Éditeur : Bayard Jeunesse (16/06/2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Hiver 1439. Ayant trouvé refuge dans une demeure solitaire et cachée au fond d'un vallon, Luc de Melun croit découvrir le repaire du Diable. Le vieillard qui l'habite meurt bientôt, lui léguant cet étrange lieu doté de moyens technologiques incroyables, et capable de voyager dans le futur. A la fois prisonnier et maître de la maison du temps, Luc observe le monde ; il devient le témoin de l'histoire de l'humanité. Mais la belle mécanique se détraque. L'explorateur t... >Voir plus

Zayda06
  24 avril 2014
En 1439, un jeune homme entre dans une étrange bâtisse qui lui donne un étrange sentiment. Puis, il est accueilli par des fantôme et des robot ! le seul être humain de cette maison n'est qu'un vieillard qui meure très bientôt... En parcourant la maison de long en large et en discutant avec les occupant de la maison, il découvre alors le secret de cette maison : Elle collecte des information à travers le monde pour son occupant. Commence alors une coure contre le temps et ses effet pour permettre au passager de la maison du temps de pouvoir aller bien plus loin que le XV siècle, ...
Ce roman se lit avec facilité, et le personnage principale est plutôt attachant avec ses réactions humaines, comme toujours en vouloir plus ou tomber amoureux, qui sont loin des réactions héroïque qu'ont certain personnage de roman de science - fiction.
Un livre à avoir sous le coude si vous voulez passez un bon moment de détente.
LeQuartDeCent
  03 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, parce qu'il parle de l'Histoire et des grands événements, de la guerre, de la famine, des maladies mais aussi de la Science et de ses nombreuses découvertes.
C'est un livre facile à lire, bien que de temps en temps il y a des mots un peu compliqués.
On se prend d'affection pour les personnages de l'histoire mais surtout pour le héros parce qu'il est drôle mais aussi très sérieux dans le travail qu'il doit accomplir.
On est très vite pris par l'atmosphère qui règne car l'histoire rebondit constamment, on ne s'ennuie pas, j'aime aussi beaucoup le côté science-fiction de ce livre.
Eliott .F.
aureliestrega
  22 décembre 2014
Une merveilleuse histoire! le personnage principal se retrouve dans une maison hors de l'espace temps qui archive l'histoire des Hommes. Qui la construite? Pourquoi doit-elle avoir un maitre? Peut-on regarder l'histoire défiler sous ses yeux sans intervenir? Que faire si l'on peut devenir immortel mais seul?...

WalexWalex   31 août 2019
Tu viens d’un sombre chaos, d’une existence peu clémente, où froid au cul quand bise vente et ventre vide en toutes saisons étaient ton lot.
WalexWalex   10 août 2019
Sans doute ne fait-on pas d'omelette sans casser des oeufs. Le problème était qu'on faisait beaucoup trop d'omelettes.
WalexWalex   31 août 2019
Il hurla.
N’y avait-il pas des siècles qu’il ne faisait que cela, hurler ?

Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février