Critique de Didili

La recette de ce livre m'a bien plu.

Sur le coup, ma dégustation fût un peu surprise par nombre de termes afrikaans et sud africains et d'ailleurs comme il n'y avait pas de petit numéro de renvoi, ni de note de bas de page, j'ai bien cru devoir comprendre sans aide... Mais, en feuilletant le livre, j'ai trouvé le glossaire de Tannie Maria en page 527 et celui-ci m'a bien aidé. Pour certains termes également, je me suis surprise à pouvoir en saisir le sens sans aller voir le glossaire.

Mais, faisant fi de mes craintes et faisant confiance aux goût de ma collègue Elsa, je me plongeais dans l'histoire à côté de Tannie Maria. Sachez que le terme Tannie, signifie "Tante", il est une marque de respect utilisée par les Afrikaners pour saluer une femme du même âge ou plus âgée.

Tannie Maria est préposée à la rubrique "Cuisine " d'un journal local mais hélas cette rubrique ne fait plus recette (rhô le jeu de mots) et la direction souhaite la supprimer au profit d'une rubrique courrier du coeur.

C'est Hattie, la responsable locale du journal et amie de Tannie Maria qui vient lui annoncer la mauvaise nouvelle en début du livre.

Pour Tannie Maria c'est une grosse claque, cette rubrique elle l'aime comme elle aime cuisiner et dans sa vie c'est un peu la seule chose qui lui reste...

Alors, ni une ni deux, Hattie et Tannie vont détourner la nouvelle rubrique ou du moins l'intégrer à ce que Tannie Maria sait le mieux faire : cuisiner !

La nouvelle rubrique "Les recettes et conseils de tannie Maria " est lancée ! Très vite les lettres vont arriver au journal.

L'équipe du journal est à 100 % féminine, car on rajoute à celle-ci, la journaliste, la jeune et bouillonnante Jessie Mostert.

A partir de là, les choses vont prendre une tournure non prévue, en effet une femme ayant écrit au journal pour recevoir des conseils est peu de temps retrouvée assassinée !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui prends le parti pris d'une enquête un peu particulière car menée en parallèle de celle de la police par l'équipe de la Gazette.

Cette enquête est menée par Tannie Maria qui se sent responsable de ce meurtre et Jessie la jeune journaliste, qui elle, a à coeur de découvrir la vérité et de pouvoir enfin faire du journalisme d'investigation.

Le personnage de Tannie Maria est une femme agréable, douce. Sa vie n'a pas été facile, un passé avec un mari violent qui l'a rendu fragile et esseulée (celui ci est mort). C'est surtout une cuisinière excellente.

La galerie de personnage présente dans la recette en quatrième de couverture est bien trouvée et on les découvre avec plaisir.

On extrapole, on cherche, mais qui a bien pu tuer Martine ? (la femme de l'appel à l'aide du début)... Tous passent au crible ! de son mari à son amie, de son premier amour à son cousin, on piétine on nage dans la semoule ...

La police avec principalement Henk Kannemeyer est à la peine, l'équipe de Tannie et de Jessie prends bien des risques pour faire la lumière sur cette affaire.

Les ingrédients de cette Recettes d'Amour et de meurtre m'ont emballés, c'est pimenté à souhait, relevé aux épices nombreuses des recettes de Tannie Maria que j'adorerais avoir le plaisir de déguster et que l'on découvre en fin de livre.

L'Afrique du Sud est en toile de fond, sa faune, sa fleur et aussi une place pour Nelson Mandela.

Pour le petit clin d'oeil, un des personnages secondaires et même "tertiaires" se prénomme Didi !

Un personnage principal attachant en la personne de Tannie Maria.

Une place importante pour la cuisine qui résout bien des problèmes.

Du suspens, du romantisme et de l'Amour,
les ingrédients d'une très bonne recette pour moi.

D'ailleurs je ne manquerais pas de poursuivre ma découverte
car un deuxième tome est disponible !

De nouvelles recettes à découvrir,
moi je dis que j'en reprendrais bien une tranche,
des merveilleuses biscottes de Tannie Maria !

A déguster sans modération !

Ce livre de 542 pages, compte pour ma participation au challenge Pavé chez BABELIO !

J'avance vers le grade de souris :-)

Lien : https://imagimots.blogspot.c..