Dans la cité électrique tome 1 sur 2
EAN : 9782075148368
Gallimard Jeunesse (10/03/2022)
3.76/5   72 notes
Londres, 1899. Alors qu'ils partent sur les traces de leurs parents disparus, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur Livie sont projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, les deux enfants sont confrontés à des illusions fantastiques, des fantômes et un savant fou.

Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se... >Voir plus
Que lire après Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle des veilleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je suis actuellement dans une phase où rien ne me tente côté lecture détente. Et cette phase dure depuis déjà plusieurs mois.

Mais je ne délaisse pas ma librairie jeunesse pour autant ! Et finalement, c'est un peu intriguée par le résumé, la jolie couverture et la mention que l'autrice avait été finaliste du prix Gallimard Jeunesse, que je suis repartie avec ce roman, premier tome d'une trilogie.

Malheureusement, je n'ai pas tout à fait accroché à ce titre. J'ai aimé la jolie couverture, la très élégante police d'écriture choisie pour les titres de chapitre, mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'autrice. J'ai eu un sentiment de manque de fluidité qui m'a dérangé. C'est peut être uniquement lié à mon état du moment.

Et puis, il y a aussi quelques impressions de déjà vu...on traverse des miroirs, on crée des illusions (comme dans La Passe-Miroir) et il y est question du pouvoir de la lumière (et cela m'a fait penser à La Croisée des Mondes avec la poussière). Bon, d'accord ce ne sont que des détails, mais cela m'a un peu ennuyée.

Les personnages sont relativement attachants, mais c'est une histoire qui est tout de même un peu compliquée, en particulier lorsque l'on arrive vers la fin. et oui, il y est question de manipulation du temps et des souvenirs...et ce genre de chose donne le vertige.

Je pense que je lirais quand même les autres tomes, pour savoir ce qui va arriver aux personnages, mais j'espère qu'ils ne sont pas prévus dans trop trop longtemps !!
Le cercle des veilleurs est un roman appartenant au sous-genre du voltpunk et qui s'inscrit donc dans l'esthétique industrielle de la fin du XIXe siècle et dont les technologies reposent sur l'électricité. Si le roman s'ouvre dans un Londres tout à fait classique, il va rapidement nous emmener dans une ville parallèle, Londonium, cachée derrière un miroir, une ville animée par des orages magnétiques et où tout repose sur l'utilisation de l'électricité. Dans cette ville vivent également des scientifiques et explorateurs appelés les Veilleurs qui utilisent les propriétés de la lumière et du mercure pour créer, entre autres, des portails entre les mondes et des illusions. L'univers déployé par Sarah Andrès est vaste et original, et s'appuie sur des concepts scientifiques pour nous faire voyager et rêver. L'autrice joue avec les limites entre science et magie pour apporter de l'émerveillement au jeune lectorat tout en gardant un aspect très concret et réaliste. Elle sensibilise ainsi bien le jeune lectorat aux pouvoirs, mais aussi aux dangers de la science tout en proposant un univers poétique, rempli d'illusions et où les possibilités semblent infinies. L'esthétique du roman est bien représenté par la couverture : une ambiance assez sombre, illuminée par les éclairs d'un orage électrique.

Le cercle des Veilleurs met en scène une fratrie : Oscar, 12 ans et sa petite soeur Livie. Les deux enfants, orphelins, vont un matin recevoir une lettre les incitant à traverser un miroir… Bien entendu, ils vont suivre les instructions de la lettre, accompagnés d'une de leur camarade, Mercy. C'est ainsi qu'ils vont retrouver la demeure de leurs ancêtres, puisqu'Oscar et Livie sont les enfants de Veilleurs ayant connu un destin tragique… Commence donc une aventure qui va mener les enfants dans une quête identitaire, mais aussi sur les traces d'un vieil ennemi des Veilleurs qui ne leur veut pas forcément du bien… Oscar est un enfant très mature et posé pour son âge. Il est doté d'une grande intelligence, il adore apprendre, passer des heures au milieu des livres de la bibliothèque et il a dû apprendre depuis très jeune le sens des responsabilités en s'occupant de sa soeur. Si Oscar a hérité de la rigueur scientifique de ses ancêtres, Livie, elle possède surtout le côté aventureux et explorateur ! C'est une enfant qui ne tient pas en place, aux capacités d'attention assez réduites, mais qui a l'esprit vif et affuté. Si j'ai parfois eu l'impression qu'Oscar avait des réactions d'adulte, Livie, elle, est très bien retranscrite et possède bien le comportement d'une enfant de son âge. Il y a énormément de personnages secondaires qui gravitent autour des 3 enfants, si bien que je leur ai trouvé un léger manque de développement (surtout Mercy dont on ne comprend pas forcément bien la présence). Je ne doute pas que la cible du récit s'identifiera facilement à ces personnages, mais un peu de développement supplémentaire aurait été bienvenu pour être plus sensibilisée à leur quête identitaire et à leurs problématiques.

Si l'univers est original et l'ambiance du roman très réussie, les thématiques, elles, sont plus classiques, comme vous avez sûrement dû le comprendre dans les paragraphes précédents. le récit se concentre sur la quête d'orphelins pour comprendre d'où ils viennent et l'histoire de leurs parents ainsi que sur des scientifiques rendus fous par le pouvoir que leur conférait la science et leurs inventions. Personnellement, ce n'est pas une thématique que j'apprécie vraiment, ce qui explique pourquoi je n'ai pas été entièrement emballée par ce roman, mais pour un public jeune, qui aurait moins lu ce type d'intrigue, ce premier tome propose un très bon divertissement. Ce n'est pas un roman rempli d'action, il y a une grande part de découverte de l'univers et des personnages dans ce premier tome. Néanmoins, la plume est très visuelle et rempli de dialogues, ce qui rend le récit très dynamique. L'autrice met en place beaucoup de choses pour la suite sans donner toutes les clés et le roman manque peut-être un peu d'équilibre entre mystères et révélations. J'ai eu la sensation d'une intrigue noyée sous la multitude de personnages et sous les nombreux éléments composant l'univers. Les explications arrivent de manière très éparse et fouillis, un peu trop pour un public jeunesse me semble-t-il. Certaines choses sont mentionnées une fois ou deux dans le récit au détour de conversation et, si on sent qu'elles auront une importance plus tard, elles sont abordées de manière bien trop vague pour devenir vraiment mystérieuses. J'ai donc eu la sensation que les révélations n'arrivaient pas toujours au bon moment, provoquant parfois un manque de fluidité au récit et un suspense pas forcément toujours maîtrisé. Malgré tout, c'est un premier tome prometteur, rempli de bonnes idées et à l'esthétique très réussie.

Ainsi si je n'ai pas été complètement convaincue par cette lecture et que je doute de lire la suite, je suis sûre qu'il pourra plaire à sa cible jeunesse grâce à son univers envoûtant reposant sur les mystères de l'électricité et de la chimie ! Malgré les thématiques un peu classiques, ce premier tome pose les bases d'un univers qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets et qui devrait être riche en surprises et en rebondissements par la suite. Cette trilogie propose des enjeux forts et des personnages auxquels devraient facilement s'identifier de jeunes adolescents. Néanmoins je ne conseille pas forcément la lecture à de trop jeunes lecteurs qui pourraient facilement être perdus dans cette intrigue un peu fouillis.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Déambuler gaiement dans le hall d'expositions de Trolls et Légendes,

Croiser le regard alerte de Sarah Andres,

Admirer la sublime couverture or et noir du Cercle des Veilleurs,

S'échapper de plus d'un siècle, en 1899,

Rencontrer Oscar, 12 ans et Livie 5 ans dans un orphelinat à Londres,

Passer au travers d'un miroir,

Se retrouver à Londonium, cité industrielle,

Manger, dormir, espionner dans le manoir Malheureux,

Discuter avec un drôle de cercle nommé « Les Veilleurs »,

Découvrir l'origine de l'électricité,

Aller de surprises en surprises,

Et

Revenir la tête dans les nuages…

Agréable roman jeunesse Steampunk (des promesses de magie et de prouesses techniques dans un univers industriel), il se démarque clairement des autres par sa complexité technique, son style travaillé et son vocabulaire riche.
L'aventure reste néanmoins accessible grâce à une structure narrative traditionnelle.
En ces temps cruels de simplification de la langue dans les romans jeunesse, il est urgent de le découvrir !
J'ai découvert ce roman grâce au Plib dont j'ai été jury l'année dernière et dans lequel il avait été preselectionné. Je n'avais malheureusement pas eu le temps de le lire car il y avait énormément de livres mais j'avais tout de même voté pour lui pour qu'il passe les étapes suivantes car il me tentait beaucoup.

Je dois dire que je n'étais pas été déçue, l'histoire est très très sympa. Nous suivons Oscar et Livie, deux orphelins qui savent peu de choses sur leur famille. Oscar reçoit une lettre étrange qui lui demande de passer à travers un miroir à une heure très précise. C'est là que sa soeur, lui et une de leur camarade se retrouve dans un univers parallèle dans un Londres totalement différent : Londonium.

Là bas, ils vont découvrir les secrets de la lumière, des illusions, du mercure et de l'électricité mais aussi d'explorateurs d'univers parallèles qui semblent liés à leur famille et à leurs secrets. "Dans la cité électrique" est un roman qui nous fait voyager à la fois dans un multivers mais aussi dans le temps.

Le tome 2 en format broché est sorti en même temps que le tome 1 en poche, j'ai choisi de ne pas le prendre sans être sûre d'aimer l'histoire, je regrette presque mais en même temps je préfère avoir les livres au même format donc j'attendrais la sortie du tome 2 en poche. En attendant, si vous aimez les romans jeunesses avec un univers bien travaillé, je vous le conseille réellement pour vous ou vos jeunes lecteurs.
Voici un roman d'aventure passionnant à la superbe couverture bien représentative de l'univers et de l'histoire.
On suit Oscar, 12 ans, et sa petite soeur Livie, 5 ans, qui vont être précipités de Londres en 1899 à un univers parallèle, Londinium, où un homme sans scrupules à la tête d'une société produisant de l'électricité gère pour une bonne partie cette ville. Et il aimerait bien mettre la main sur ces deux enfants qui vont révéler d'impressionnantes aptitudes.
Les héros sont attachants, ils vont devoir résoudre de nombreux mystères notamment sur leur histoire familiale et faire face à de nombreux dangers et rebondissements dans cet univers fascinant. Tout au long du roman un certain humour est également bien présent et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre. On passe par beaucoup d'émotions au fil de l'intrigue. L'univers est riche et assez complexe notamment avec les va-et-vient dans le temps, ce qui en plus de sa taille, le réserve plutôt aux bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Ce début de série promet et donne envie de rapidement découvrir la suite.

Sur son cahier ouvert devant lui, il avait rédigé une liste. ll aimait beaucoup faire des listes, il avait l'impression que les choses étaient presque déjà faites, une fois couchées sur le papier. Il ne lui restait qu'à commencer ses recherches et rayer les éléments de son inventaire les uns après les autres. Il brûlait de courir à la bibliothèque mais, comme toujours lorsqu'on est impatient, le temps se fait un malin plaisir à ralentir.
Le manque d'air et de lumière sont les plaies que notre société doit endurer. Les pollutions nous fragilisent, mais la science, sous l'égide de notre patronne Électricité, nous protège contre les microbes, contre la contamination, contre les pires pestes. Elle conduira à l'homme nouveau, l'homme libéré que nous devrions être.
Alors qu'ils se secouaient la pince vigoureusement, ils scellèrent une nouvelle amitié, certes fondée sur une entreprise tout à fait illicite, mais promise à un bel avenir.
Il trouvait insupportable d'attendre, insupportable de ne rien faire et, plus insupportable que tout, d'attendre sans rien faire.
Sur son cahier ouvert devant lui, il avait rédigé une liste. Il aimait beaucoup faire des listes, il avait l'impression que les choses étaient presque déjà faites, une fois couchées sur le papier.