ISBN : 2012096859
Éditeur : Hachette (25/03/1998)

Dans un zoo situé près de Monteyrac, les membres de Planète Verte découvre un trafic de gorilles. Décidés à remonter la filière des braconniers, Salomé, Victor, Mésange et Féfé partent pour l'Afrique, au cœur de la forêt humide et semée de pièges du Rwanda.

Lekarr
  01 septembre 2015
Planète Verte c'est un peu le club des 5 version écolo. Initiée par Yves Frémion, cette série nous conte les aventures d'un groupe de grands ados confrontés aux saloperies que l'homme fait subir à son environnement. Il y a Mésange l'amie des bêtes, Victor le poète, Féfé le révolté et Salomé la grande soeur. Sans oublier la petite Zazia ni bien sûr leur mentor, l'écrivain Max Léautaud.
Dans cet épisode, le quatrième, c'est le trafic d'espèces protégées qui est évoqué. Une mission qui va les conduire au coeur de l''Afrique, dans les montagnes du Rwanda où vivent encore quelques centaines de gorilles menacés par le braconnage.
L'intrigue et les péripéties ne sont pas exceptionnelles mais ont le mérite de faire découvrir le pays de façon très réaliste. Même quand il écrit pour de jeunes lecteurs, Jean-Pierre Andrevon ne se censure pas. Il n'hésite pas à évoquer des sujets graves comme les enfants blessés par les mines, le génocide Rwandais ou l'assassinat de Diane Fossey. Il en profite également pour leur apprendre deux ou trois petites choses, ce qu'est une ONG ou la signification du mot « éidétique » par exemple.
On aura quand même notre dose d'action avec une plongée dans la jungle, la vraie, avec ses animaux sauvages, les insectes, la pluie, la boue et quelques individus fort peu sympathiques.
Tout cela nous donne un divertissement intelligent que je vais m'empresser de faire lire à ma gamine.
Videos de Jean-Pierre Andrevon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Jean-Pierre Andrevon présente son dernier ouvrage l"Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision", en librairie le 24 mai 2018