Le Masque (12/06/2001)
3.53/5   15 notes
Le paradis est un concept très relatif et qui peut s'avérer mortel... C'est ce que va découvrir Jon, un informaticien quadragénaire. Sa femme Pam, lasse de risquer le viol à chaque coin de rue, décide d'échapper à l'enfer de Los Angeles pour que sa fille Veronika grandisse hors de cet univers de violence. Elle découvre la perle rare en Harmony, sorte d'oasis en plein désert, à quatre heures de route de L.A. Jon cède, la mort dans l'âme, et doit abandonner sa belle m... >Voir plus

Lalivrophile
  17 novembre 2011
On se doute assez vite de ce qui se passe à Harmony. le livre traîne un peu, car le lecteur devine avant John ce qui se passe vraiment. John sait que le village est oppressant, que les gens sont coincés et sectaires, mais il ne se doute pas à quel point.
Donc, le livre traîne un peu, et certaines situations auraient peut-être pu être un peu mieux exploitées, mais c'est un livre à lire. On en ressort suffoqué. C'est un avertissement, une mise en garde contre tous les groupuscules sectaires. Parfois, certaines choses peuvent entraîner une communauté à avoir ce genre de comportement, tendant à ôter tout esprit critique aux gens, à les enrôler. Et s'ils ne marchent pas droit... Ce livre est donc une recommandation contre toute attitude sectaire, contre tout racisme. On n'est jamais assez averti contre tout cela. Je pense qu'il y doit y avoir d'autres romans qui ont montré cela, et peut-être mieux, mais les avertissements de cette sorte sont très importants, à mon avis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

ArnoTArnoT   30 juillet 2021
Pam soupçonnait Jon d’être un passionné de Lara Croft pour la même raison que Vero : son hypertrophie mammaire défiant la pesanteur – même si leurs motivations n’étaient pas tout à fait les mêmes. Ce n’était naturellement pas cette fascination qui la préoccupait ; les gros lolos, tous les mecs louchent dessus, surtout quand leur nana a des seins qui gagneraient tout juste aux points dans un concours avec des œufs sur le plat ; alors tant qu’à faire, autant qu’ils louchent sur du virtuel.
ArnoTArnoT   30 juillet 2021
— Elle est où ta jeunesse, pauvre vieillard ? Le Led Zeppelin est loin, ne parlons même pas de Jim Morrison.

Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février