AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702430552
285 pages
Le Masque (12/06/2001)
3.47/5   19 notes
Résumé :
Le paradis est un concept très relatif et qui peut s'avérer mortel... C'est ce que va découvrir Jon, un informaticien quadragénaire. Sa femme Pam, lasse de risquer le viol à chaque coin de rue, décide d'échapper à l'enfer de Los Angeles pour que sa fille Veronika grandisse hors de cet univers de violence. Elle découvre la perle rare en Harmony, sorte d'oasis en plein désert, à quatre heures de route de L.A. Jon cède, la mort dans l'âme, et doit abandonner sa belle m... >Voir plus
Que lire après L'Oeil derrière l'épauleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans 'Huis-Clos', Sartre écrivait « Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru … Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! Quelle plaisanterie. Pas De besoin de gril : l'enfer c'est les autres. »

Dans ce thriller, Andrevon (né en 1937) illustre bien cette dernière phrase, situant l'intrigue dans la petite ville d'Harmony, à quelques heures de route de LA.
Une famille s'installe dans cette paisible bourgade, pour fuir la violence de la grande métropole.

Malgré un cadre différent, l'ambiance rappelle beaucoup celle du remarquable « La fête du maïs » de Thomas Tryon, presque aussi stressante, avec une chute qui porte bien son nom.

Andrevon, n'aurait-il pas un peu trop forcé sur les scènes de sexe ? Est-ce bien "convenable" ?
D'abord connu comme auteur de SF, il donne ici plutôt dans la politique fiction, et le monde qu'il imagine est effrayant.
Commenter  J’apprécie          110
On se doute assez vite de ce qui se passe à Harmony. le livre traîne un peu, car le lecteur devine avant John ce qui se passe vraiment. John sait que le village est oppressant, que les gens sont coincés et sectaires, mais il ne se doute pas à quel point.

Donc, le livre traîne un peu, et certaines situations auraient peut-être pu être un peu mieux exploitées, mais c'est un livre à lire. On en ressort suffoqué. C'est un avertissement, une mise en garde contre tous les groupuscules sectaires. Parfois, certaines choses peuvent entraîner une communauté à avoir ce genre de comportement, tendant à ôter tout esprit critique aux gens, à les enrôler. Et s'ils ne marchent pas droit... Ce livre est donc une recommandation contre toute attitude sectaire, contre tout racisme. On n'est jamais assez averti contre tout cela. Je pense qu'il y doit y avoir d'autres romans qui ont montré cela, et peut-être mieux, mais les avertissements de cette sorte sont très importants, à mon avis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : domotiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}