Critique de Moglug

Le gouffre (et autres récits) de Leonid Andreïev fait partie de ces rares livres qui viennent à vous sans prévenir et s'impose comme une évidence. Parmi les milliers de propositions de lectures défilant sur Babelio, Dieu seul sait pourquoi je me suis arrêtée net sur cette couverture, le titre, les sonorités russes du nom de l'auteur… Nous sommes à la charnière entre le XIXème et le XXème siècle. Les premières nouvelles de ce volumineux recueil ont été écrites en 1899, les dernières en 1901. Les éditions José Corti ont fait le pari de confier à l'excellente Sophie Benech la traduction de l'oeuvre intégrale du journaliste et écrivain russe.

Toutes ces nouvelles n'ont qu'un objectif : décrire l'angoisse, la solitude, l'absurdité des existences. Chaque portrait d'enfant, d'homme, de femme, de prêtre, de chien, de couple, de famille, de lépreux et autres fous ou naïfs est l'occasion de saisir un moment de vie quotidienne de la société russe, qu'elle soit bourgeoise ou miséreuse. Tous sont égaux devant leurs gouffres : absence, deuil, haine intériorisée, vide inommable, abandon, et autres néants. Et pourtant, le génie d'Andreïev réside dans sa capacité à illuminer ces noirceurs par de tendres détails. Chaque nouvelle est l'occasion de craquer une allumette, fragile, persistante, de suite étouffée, ou vivement embrasée, cassée ou vivifiante, et toujours trop vite éteinte. Seule le gouffre, situé parmi les derniers récits du recueil, inverse la tendance. Il ne s'agit plus d'une douleur latente dont les protagonistes seraient un instant sauvés, le bonheur idéal est offert gratuitement jusqu'à ce qu'une main de fer sombre et froide s'en saisisse et l'étrangle sans faiblir.
Lien : https://synchroniciteetseren..