Critique de Axelinou

Je ne sais plus quel(le) Babeliote m'a donné l'envie de lire ce livre mais qu'il ou elle soit béni(e).

Un roman policier culinaire ! Une grande première pour moi.

Car il y a une enquête, menée accessoirement par la police et principalement par l'équipe éditoriale au grand complet de la ‘Gazette du Klein Karro' de Ladismith (7.127 habitants). Une enquête qui va nous faire découvrir les violences domestiques à l'égard de femmes.

Tannie Maria s'auto-déclarera en charge de l'enquête car elle a été en liaison épistolaire avec la victime. Tannie Maria a elle aussi été violentée par son mari. A présent, après s'être occupée de la rubrique ‘recettes', elle est en charge du (plus rentable) courrier du coeur. N'étant pas experte en la matière, elle répondra au moyen de recettes – à chaque problème une bonne petite recette (vous en retrouverez une vingtaine à la fin du roman).

L'auteur se lâche dans ce roman sur deux thèmes qui lui tiennent à coeur : la cuisine et le Karoo.

« Évidemment, j'étais fâchée contre Kannemeyer. Il était buté. Et même malpoli. Comment avait-il pu partir sans prendre de gâteau ? Mais j'étais encore plus fâchée contre moi-même : j'aurais dû sortir le dessert plus tôt.
(…)
- J'ai tout fichu en l'air, ai-je dit au gâteau. Une seule bouchée de toi aurait suffi. Il aurait accepté n'importe quoi. (J'ai léché un peu de glaçage au rhum et au chocolat sur mon doigt.) N'importe quoi. »

« J'ai fermé les yeux et laissé mon esprit vagabonder. Quand je les ai rouverts, mon thé était froid et les nuages tout proches : ils étaient énormes et bleu marine. Les plantes et les arbres avaient tous la tête en l'air, dans l'espoir qu'il pleuve enfin. Mais sans rien attendre du ciel. Les plantes du Karoo sont d'une endurance à toute épreuve. Elles tiennent des mois et des mois sans une goutte d'eau. Et elles ne vont pas s'aigrir, flétrir ou mourir pour autant. Elles gardent précieusement le peu d'humidité qu'il leur reste et prennent leur mal en patience. »

Un roman à dévorer sans hésitation : des recettes, de l'amour, des meurtres (softs, ne vous en faites pas), des paysages, une atmosphère, et Miss Marple !

Petit bémol à destination de l'éditeur – il y a aussi un glossaire à la fin du livre (« Kliklangtoonpadda » signifie « grenouille de ruisseau cliquetante »), mais je ne l'ai découvert que par hasard après 50 pages à essayer de déchiffrer l'Afrikaans. Une note de bas de page à l'occasion du premier mot en italique aurait été appréciée.