AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sophie Benech (Traducteur)Linda Lê (Préfacier, etc.)
EAN : 9782714307811
453 pages
Éditeur : José Corti (17/04/2002)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Les textes qui composent ce cinquième et dernier volume des oeuvres en prose ont été écrits de 1915 à 1919, date de la mort d'Andreïev. Comme s'il avait pressenti l'imminence de sa mort, Andreïev donne ici, dans cet ultime volume, le résumé-somme de son talent. Nous retrouvons à la fois la veine réaliste avec, notamment, Conversation nocturne, la veine. satirique, voire comique, avec Les Ânes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
taktic66
  09 juillet 2013
Résumé critique d'une nouvelle intitulé 2 lettres.
2 lettres prétextes à une réflexion sur l'amour impossible... 2 êtres : l'un espère, l'autre desespere... puisqu'il est trop tard. L'écriture de cette COURTE nouvelle est frappante. Une trace de sentimentalité, amèrement décue, frustrée, comme toute tentative d'espoir chez Andreev.
Bien écrit. porte à réfléchir sur l'amour en général... n'est-il pas toujours trop tard.... l'Amour idéal est probablement toujours impossible.
Commenter  J’apprécie          80
Donatil
  28 novembre 2014
Des nouvelles, des récits courts, longs mais toujours un style impeccable et qui vous emportent et vous surprennent. Réflexion sur un monde qui disparaît ( la Russie d'avant, sur la guerre et les hommes qui la subissent). Ecrit dans les temps troublés de la première guerre mondiale mais qui semble si proche de nous. Andréïev sait nous toucher mais surtout nous interpeller.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   12 mars 2018
Lorsque je suis arrivé sur la Nevski aujourd'hui, c'était justement le moment extraordinaire où tous les réverbères électriques s'allument soudain sans bruit sur toute sa longueur, quand la lueur grise du crépuscule se transforme tout à coup en nuit bleutée. Le plus étonnant, c'est que, quel que soit le temps, qu'il bruine, qu'il pleuve ou qu'il neige, avec les réverbères, ce temps change aussitôt, il devient singulièrement magnifique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   14 mars 2018
Bien sûr, je comprends que je ne suis pas coupable de ce qui m'arrive et que je ne suis qu'une victime, mais est-ce important ? Seul un homme n'ayant aucun respect de lui-même peut trouver une consolation dans le fait d'être une victime et même en tirer orgueil. Moi, je ne vois là aucune raison d'être fier.
Commenter  J’apprécie          10
taktic66taktic66   26 juin 2013
Le monde veut être trompé.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Leonid Andreïev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonid Andreïev
Le Mur, fable symbolique, fait frissonner : un mur inébranlable se dresse avec cruauté devant des lépreux et des affamés se pressant à ses pieds et leur interdit l’accès à une vie heureuse. Ils représentent l’humanité dans sa lutte pour le bonheur et la liberté. Lecture de Judith Beuret.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre