Éditeur : Editions Vendémiaire (20/02/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l’anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s’est montrée d’une inventivité fascinante dans l’imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l’utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le M... >Voir plus

sorayabxl
  26 février 2020
L'Anthologie des dystopies proposée par Jean-Pierre Andrevon, lui-même auteur de science-fiction, offre un panorama très intéressant d'un genre littéraire et cinématographique devenu populaire au début du XXe siècle. L'ouvrage souligne par ailleurs à quel point ces futurs imaginaires, en général très sombres voire apocalyptiques, reflètent les préoccupations du temps présent.
L'ouvrage, qui compte un peu plus de 300 pages, commence par une introduction chronologique très utile, qui définie les termes clés et délimite le cadre de l'anthologie. Ainsi, le recensement des dystopies proposé exclue les oeuvres de fantasy telles Game of Thrones ainsi que les futurs imaginés sur d'autres planètes que la Terre ou encore les récits consacrés à des mondes virtuels. Les dystopies étudiées par Andrevon évoquent des futurs « crédibles » ou « vraisemblables » plutôt que des mondes parallèles.
Les principaux chapitres sont ensuite organisés par thèmes : la dictature, la lutte des classes, l'internet, les robots, la religion, la société du spectacle, la surpopulation ou au contraire la dépopulation, les catastrophes naturelles, et enfin la ville-censure. Comme dans toute bonne anthologie, l'Anthologie des dystopies inclue plusieurs extraits des oeuvres citées, même si ceux-ci sont en général très courts.
On regrette d'ailleurs que le livre ne comporte aucune illustration. L'évocation des films et des séries dystopiques, en particulier, serait plus puissante si elle avait pour appui quelques images représentative de l' « ambiance » caractéristique des grands dystopies. Très informatif, l'ouvrage met par ailleurs l'accent sur la dimension historique et sociale des oeuvres, dressant des parallèles entre les univers dystopiques et les angoisses des hommes et des femmes du temps présent face à la modernité. L'introduction en est d'ailleurs un bon exemple. Très pessimiste, elle suggère que la véritable dystopie… est celle que nous vivons tous les jours dans un monde violent aux règles injustes, opaques et liberticides !
Article complet disponible sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/a..
Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février