Le Livre de Poche (26/05/2021)
3.44/5   8 notes

Trois personnages en quête de liberté. Ils vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit. La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils, la liberté consiste à « ne pas manquer la station des artistes » , devant laquelle le train de la vie s'arrête si peu de temps. Malgr... >Voir plus
Que lire après La maisonVoir plus
Femme de lettres allemande d'origine russe. A 21 ans, elle fait la rencontre de Friedrich Nietzsche avec qui elle vit sa véritable histoire d'amour. Elle rencontre l'ironiste Friedrich Carl Andréas avec qui elle se marie à la condition que le mariage ne soit jamais consommé.
En essayant de vivre de sa plume, elle commence à vivre une vie de bohème. A 36 ans, elle rencontre Rainer Rilke. Ils auront une relation pendant trois ans qui deviendra une amitié. Sa rencontre avec Sigmund Freud, en 1911, durant les années de la naissance de la psychanalyse chez elle.
Elle fut une femme libre, « une femme moderne », mais ne s'est jamais désignée comme féministe. Selon elle, la femme et l'homme sont des partenaires pour avancer dans la vie.

La maison
La maison de Lou Andréas-Salomé vient d'être rééditée par Livre de Poche et qui, jusqu'à présent, avait été occulté, même s'il avait été traduit aux éditions des Femmes en 1997. Ce peu de diffusion montre le manque d'intérêt général pour l'oeuvre de Lou Andréas-Salomé qui est cantonnée à son rôle d'amante et d'amie des poètes et des psychanalystes.
Lou Andréas-Salomé, dans cette oeuvre, souhaite déconstruire les idéaux de la famille parfaite. Elle montre que ce cadre idyllique de la maison n'est qu'une façade. En réalité, elle cache le sacrifice des protagonistes. A la fois de la femme, qui a renoncé à sa carrière de pianiste, de son amie, qui a renoncé à une vie conjugale, à la fille qui a été sacrifiée au mariage. A travers ces portraits de femme, qui sont réalisés avec finesse et une grande connaissance de la psychologie, Lou Andréas-Salomé nous sensibilise à la « question féminine » et à la difficulté qu'a toute femme de s'épanouir.
Oeuvre impressionniste, à la manière de Debussy composant La Mer à la même époque : si l'on accepte de jouer de ses sens en lisant la prose de l'auteure, sans être toujours bien certain de comprendre ses intentions, cela vaut le détour. "Ainsi, songeait-elle à présent, l'hébétude qu'elle avait ressentie au début sur la plage ne pouvait avoir qu'une signification, c'était que toute son âme lui avait échappé pour se jeter dans la mer, et son pauvre corps avait dû la regarder s'en aller de plus en plus loin avec chaque vague. Peu importait, cependant, car c'était comme si la grande mer savait tout ce qui avait jamais vécu en Gitta, comme si elle lui rapportait en plus grand ce que Gitta avait ainsi perdu ; comme si lui revenait, parcelle après parcelle, son âme engloutie dans l'infini (etc.)" [page 302]. À travers un segment de vie de deux femmes, la mère et la fille, la confusion qui déborde de toutes parts les lignes raisonnables d'une existence socialement ordonnée est rendue sans souci des convenances. La mère a sciemment sacrifié ses désirs artistiques pour se consacrer à son couple et donner la vie, mais elle accepte de rompre l'union sacrée pour protéger l'essor de son rejeton, poète écrasé par le réalisme de son père médecin. La fille est au bord de la crise de nerfs en réclamant d'épouser l'homme de ses rêves, et l'est encore fort peu de temps après le mariage pour supplier de ne plus avoir à partager son lit. le tout étayé de personnages secondaires très typés, du chien Salomon en guise de touche comique, de l'ombre d'un enfant disparu pour l'aspect dramatique, d'élans poétiques qui ne jurent pas avec l'attrait de l'auteure pour la psychanalyse : "Quand l'homme revenait par vent contraire de nord-est, qui le poussait vers le port, il trouvait son repos dans le travail accompli par sa femme, et, dans cette alternance de l'extérieur et de l'intérieur, l'opposition des sexes s'exprimait avec une évidence massive, comme un processus naturel" (page 270). Bref, beaucoup mieux qu'un ouvrage féministe, une vision féminine des mystérieux flux de la vie.
Lou Andreas-Salomé - La maison - 2021 - ( écrit en 1904 )

Lou Andreas-Salomé ( 1861-1937 ) est d'origine russe. Femme de lettres et une des premières femmes psychanalystes, elle est aussi connue pour ses relations passionnées avec Nietzsche et le poète Rainer Maria Rilke. Sa rencontre avec Freud changea le cours de sa vie. J'ai déjà lu d'elle sa correspondance avec Rilke, ce qui m'a incitée à la lire davantage.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit vraiment ici d'un roman psychologique. L'auteure y explore avec précision les pensées et les émotions de ses personnages qui, tous, aspirent à une certaine liberté. Elle s'attarde plus longuement sur la part de la femme dans la relation de couple. Il n'y a pas de drame, pas de suspense, mais une lente évolution de chacun dans sa vie pour ne pas dire dans sa « maison» intérieure. J'ai aimé entrer dans le secret de ces êtres attachants et originaux, mais il faut ici aimer la lenteur avec laquelle les changements les plus importants naissent… La postface est aussi intéressante puisqu'elle nous livre un peu les secrets d'écriture de Lou Andreas-Salomé ainsi que le portrait de ceux qui ont inspiré les différents personnages. Un beau moment méditatif.

Dans cette maison, habitent trois personnages : Anneliese, femme du médecin Brandhardt, Gitta, leur fille et Balduin le fils tourmenté. Anneliese a renoncé à une carrière de pianiste pour sa famille, quand Gitta décide pour sa part de prendre sa vie en main. Balduin erre, telle une âme en peine, portrait saisissant du jeune Rainer Maria Rilke, ami proche de Lou Andréas Salomé.

Cette jeune femme est surtout connue pour avoir été la muse de Freud, Nietzsche et Rilke, mais cette réédition de la Maison permet de comprendre l'étendue de son talent. Dans un texte magnifique, elle prouve sa connaissance profonde de l'âme humaine et son talent pour se glisser dans les interstices des mots afin d'en rendre compte.

"Car on le savait de nouveau de toute son âme - comme un Evangile de la joie annonce à tout ce qui vit - : au fil des jours, dans le quasi-quotidien, dans ce qui se répète, innombrable, ce n'est pas la banalité qui règne en maître, qui est la loi intime de la vie ; non, c'est l'éternellement nouveau, le divinement inépuisable qui fait chaque printemps, chaque dimanche, chaque génie." p 121

" Lou Andréas Salomé définit la femme comme un être qui repose souverainement sur soi-même, et qui possède une beauté harmonieuse, se suffisant à soi-même. (...) L'homme au contraire, (...) ne peut trouver son plein accomplissement qu'en dehors de lui-même et se trouve donc ainsi privé de "soi-même"." Sabina Stretter
Lien : http://www.lecturissime.com/..

A présent, elle se tenait dans les pièces silencieuses, le regard dirigé vers les fenêtres. C'était cela qui lui semblait le plus beau, dans cette vieille maison blanche, de pouvoir regarder par les yeux de tant de fenêtres.
Elle avait besoin de solitude, tant l'expérience de son amour était puissante. Comme un vin trop capiteux, le bonheur enivrait la jeune femme à peine adulte, éloignée des siens, et la mettait hors d'elle.
Anneliese avait laissé de côté son ouvrage de couture et pris un livre sur les étagères de Badwin, dans la chambre au-dessus. Un poète qu'elle ne lisait pas, d'ailleurs, et qu'elle n'avait pas particulièrement envie de découvrir ; mais, quand son fils était loin, elle avait de temps en temps besoin de faire ce qu'il aurait fait lui-même, afin d'avoir une activité en commun avec lui.