Fleuve Editions (01/04/1990)
3.15/5   10 notes
Ils sont tous dans la mine: les deux journalistes, le directeur et sa mignonne épouse, l'ingénieur nucléaire et le vieux notaire homo, le chef de chantier et sa copine aux gros seins. Un bel échantillon d'humanité...
Ils sont sous terre, coincés, quand les lumières s'éteignent et que la radio crache avant de mourir: " c'est la guerre atomique!" La guerre atomique, vraiment? Ou autre chose, de plus terrible encore?
Que lire après Visiteurs d'apocalypseVoir plus
Le hasard fait mal les choses. J'ai débuté ce livre la veille de l'invasion soviétique en pays démocratique. En tout cas, tout laisse à présager, dès les premières pages, à une attaque nucléaire. Sans divulgâcher, les raisons de cette apocalypse, sera un brin différente.

Souvent considéré, par terme péjoratif, comme romans de gare, les Éditions Fleuve Noire collection Anticipation (appelons là affectueusement FNA), ont pourtant eu dans leurs rangs des auteurs renommés tels que Julia Verlanger (sous le nom, masculinisé, de plume Gilles Thomas) ou bien encore comme ici, Jean-Pierre Andrevon (je ne m'étais pas soucié du nom de l'écrivain, avant et pendant la lecture). Est-ce le destin qui m'offre une seconde chance, bien moqueuse, ou bien le hasard, mais avant ce court récit, j'ai abandonné « Les revenants de l'ombre », où l'histoire peinait à démarrer, me demandant s'il y avait une trame scénaristique.

Je préfère les récits catastrophes à ceux post-apocalyptiques. J'aime ces sensations des êtres démunies où le sauvage reprend le dessus sur la suprématie humaine. J'adore ces textes immersifs où l'on oublie notre confort citadin et les soucis de notre quotidien. le roman « Les visiteurs de l'apocalypse » se range dans la catégorie “catastrophe”.

Pour un titre FNA, j'ai été surpris par la qualité de l'écriture. Jean-Pierre Andrevon nous dresse des phrases très imagés. Les personnages centraux sont bien développés et leurs relations sont aussi complètes, complexes. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé ce court récit, il n'en souffre pas moins de quelques défauts. Les événements qui s'enchaînent sur leurs routes, sont stéréotypés, convenus. Et puis, c'est daté, voulu, puisque l'auteur nous parle de Gorbatchev, d'une chaîne de supermarché disparue (Mammouth), ainsi que d'autres clins d'oeil qui m'ont échappé. Les amateurs de scènes chaudes, disons parfois crues, seront servis. En soit, cela ne m'a tant dérangé que ça, du moment, que ce ne soit vulgaire. Notons que l'écrivain termine sur une fin ouverte.
Cela débute comme un post-apocalypse classique. Quelques personnes visitent un futur site d'enfouissement de déchets nucléaires profondément enfoui sous la terre quand L'ÉVÉNEMENT se produit. Guerre atomique ou explosions de centrales ? On ne le sait pas. Aucune destructions (Bombes à neutrons?).... et les survivants errent dans un monde de brouillard épais. Survivants fort disparates puisqu'on y trouve une secrétaire un peu nymphomane, une bourgeoise sympa mais coincée (on verra plus tard qu'elle ne l'est pas tant que ça), un gros beauf qui se prend pour Rambo, un directeur antipathique au possible et quelques autres personnages bien typés dont le héros, un journaliste écolo et un poil gauchiste.
La première partie du roman n'est guère originale mais on ne s'ennuie pas une seconde (c'est quand même du Andrevon) mais après bien des péripéties, le récit prend une autre dimension avec l'intervention d'extraterrestres aux motivations bien mystérieuses. le final voit Gérard, notre héros se métamorphoser sans que le lecteur sache si cette réincarnation est un passage vers un état supérieur ou une horrible fin. Cette fin est vraiment habilement menée et ces quelques pages méritent à elles seules le lecture de ce petit roman sympathique et recommandable.
Un très bon petit roman sur la fin du monde, à moins que ça ne soit sur le futur de l'espèce humaine, difficile de vous en dire plus sans trop en dévoiler sur l'intrigue qui est, tout simplement, jubilatoire.

La chute est inattendue, même si tout au long du récit des indices bien disséminés nous la laisse petit à petit entrevoir.

Les personnages sont intéressants, certes pas très originaux, voir classiques à ce genre d'histoire, mais sans tomber dans le caricatural.

Le seul bémol, c'est le style qui parfois pèche par son manque de régularité, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit, avec des passages émouvants, d'autres plus légers parsemés d'un fond d'humour qui, s'il ne nous fait pas s'esclaffer de rire, arrive à nous faire nous dérider les jugulaires ne serait-ce qu'un court instant.

En conclusion, c'est un bon roman de science-fiction, un roman post-apocalyptique original dont il serait dommage de se passer.

- A mon avis, c'est un truc qui a été diffusé dans l'air avec le brouillard, ajoute le barbu, géomètre de son précédent état. Vous voyez ce que je veux dire ? Un aérosol qui vous shunte le circuit. Bien plus astucieux que leur bombe à neutrons...