Drek Carter tome 1 sur 3
J'ai lu (25/02/2015)
3.86/5   40 notes
"J'ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l'annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c'est cela, un Casper qui hante les rues de New York.
Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter.
Tout commence le 14 février. Ironique, non ?
... >Voir plus
Que lire après Drek Carter, tome 1 : Cupidon mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un roman au ton résolument décalé, original et qui offre enfin un héros masculin dans cet univers littéraire habituellement féminin ! L'auteur s'amuse à tourner en dérision certains clichés et fait de nombreux clins d'oeil à des références culturelles littéraires, audiovisuels et cinématographiques. Un roman à l'humour parfois un peu « lourd » mais complètement assumé par l'auteur qui exploite le filon pour nous offrir une lecture légère, sans prise de tête et pleine de fraîcheur !

Drek Carter, jeune trentenaire, médecin légiste gentleman et fleur bleu, voit sa vie basculée violemment, tué au cours d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Depuis, il erre dans les rues New Yorkaises en tant que fantôme jusqu'au jour où un être le voit, un Sorcier pas si inconnu que ça et qui lui fait découvrir l'univers surnaturel du monde peuplé de Loup garous, Vampires et autres Démons. Drek est ébahi et pourtant il n'est pas au bout de ses surprises : des meurtres horribles sont perpétrés ; des hommes au coeur arraché sont retrouvés sans aucun lien apparent, c'est le début d'une enquête pour Drek qui attend patiemment de pouvoir enfin aller en paix vers l'au delà.

Premier constat, ce roman est plutôt innovant et original ! Pourquoi ? Tout d'abord, on plonge dans un univers masculin puisque le héros est un homme, qui de son vivant semblait bien sous tout rapport et qui se révèle en tant que fantôme plus agressif, ironique et un brin cynique, un Casper à la sauce John MacClane, Drek a donc continuellement un ton moqueur sur lui – même et sur les autres qui offre des moments de réflexions très amusantes. Ensuite, son statut de Fantôme, le rend plutôt « Faible » dans l'action, il ne peut pas intervenir physiquement dans les moments d'action, seuls les créatures surnaturels peuvent le voir, il doit donc se reposer sur sa répartie et ses déductions pour « servir » l'enquête. Enfin, à l'image de notre génération de trentenaire, Drek a des références culturelles faites des séries TV (Buffy, Charmed…) et des films (Die Hard…) des années 90 et l'auteur joue également sur l'ironie en citant entre autre Twilight, Paris Hilton ou encore Jean – Claude van Damme, toujours avec un humour décalé et des comparaisons à des personnages appropriés.

Deuxième constat, les personnages sont ici complètement stigmatisés avec des côtés « négatifs » très prononcés mais qui font qu'on les trouve à la fois encore plus « grotesques » mais aussi plus « funs » en tant que créatures des ténèbres, plus souvent sombres et sexy, on a ainsi une Vampire Nymphomane et jubilatoire, un loup garou gonflé aux stéroïdes et au Qi proche du néant, un Sorcier novices aux talents limités ou encore un Fantôme junky.

Troisième constat, le roman se lit aisément et avec une rapidité déconcertante. Certes, le style de l'auteur est simple, léger et concis, toutefois il s'agit probablement de son but : divertir son lecteur en l'amusant et en l'emportant dans une histoire sans complexité d'interprétation menée par un personnage original et plein d'autodérision, c'est sans prétention, assumé et du coup très appréciable !

Alors quels seraient les points négatifs ? Il y en a quelques uns bien sûr, on retiendra entre autre, la mort du héros qui est tout sauf naturel puisque c'est un meurtre et le fait que 6 mois après, le personnage se pose enfin les questions sur le pourquoi du comment, cela surprend car on s'attendrait davantage à ce qu'il se pose la question dès le début. La réponse à cette question trouve partiellement sa réponse dans la seconde partie mais reste très énigmatique sur le qui ? Et pourquoi ? Quant à l'enquête, c'est assez basique encore une fois, on devine les choses avant qu'elles n'arrivent mais cela reste divertissant alors on lit le roman avec plaisir. Et enfin l'aspect un peu rapide des événements, des interventions des êtres mystiques que l'auteur nous présente à foison dans un laps de temps relativement court, encore une fois, c'est tellement « gros » qu'on sourit et qu'il convient absolument de le prendre au second degré.

En bref, un roman léger, aux clins d'oeil nombreux, bourrés d'humour et de personnages complètements décalés ! C'est suffisamment divertissant pour valoir le coup d'oeil alors pourquoi s'en priver ? Surtout qu'un événement inattendu à la fin du roman viendra certainement pimenter la suite des aventures de Drek Carter…

Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Ce livre m'a tenté dès qu'il est apparu sur la toile. Bon, j'avoue la couverture a fait le premier pas ! J'adore ce que fait Alexandra V. Bach. Et puis après, j'ai lu le résumé et... c'est tellement rare de voir une histoire sur les fantômes (ou alors je suis passée entre les filets), que j'ai été très vite intriguée. À peine reçu, directement sorti de ma PAL. Une excellente découverte, teintée de beaucoup d'humour avec des illusions à des séries que j'adore. Je ne pouvais que aimer.

Drek est un homme qui vit pleinement sa vie. Policier, il tente d'élucider des crimes dans son pays. En compagnie de son meilleur ami Tony, ils forment une belle équipe. Jusqu'au jour où sa vie bascule et qu'il meurt pour... se retrouver en l'état de fantôme. Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses sont dans ce premier tome. le résumé nous annonce directement la couleur : nous allons croiser différentes races : le vampire, le loup-garou, le sorcier. À travers cet univers fantastique, Drek apprendra des choses qu'il aurait aimé laisser loin derrière lui et rester l'humain ignorant qu'il était avant d'être un fantôme.

Je dois bien l'avouer, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait s'en sortir. J'avais aussi peur que, comme il était un fantôme, personne ne le verrait et que le narratif prendrait une grande part du récit. Certes, du narratif, il y en a, mais... Thomas Andrew a réussi à apporter un gros plus au récit, qui fait que ce premier tome se lit très rapidement et qu'on est vite pris dans ses aventures. Ce premier tome est certes un tome d'introduction à l'univers, mais pas que. On en apprend énormément, et du coup cet avis risque d'être difficile à écrire, en essayant de ne rien spoiler.

À travers les pensées de Drek, nous le suivons dans son aventure, et je peux vous dire que l'on n'est pas en manque d'actions et de rebondissements. Quand on croit que tout s'arrange, l'auteur parvient à nous offrir quelque chose de nouveau, qui ajoute encore plus de questionnement et de suspense. Être un fantôme n'est certes pas facile, mais quand votre meilleur ami semble vous cacher des choses, ça se complexifie. Alors quand les révélations tombent, Drek se sent complètement perdu, et nous avec.

Quant aux personnages, j'ai vraiment adoré la relation entre les deux hommes. Une amitié fusionnelle, entrecoupée de beaucoup d'humour et de sarcasme. Être un fantôme peut aussi avoir des bons côtés, car on voit la vie différemment, et le fait que l'on ne puisse pas nous voir (ou presque), permet de mener son enquête sur ses proches et ceux en qui on a confiance. Mais l'auteur nous fait très vite comprendre qu'avoir trop rapidement confiance peut nous amener sur des chemins remplis d'obstacles et qu'on n'en ressort pas forcément vainqueur et indemnes.

Thomas Andrew joue parfaitement bien avec nos nerfs et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, rendant le tout très réaliste (bon, si on omet que les races qui sont présentes sont purement légendes, bien sûr lol). Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome, c'est les allusions à des séries que j'affectionne particulièrement et qui comparent vraiment bien le moment précis où elles sont citées. J'aimerais franchement vous en dire plus, vous spoiler au maximum pour vous donner mon avis sur chaque chapitre, partie, mais je ne le ferai pas, parce que je veux vraiment que vous découvriez cette nouvelle saga. Bien que les races que l'on croise se retrouvent très souvent dans les romans, l'auteur a su sortir des stéréotypes et nous offre beaucoup d'originalité.

Quant à la fin... Quand on croit que tout s'arrange, qu'on pense savoir qui se cache derrière tous ces meurtres, on tombe vraiment de haut. Mais vraiment. Tout comme Drek, on est choqués des révélations et du changement de comportement de certains. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, auquel je ne m'attendais pas, enfin surtout le dénouement qu'on nous offre. Et à partir de là, je me dis qu'on est pas au bout de nos surprises, et que l'auteur a encore beaucoup de choses derrière la tête et que la suite risque d'être remplie d'action, de suspense et de révélations.

En résumé, un premier tome qui a su me captiver dès le départ. Les allusions à des séries que j'adore m'ont ravie et l'humour qui se dégage de ce roman (même s'il est moins présent par la suite), m'a beaucoup fait rire. La condition de Drek d'être un fantôme peut être difficile à gérer, mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien, et en compagnie de Tony, tout devient plus simple (ou presque, vu le casse-cou que c'est !). Une suite que je lirai avec grand plaisir, et dont j'attends vraiment la sortie !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ah, la Saint-Valentin !!! Des fleurs, un resto, des bisous et tout et tout. Drek avait tout prévu, sauf de se faire balancer par une fenêtre du 9ème étage. C'est ballot !
Le voilà réduit à arpenter les rues de New-York sous forme ectoplasmique, car non, non, non, les portes du paradis ne se sont pas ouvertes pour lui. Pourtant, lors de sa vie terrestre, il était bien sous tous rapports : fils aimant, ami fidèle, attentionné avec sa nouvelle petite amie, un boulot de légiste sympa. C'est quoi, alors, le problème ???? Et pourquoi a-t-il fini la tête explosée sur le bitume, d'abord ?
Bref, depuis 6 mois, il erre entre Central Park et la 5ème avenue, invisible. Jusqu'au jour où il lui semble que quelqu'un l'observe. Serait-ce possible ? Après une course effrénée dans Manhattan, une surprise de taille l'attend. Cette personne n'est autre que Tony, son meilleur pote de flic, qui s'avère être un magicien, rien que ça ! Il vient d'hériter des pouvoirs de feu son papa et peut désormais voir les âmes errantes, entourées d'une aura violette (c'est beau !), mais aussi toutes les créatures surnaturelles qui peuplent notre bonne vieille planète, des vampires jusqu'aux loups-garous, en passant par les faës (avec chacun sa couleur pour ne pas confondre !). Et surtout, il a LE grimoire, avec toutes les formules pour plein de trucs sympas, comme faire passer Drek « de l'autre côté », un soir de lune rousse, tout ça, mais à une condition, qu'il fasse une bonne action. Ça tombe bien, car un serial killer sévit depuis quelques temps, arrachant le coeur de ses victimes. On résout l'affaire et paradis, me voilà !
Tony et Drek vont donc mener leur enquête qui les amènera à croiser le chemin d'une vampire SM, d'un vieil Alpha, d'un adepte de la muscu décérébré et j'en passe. Notre fantôme qui n'a pas la langue dans sa poche, d'ailleurs, n'hésite pas à parler directement au lecteur, le prenant à témoin de ses actions et du petit monde qui l'entoure, usant et abusant de comparaisons plus croustillantes les unes que les autres, avec un vocabulaire fleuri et très imagé, très, très, très ! On trouve des tas de références aux films et séries des années 90, de Die Hard à Buffy. Tony n'est pas en reste dans son second rôle. Il a une petite manie : coucher avec tout ce qui bouge (cf la vampire sus-citée, un barman …), ce qui risque de lui jouer des tours (ironique pour un magicien).
Ce roman se lit tout seul, la plume de l'auteur est efficace car on tourne les pages sans s'en rendre compte en passant un bon moment de lecture, un petit sourire en coin en attendant la prochaine évocation cinématographique.
Les idées sont assez originales pour un roman policier. L'auteur mêle bien l'univers réaliste et le côté plus fantastique. Au final c'est un assez bon mélange.

L'enquête policière est par contre un peu trop mise de côté. Il y a des rappels évidemment mais Thomas Andrew se concentre davantage sur le côté fantastique et les créatures surnaturelles que sur les meurtres et les différentes enquêtes. Je pense qu'il aurait fallu trouver le bon équilibre pour ne pas laisser de côté l'un ou l'autre…

Si les idées sont originales j'ai par contre trouvé dommage que l'auteur oublie les gens « normaux ». Au final c'est comme si les humains n'existaient pas ou n'étaient pas au courant de l'existence des créatures… Personnellement je ne pense pas que ça se passerait comme cela , si facilement, dans la vie de tous les jours. Au bout d'un moment tout se saurait et dans cette histoire c'est comme si deux mondes ne pouvaient pas se croiser alors qu'ils vivent ensemble.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois un peu sommaires ! J'aurais vraiment voulu que l'auteur approfondisse certaines scènes et ajoute des détails, pour nous plonger vraiment dans son univers… Dans l'histoire j'ai parfois eu l'impression d'assister à un défilé de créatures sans forcément arriver à bien me les imaginer.
Pour ce qui est des lieux, le roman se déroule à New York. Je pensais vraiment voyager dans cette ville que je ne connais pas. Malheureusement cela n'a pas été le cas. A part quelques lieux célèbres l'auteur ne m'a pas fait voyager et je suis restée bien installée chez moi… J'aurais vraiment apprécié découvrir l'atmosphère, la culture et les habitants de cette ville si connue.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts.
L'auteur écrit d'un point de vue interne, ce qui est une bonne idée. Par contre les changements se font parfois d'un paragraphe à l'autre sans avertissement. J'avoue que parfois je ne savais plus de qui parlait l'auteur. Je pense sincèrement qu'il aurait fallu garder un unique point de vue ou alors avertir clairement les changements.
Le style de Thomas Andrew est fluide et agréable à lire. le roman se lire assez rapidement.

La fin donne envie de découvrir le deuxième tome. J'ai par contre un peu peur que l'auteur se répète étant donné qu'il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome…
En résumé, si vous aimez les enquêtes policières, les fantômes et autres créatures fantastiques et les romans en plusieurs tomes alors ce livre est fait pour vous !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Enfin, je l'ai lu. Il était temps vous me direz, vu que le tome 3 arrive bientôt. En tout cas, je ne regrette qu'une chose, celle de ne pas l'avoir lu avant.

Déjà, avoir choisi un fantôme comme héros, c'est original et malin. Cela donne beaucoup d'opportunités pour écrire et cela amène de nombreuses scènes cocasses.

Franchement, comment ne pas tomber sous le charme de Drek. Avec son humour décapant et ses réparties qui font mouche, il est tout simplement génial. Ses réactions valent le détour. Non seulement il prend sa mort en dérision la plupart du temps, mais en plus il n'a pas la langue dans sa poche (ce qui lui vaudra quelques désagréments d'ailleurs). Pour ma part, je suis tout de même un peu triste pour lui. Quand on y pense, il avait tout pour lui, avait enfin trouvé l'amour et BAM, il est mort.
Mais Tony, son meilleur ami n'est pas en reste. Dans ma tête, je l'ai surnommé grincheux, car il râle vraiment beaucoup. le pauvre, il n'est vraiment pas très doué dans son nouveau rôle, mais bon il finira sûrement par s'améliorer. Enfin, je l'espère. En tout cas, au final le duo fonctionne très bien et leurs échanges sont toujours très pimentés pour notre grand plaisir. L'humour est l'atout majeur de ce premier tome (et des autres vu les extraits que j'ai déjà pu lire). Les fous rires sont garantis. D'ailleurs, je vous déconseille de le lire dans un endroit public au risque d'être pris pour un fou.

Autre point que j'ai grandement adoré, ce sont toutes les références discrètement glissées à travers les pages. Étant moi-même fan de séries télé et de lectures (au cas où quelqu'un en douterait encore), je me suis régalée. Surtout avec une en particulier concernant une certaine sorcière!!!!!

L'intrigue quant à elle tient parfaitement la route avec son lot de rebondissements et de surprises. La fin est d'anthologie avec une scène de bataille hors du commun (pour dire vrai, je me suis beaucoup amusée, même si le contexte ne s'y prêtait pas vraiment). Des corps sont retrouvés sans vie et ont la particularité d'avoir eu le coeur arraché. Drek profite de sa nouvelle condition pour aider son meilleur ami. Son enquête va l'amener à découvrir un monde dont il ne soupçonnait rien. Un monde obscur et rempli de nombreuses créatures. L'auteur sème de nombreux mystères donnant immédiatement envie au lecteur de tourner les pages afin de connaitre l'issue de cette histoire peu ordinaire. Vous verrez, la fin vous réserve de nombreuses surprises et franchement cela promet pour la suite.

En bref, un premier tome réussit et passionnant. Thomas Andrew nous montre une autre facette de sa plume et j'adore.

Vivement que je puisse me jeter sur la suite.

Boulimique des livres

Je suis l'heureux gagnant d'un vol plané avec atterrissage proche de la perfection sur l'asphalte new-yorkais . J'aurai pu avoir la note maximale si ma tête avait frappé la bouche d'incendie .
Je suis mort, bordel je dois me faire une raison ...On ne va pas s'amuser à faire un remake de Ghost . Je ne suis pas Patrick Swayze et elle n'est pas Demi Moore . Et puis, de toute façon, je suis nul en poterie .
Je ne peux plus frisonner quand une charmante jeune fille, que je viens d’inviter au resto, me caresse la joue avec ses doigts frigorifiés sous le porche de son immeuble pour me remercier de la rose que je viens de lui acheter.
Six mois que je déambule dans les rues de New York à la recherche d’âmes charitables, incarnées ou non, vivantes ou trépassées, qui voudraient bien converser avec moi.
En même temps, imaginez la scène si je tombe nez à nez avec vous : « Bonjour, je me présente : Drek Carter, et je suis mort. »
ça, c’est bien typiques des relations humaines. Quand une personne décède, dans la minute qui suit, il y a toujours un chapelet de compliments qui fusent, vantant les qualités du défunt, même si c’était une ordure de première catégorie.