AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265042978
Éditeur : Fleuve Editions (01/04/1990)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ils sont tous dans la mine: les deux journalistes, le directeur et sa mignonne épouse, l'ingénieur nucléaire et le vieux notaire homo, le chef de chantier et sa copine aux gros seins. Un bel échantillon d'humanité...
Ils sont sous terre, coincés, quand les lumières s'éteignent et que la radio crache avant de mourir: " c'est la guerre atomique!" La guerre atomique, vraiment? Ou autre chose, de plus terrible encore?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fantasio
  13 février 2018
Cela débute comme un post-apocalypse classique. Quelques personnes visitent un futur site d'enfouissement de déchets nucléaires profondément enfoui sous la terre quand L'ÉVÉNEMENT se produit. Guerre atomique ou explosions de centrales ? On ne le sait pas. Aucune destructions (Bombes à neutrons?).... et les survivants errent dans un monde de brouillard épais. Survivants fort disparates puisqu'on y trouve une secrétaire un peu nymphomane, une bourgeoise sympa mais coincée (on verra plus tard qu'elle ne l'est pas tant que ça), un gros beauf qui se prend pour Rambo, un directeur antipathique au possible et quelques autres personnages bien typés dont le héros, un journaliste écolo et un poil gauchiste.
La première partie du roman n'est guère originale mais on ne s'ennuie pas une seconde (c'est quand même du Andrevon) mais après bien des péripéties, le récit prend une autre dimension avec l'intervention d'extraterrestres aux motivations bien mystérieuses. le final voit Gérard, notre héros se métamorphoser sans que le lecteur sache si cette réincarnation est un passage vers un état supérieur ou une horrible fin. Cette fin est vraiment habilement menée et ces quelques pages méritent à elles seules le lecture de ce petit roman sympathique et recommandable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sflagg
  15 octobre 2015
Un très bon petit roman sur la fin du monde, à moins que ça ne soit sur le futur de l'espèce humaine, difficile de vous en dire plus sans trop en dévoiler sur l'intrigue qui est, tout simplement, jubilatoire.
La chute est inattendue, même si tout au long du récit des indices bien disséminés nous la laisse petit à petit entrevoir.
Les personnages sont intéressants, certes pas très originaux, voir classiques à ce genre d'histoire, mais sans tomber dans le caricatural.
Le seul bémol, c'est le style qui parfois pèche par son manque de régularité, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit, avec des passages émouvants, d'autres plus légers parsemés d'un fond d'humour qui, s'il ne nous fait pas s'esclaffer de rire, arrive à nous faire nous dérider les jugulaires ne serait-ce qu'un court instant.
En conclusion, c'est un bon roman de science-fiction, un roman post-apocalyptique original dont il serait dommage de se passer.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SflaggSflagg   15 octobre 2015
- A mon avis, c'est un truc qui a été diffusé dans l'air avec le brouillard, ajoute le barbu, géomètre de son précédent état. Vous voyez ce que je veux dire ? Un aérosol qui vous shunte le circuit. Bien plus astucieux que leur bombe à neutrons...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Pierre Andrevon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Jean-Pierre Andrevon présente son dernier ouvrage l"Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision", en librairie le 24 mai 2018
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre