Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1995)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
« Ils avaient atteint la sortie, ils étaient parvenus au seuil du monde. C'était aussi simple que cela : ils étaient sortis. »
Lorsque Fran et Batti, et les autres, se sont éveillés, au creux de sarcophages de verre, ils ont découvert un monde incompréhensible, de métal et de béton, et ils n'ont eu qu'une idée, s'échapper de la caverne.
Au dehors, un univers de monstres les attendait. Et tandis que la petite tribu avançait le long du fleuv... >Voir plus

Myrddin02
  31 octobre 2013
Lorsque nous nous sommes réveillés de notre long sommeil, la nature était hostile, impitoyable, démesurée. La lutte pour survivre contre des animaux immenses fut terrible et meurtrière. Nous n'avons eu alors de cesse de chercher nos semblables, s'il en restait.
Mais que voyons nous ? Un anfractuosité dans le rocher ! Où peut-elle mener ? Vers quelque vallée verdoyante et amicale ? Ou vers une impensable, tragique et épouvantable révélation ?
Voici l'histoire de notre exode...
Mon avis
Lorsque j'eus refermé ce livre après avoir terminer la dernière page, deux sentiments se côtoyaient dans mon esprit.
Tout d'abord, j'avais eu l'intime conviction d'avoir lu un excellent roman, une merveilleuse quête initiatique de ces êtres qui redécouvrent leur humanité — dans tout ce qu'elle peut avoir de magnifique et de terrible — et qui luttent pour leur survie.
Jean-Pierre Andrevon nous a effectivement brossé avec brio une épopée dans laquelle les humains, amnésiques et se souvenant tout juste de leur nom, redécouvrent absolument tout : les sentiments basiques, l'amour et la fraternité mais également la haine et le racisme, la socialisation, la coopération face à l'adversité... un récit très descriptif, mais Andrevon excelle dans le descriptif.
J'ai également ressenti un profond malaise — pas du tout rédhibitoire quant à la qualité de l'oeuvre — dû aux situations quasiment désespérées que vivent ces lointains descendants. Pendant ma lecture, un sentiment d'injustice ne me quittait jamais, peiné que j'étais de voir galérer mes congénères face à cette nature décidément très hostile.
Pour remuer le sabre-laser dans la plaie, la fin — tragique ? — de ce roman est des plus poignante et m'a laissé, métaphoriquement, un petit goût amer dans la bouche. Mais je ne veux pas trop en dire...
Je ne regrette qu'une seule chose à ce livre : sa couverture — pourtant de Manchu, un de mes illustrateurs favoris — qui dévoile tout de la situation de ces humains. Alors que nous devrions la découvrir peu à peu, il n'est pas question de se méprendre sur la nature des animaux, ni sur l'identité de la planète où se retrouvent ces pauvres hères.
Du coup, il ne reste plus que le dénouement qui soit vraiment une surprise.
A-D-O
  27 septembre 2012
Malgré une idée somme toute originale, et une aventure sans véritable temps morts, je dois avouer que cette histoire ne m'a pas trop emballée. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien parce-que les personnages de ce roman passent leur temps à forniquer. Ici, l'emploi de l'adjectif « érection » y est utilisé à outrance, desservant ainsi le rythme de l'aventure. Un peu de sexe dans un roman ne fait pas de mal me direz-vous (c'est mieux), mais là, il est omniprésent et fini par « gonfler » à la longue. Les personnages sont relativement attachants, et l'on ressent une véritable fusion entre eux. Malgré leur amnésie partielle, je trouve qu'ils ne se posent pas assez de questions sur le pourquoi du comment. L'environnement quant à lui est bien décrit. le premier et le dernier chapitre (comme c'est souvent le cas) sont vraiment excellents.
Je mets 1 étoile pour ce roman,et en rajoute une autre pour la qualité du 1er et dernier chapitre.
Attention SPOIL : A contrario le chapitre où les p'tits hommes rencontrent leur créateur me semble bâclé.