Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

ChristianAttard
  11 mars 2018
L'idée était intéressante. Les auteurs, des spécialistes de la question. Et forcément, il fallait déjà en 1978 faire un choix parmi les milliers de monstres de toutes sortes que le cinéma nous a donnés à voir.
Mais si le fond est irréprochable, la force laisse malheureusement vraiment à désirer. Les photos sur papier mat, mal reproduites gâchent l'envie.
Pourtant où trouver encore un ouvrage qui nous rappelle qui étaient les Tropis, femmes au pelage de Yéti, les Triffides, végétaux bouffeurs d'humains, la gelée humaine ou Yog, la pieuvre interstellaire.
Un petit cocktail de nostalgie, d'humour et de Kitch qui nous fait réouvrir le livre en souriant, de temps en temps.
Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février