depuis qu'il est installé comme astrologue à New York, l'énigmatique Capricorne est continuellement... >Voir plus
Que lire après Capricorne - Intégrale 3Voir plus
Extrait de ma chronique (croisée avec "Rork") :

"Ces feux d'artifice graphiques ne seraient rien, sans doute, s'ils n'étaient pas au service d'une brillante réflexion sur l'identité.

Comme chez les Clamp (du moins dans le crossover que j'évoquais plus haut), l'enjeu est bien, pour Andreas, d'évoquer, de façon très concrète, la question de la place de l'homme dans l'univers – ou plutôt de son rôle.

"Un tel être n'a pas sa place en ce monde" décrète (tome 1/2 page 178) un des ennemis de Rork ; quant à Capricorne, à peine arrivé à New York, il se voit assigner ce nom (et la fonction de protecteur de la ville qui va avec) par trois vieilles femmes ("tu es Capricorne", tome 1/4 page 19), mais il lui faudra 20 albums pour vraiment faire sienne cette fonction ("je suis à ma place, je dirige mon destin, je suis Capricorne", page 302 du tome 4/4)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
Sceneario
23 septembre 2019
Ce volume est en quelques sorte une transition qui annonce un ultime volume qui amènera à la fin de la série ! [...] Andréas continue de semer ce qu'il faut de secrets [...] tout en glissant tout de même quelques éléments pour mieux appréhender cet univers !