Fleuve Editions (02/07/1993)
3.43/5   7 notes
À la suite d'un accident de voiture, Carré se retrouve à l'hôpital. On lui pose un artificiel - un doigt qui, bientôt, possède une existence autonome. Carré est oblige de subir une nouvelle intervention dans laquelle on lui greffe une véritable main d'acier. Une main qui ''n'en fait qu'à sa tête''. Et qui commence à tuer. Aveuglément.
Que lire après Cauchemars d'acierVoir plus
Cauchemars d'acier est une petite nouvelle dites de type angoissante, je la qualifierais plutôt comme un rêve délirant ou le trip d'un psychotique. Cette histoire se lit et se digère bien, j'ai trouvé le style littéraire de l'auteur assez direct et cru, même à la limite de la vulgarité, mais je n'ai aucun problème avec ça . Comme il s'agit d'une petite nouvelle on nous amène les personnages sans détour ni fioriture, l'histoire s'attarde plutôt sur la frénésie meurtrière qu'est atteint notre héros, suite à un accident d'auto où son amie de coeur y laisse ça peau. Ce rongeant de remord car il est le seul responsable de cet accident, il imagine sont corps se muter en une prison robotique dont-il perd le contrôle. Il est le témoin d'un corps décimant ses proches, motivé par d'ancienne frustration. le seul point négatif étant que tout les éléments de ce roman sont prévisible, mais l'histoire est sauvé par une belle écriture teinté d'une poésie psychédélique.
Fred Carré est à une soirée entre amis dans laquelle il connait peu de personnes avec sa petite amie Karin, plus jeune que lui et qui s'amuse allègrement. Fred s'ennuie et boit plus que de raison. Lors du retour en voiture une dispute lui fait perdre le contrôle sous la pluie. L'accident est inévitable, il s'en sort avec un doigt cassé et Karin meurt.
On assiste à la descente aux enfers psychologique dans un delirium glauque, nourri par la paranoïa et la culpabilité d'un homme habité par son passé et obnubilé par l'horreur biologique, par l'alliance du métal et de la chair. L'écriture est très imagée, d'une poésie sombre et hallucinée, pour décrire cet égo-trip sur la broche métallique de sa fracture et l'image de Karin qui le harcèle. Fred sombre dans l'horreur médicale qui décuple sa psychose, des constructions mentales déraisonnées dans une angoisse extrême face à un manque de communication propice aux illusions galopantes. C'est un livre d'une tension intense parcouru par la flamboyance d'un délire cybernétique. Avec son humour et la subtilité de la narration Jean-Pierre Andrevon réclame la crédulité du lecteur pour accompagner le personnage dans ce cauchemar.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Au ras des vitres, de grandes gueules noires hérissées de crissantes dents de givre s'ouvraient et se refermaient, des masses imprécises, lourdes comme des panses gonflées d'une horrible vie larvaire, se bousculaient avec indolence sous le jet pisseux des phares. Il était complètement rond, il ne manquait plus que les éléphants roses.