Le Masque (12/06/2001)
3.47/5   19 notes
Le paradis est un concept très relatif et qui peut s'avérer mortel... C'est ce que va découvrir Jon, un informaticien quadragénaire. Sa femme Pam, lasse de risquer le viol à chaque coin de rue, décide d'échapper à l'enfer de Los Angeles pour que sa fille Veronika grandisse hors de cet univers de violence. Elle découvre la perle rare en Harmony, sorte d'oasis en plein désert, à quatre heures de route de L.A. Jon cède, la mort dans l'âme, et doit abandonner sa belle m... >Voir plus
Que lire après L'Oeil derrière l'épauleVoir plus
Dans 'Huis-Clos', Sartre écrivait « Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru … Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! Quelle plaisanterie. Pas De besoin de gril : l'enfer c'est les autres. »

Dans ce thriller, Andrevon (né en 1937) illustre bien cette dernière phrase, situant l'intrigue dans la petite ville d'Harmony, à quelques heures de route de LA.
Une famille s'installe dans cette paisible bourgade, pour fuir la violence de la grande métropole.

Malgré un cadre différent, l'ambiance rappelle beaucoup celle du remarquable « La fête du maïs » de Thomas Tryon, presque aussi stressante, avec une chute qui porte bien son nom.

Andrevon, n'aurait-il pas un peu trop forcé sur les scènes de sexe ? Est-ce bien "convenable" ?
D'abord connu comme auteur de SF, il donne ici plutôt dans la politique fiction, et le monde qu'il imagine est effrayant.
On se doute assez vite de ce qui se passe à Harmony. le livre traîne un peu, car le lecteur devine avant John ce qui se passe vraiment. John sait que le village est oppressant, que les gens sont coincés et sectaires, mais il ne se doute pas à quel point.

Donc, le livre traîne un peu, et certaines situations auraient peut-être pu être un peu mieux exploitées, mais c'est un livre à lire. On en ressort suffoqué. C'est un avertissement, une mise en garde contre tous les groupuscules sectaires. Parfois, certaines choses peuvent entraîner une communauté à avoir ce genre de comportement, tendant à ôter tout esprit critique aux gens, à les enrôler. Et s'ils ne marchent pas droit... Ce livre est donc une recommandation contre toute attitude sectaire, contre tout racisme. On n'est jamais assez averti contre tout cela. Je pense qu'il y doit y avoir d'autres romans qui ont montré cela, et peut-être mieux, mais les avertissements de cette sorte sont très importants, à mon avis.
[...]
Lire la suite sur: