EAN : 9782070349722
Éditeur : Gallimard (31/01/2008)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 40 notes)
Je m'appelle Roland Cacciari. Je suis un démo, un laissé. Entendre un démobilisé, un laissé pour compte de la Croisade Anti-islamique européenne qui, il y a un an de cela, s'ensablait lamentablement en Libye. Je suis aussi un tasseur de semelle. Entendez un gratteur de guitarion qui essaye de gagner quelques pétros à la terrasse des rapid-food de Marseille. Marseille, la Venise du pauvre, dite aussi ``Pieds-dans-l'eau'' depuis l'inexorable élévation du niveau des me... >Voir plus

Chiwi
  24 janvier 2016
Deuxième roman d'Andrevon que j'ai lu en 2015. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le Travail du Furet. Un héros désabusé qui raconte ses aventures, une société inégalitaire et raciste, des dialogues avec un humour cru et décapant.
Quand on voit le nom des trois parties composant le roman, il n'y a pas de grande surprise dans l'évolution de la carrière de Roland : gravir des échelons avant de découvrir la vérité et tourner casque.
Par contre la société décrite en 1989 est très proche de la société dans laquelle nous vivons. Bien sûr cela se base sur le choc des civilisations cher à Huntington, qui a pu perdre de sa pertinence pendant quelque temps. Mais avec l'omniprésence de l'EI dans le paysage médiatique on retrouve cette confrontation entre blocs culturels. On retrouve une société raciste, séparée, qui refuse de s'ouvrir aux autres, pas si éloignée de celle d'aujourd'hui.
Il y a vingt cinq ans, Sukran était un roman d'anticipation, aujourd'hui il serait un roman presque réaliste.
Thanatos
  23 octobre 2016
Comment dire ? Je ne sais pas, c'est bizarre, mais plusieurs éléments m'ont dérangés durant la lecture de Sukran, et je me rends compte que ce n'est surement pas pour les bonnes raisons.
Je passerai assez vite sur l'histoire, somme toute assez classique, de Roland (Rol pour les intimes). J'ai parfois eu l'impression que son avancement dans la société Nord-Sud était un poil trop fulgurante pour être crédible et son retournement de veste totalement téléphoné, mais en soit rien de bien dommageable.
Passons plutôt à ce qui me perturbe tant : mon ressenti. Actualité oblige, je ne peux pas parler d'un roman sur une rivalité Europe - Monde islamique sans parler de l'état islamique. Et pour continuer, je vais devoir faire quelques révélations sur l'intrigue.
Et ce n'est pas tout ! J'aime encore assez bien me dire avec le sourire « Sacré bougre, il avait vu juste » en lisant une oeuvre de science-fiction vieille de plus de 15 ans. Et, inutile de le nier, Jean-Pierre Andrevon a vu juste. Sauf que cette fois-ci, je n'ai pas le sourire aux lèvres. L'arrivée d'immigrants en Europe, causée par nos propres exactions, est une réalité. Et un des protagonistes, Rachid, redoute la montée de l'extrême-droite que ce flux pourrait engendrer en Europe.
Au final, si je retiendrai cette aventure, ce n'est pas pour son la qualité intrinsèque de son scénario, mais pour son étonnant côté divinatoire,bien que la géopolitique ne serve que de toile de fond, et ne soit au final que très peu exploitée.
tam-tam
  21 janvier 2011
Marseille – 2020 et quelques. Roland Cacciari est un « démo ». Un soldat démobilisé après la raclée qu'a pris l'Occident pendant la guerre contre la Fédération Panislamique. Il joue du guitarion dans les rapid-burger pour survivre. Jusqu'au jour où par un étrange concours de circonstances, il se fait embaucher comme vigile par une megacorpo tendance facho des plus louche. C'est là que les problèmes vont commencer pour lui.
Pour la suite de la critique, c'est par ici:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
BlackWolf
  16 septembre 2011
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce live qui est loin d'un chef d'oeuvre mais dont l'intrigue palpitante, bourrée d'action et de rebondissements, et l'écriture incisive, mordante et ironique font qu'on tourne facilement les pages pour connaître la suite. Après le roman va parfois trop vite apportant par moment des réponses sur un plateau, les personnages sont stéréotypés est juste assez fouillé pour ne pas s'ennuyer et l'auteur s'attarde peut être un peu trop sur le côté "sexe" qui n'apporte pas toujours grand chose. Au final une lecture pas désagréable mais loin d'être totalement enivrante.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
kaliss
  16 septembre 2017
un bon petit livre de divertissement efficace dans un cyberpunk a la française
ne pas trop en attendre et ça se passera bien!

pvdpvd   21 juillet 2016
Les histoires ne finissent jamais tant qu'il y a quelqu'un pour les raconter.
ThanatosThanatos   18 octobre 2016
Il avait été ajouté que Franck Cameron avait été parmi les « partants », et qu'il avait trouvé héroïquement la mort au Soudan. Il était plus que probable que c'était elle qui avait dû le trouver, et pas le contraire, mais ça, je n'en avais pas fait la remarque au cher directeur. Il y a des limites au mauvais esprit.

Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février