Le Pommier (05/04/2011)
3.38/5   4 notes
L'eau est-elle réellement une ressource renouvelable ? Combien d'eau utilisons-nous au total ? Comment réduire les impacts des activités humaines sur les ressources ? Pourra-t-on un jour irriguer les plantes avec de l'eau de mer ? Reste-t-il des ressources d’eau inexploitées ?

Hydrologue, Vazken Andréassian est directeur adjoint scientifique à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA). ... >Voir plus
Que lire après Allons-nous manquer d'eau ?Voir plus
Un petit livre qui explique très clairement quelques fondamentaux sur l'eau, suffisamment pour que le lecteur puisse tordre le cou à quelques fausses informations qui réapparaissent régulièrement dans les médias. Quelques répétitions, sans doute nécessaires pour insister sur leur importance. Recommandé.
Ce documentaire très court s'intéresse aux pénuries d'eau. Découpé en plusieurs rubriques (l'eau ressource, ses utilisations, les accès à l'eau, les menaces…), il donne, pour chacune d'elles, réponse à des questions de base. En apportant un regard général et condensé sur les problématiques de la ressource eau, ce document tente de faire la part des choses entre ce qui est présenté par les médias et la réalité du vécu sur le terrain. C'est pourquoi, aux côtés du texte, on retrouve des cartes et schémas précisant la situation ou chiffrant les données. On apprécie cet effort de mise en contexte et de définition des auteurs sur le terme de ressources comme sur celui du manque d'eau.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Videos de Vazken Andréassian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vazken Andréassian
Vazken Andréassian - Le surprenant cycle de l'eau .Vazken Andréassian vous présente son ouvrage "Le surprenant cycle de l'eau" écrit avec Julien Lerat, illustrations Claude Delafosse, aux éditions le Pommier.http://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-surprenant-cycle-eau-9782746504479.htmlNotes de Musique : Ravel - L'enfant et les sortile?ges - 1 - Introduction