Dynasties tome 2 sur 6
J'ai lu (25/10/2017)
4.45/5   108 notes
Après une longue cavale, le tueur Jeff Caldwell a enfin été arrêté. Or les policiers l'interrogent en vain car l'une de ses victimes manque toujours à l'appel : Amy Madrid, une fillette de sept ans. Déterminée à lever le voile sur ce mystère, Nevada, détective professionnelle, décide de mener sa propre enquête. Car elle a le pouvoir de détecter les mensonges et d'obtenir la vérité, y compris quand on cherche à la lui cacher... Cependant, lorsqu'un client la sollicit... >Voir plus
Que lire après Dynasties, tome 2 : L'étincelle sous la glaceVoir plus

Annette Marie

4.27★ (579)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Impossible de ne pas lire le second tome de Dynasties dans la foulée. Je suis vraiment très emballée par cette nouvelle saga de Ilona Andrews autant par la romance que par l'intrigue principale.

Comme dans Kate Daniels, j'adore tout particulièrement le fait que nous découvrons progressivement l'univers. Nouveau type de magie, nouvelles règles, nouveaux mages… C'est une très bonne technique plutôt que de tout nous donner en même temps. le lecteur s'adapte beaucoup mieux, je pense, aux caractéristiques du monde imaginé par les auteurs par ce procédé. Et j'apprécie d'autant plus quand des personnages que je pensais ne pas forcément prendre plus d'ampleur réapparaissent de nouveau. Mieux les connaître c'est non seulement élargir leurs psychologies mais aussi tout ce qui tourne autour d'eux. Donc du point de vue de la construction de l'univers, je suis plus que satisfaite !

L'intrigue principale est toujours là, en mode sous-marin, et comme avec le premier tome la nouvelle enquête de Nevada va lui permettre d'en découvrir un peu plus. Dynasties est assez violent par contre. Je n'ai rien contre, je trouve que cela va tout à fait avec le vécu des personnages et l'univers, mais je ne mettrais pas la saga entre toutes les mains. Cependant, je trouve aussi que la gestion de cette violence est plutôt faite de façon intelligente, et elle est aussi exploitée dans le sens où les auteurs expliquent le pourquoi du comment. Ça ne justifie pas toujours ce qu'il se passe, mais au moins nous comprenons.

Ici, Nevada va essayer de retrouver la personne ayant tué la femme de son nouveau client. Et on plonge de plus en plus dans le monde des Majeurs. Ce qui fait froid dans le dos, mais notre héroïne, bien que parfois terrorisée, prend les choses en main et s'adapte. Mais toujours avec son sens moral. Elle est la preuve que le pouvoir ne corrompt pas, qu'une famille aimante est le socle de tout et que cette société peut changer. J'adore Nevada, je ne le cache pas, elle représente beaucoup de choses que j'aime dans un personnage principal féminin. Et sa dynamique avec Connor est plus que savoureuse. le fait qu'il l'initie doucement à son monde, lui laisse la possibilité de prendre la fuite et son côté inadapté donne autant de moments très tendres que des tensions assez électriques. Mais les deux forment un sacré duo qui les pousse tous les deux vers le haut.

Côté personnages secondaires, je suis aussi plus que ravie. Ils sont, pour moi, aussi importants que les héros, et là, il y a un sacré petit groupe qui se forme autour de Nevada et Connor. Cela donne une impression de cocon, si je puis dire. Ils sont arrivés tous les deux à former un groupe où ils se sentent chez eux. Et quand on voit tout ce qu'il se passe autour d'eux, c'est un élément primordial, autant pour le lecteur que pour les héros. On a tous besoin de souffler un peu, et de sentir de la sécurité dans ce genre d'univers.

La seule petite chose que je reproche aux auteurs, mais c'est quelque chose de très récurrent dans toutes leurs sagas : les descriptions à rallonge et surtout les explications de choses que l'on a déjà vu dans les tomes précédents. J'en ai pris mon parti depuis, et je zappe ces passages, ce qui altère moins ma lecture car il est facile de les repérer. Mais si comme moi, vous êtes plus dans l'action, il faut savoir qu'il y a des « cassures » de rythme assez régulièrement.

Une romance au top, ultra bien géré au vu des personnalités de Nevada et Connor, des personnages secondaires que l'on adore et qui évoluent eux aussi, une intrigue principale et secondaire qui tiennent en haleine, un univers qui s'étend doucement, une exploitation de la magie bien présente… Je suis charmée par Dynasties. Et là, sans aucune surprise, je vous annonce que je vais lire le tome trois, dernier de cette première trilogie consacrée à Nevada.
Avec le tome 1 nous avions découvert Nevada Baylor, sa famille atypique et surtout Connor « Mad » Rogan le beau gosse arrogant et doué d'un pouvoir écrasant.

Nous avions aussi, enfin surtout Nevada, mis le nez dans un complot d'assez grande envergure pour détruire Houston et semble-t-il prendre le pouvoir sur la région.

Ce tome 2 ne va pas nous laisser dans l'expectative longtemps avant de nous faire comprendre que l'ennemi, même s'il a perdu la première manche ne va pas en rester là.

Plusieurs choses vont entraîner un chaos indescriptible dans la vie de Nevada Baylor. Outre l'incroyable proposition que lui avait faite Rogan dont elle n'a plus aucune nouvelle, Nevada va s'impliquer une fois encore dans une enquête de la police. Cachée ou plutôt masquée aux yeux de tous, elle va utiliser son pouvoir de cherche-vérité pour faire avouer à un criminel où il a caché sa dernière victime. Cela paraît sans conséquence à présent mais hélas deviendra problématique dans le futur.

Augustin Montgomery va aussi la solliciter ou plus précisément lui envoyer un client un peu particulier pour une mission. le bon sens voudrait qu'elle refuse mais comme l'a dit un sage un jour « L'esprit humain est le lieu où l'émotion et la raison s'affrontent en un combat permanent. Malheureusement pour notre espèce, l'émotion l'emporte toujours. »
J'ai tiré cette citation du roman, elle en est même la première phrase.
Vous comprendrez sans doute que Nevada va s'impliquer dans cette nouvelle affaire et que la complexité de celle-ci mais surtout les pouvoirs en lice vont l'amener à devoir demander de l'aide. Et qui mieux que Mad Rogan est à même de l'aider ? Pour son plus grand malheur, émotionnel et physique.

Ce deuxième tome nous entraîne dans une nouvelle escalade de complot, de crimes et de morts. Elle débute directement avec l'assassinat de quatre avocats. Les lois des maisons devraient amener la maison concernée à chercher par tous les moyens les coupables. Ce n'est pas le cas. Elle empêche même les familles de le faire en les menaçant de salir le nom des victimes.

C'est louche ! Et c'est ce qui va rendre cette enquête encore plus active et explosive que le tome 1. Ca et le caractère volcanique de Rogan et Nevada dès qu'ils sont en présence l'un de l'autre. Dire que leurs relations vont évoluer serait prophétique. Il faut surtout voir là que les auteurs vont nous emporter dans le passif de chacun, nous faire découvrir des secrets inavoués et des fêlures bien sombres.

Les questions que je me posais sur les différents pouvoirs des frères et soeurs de Nevada vont trouver quelques réponses. Mais aussi de nouvelles questions sur cette famille assez disparate en caractère mais si attachante et aimante les uns envers les autres.

C'est donc encore une série pleine d'émotions, d'actions explosives et de désir exacerbé que nous propose cette fois encore le couple Ilona Andrews et j'adore vraiment. J'ai hâte de découvrir le tome 3 car un nouveau personnage assez terrifiant est apparu à la fin de celui-ci qui va mettre des bâtons dans les roues de nos deux complices. de plus la maestria dont fait montre l'ennemi pour faire avancer son complot et rester dans l'ombre mérite bien une impatience grandissante.
Wahou ! Tout s'accélère dans ce nouveau volet. Nous retrouvons nos héros, Nevada et Mad Rogan sur une nouvelle enquête qui implique les maisons de mages, les Majeurs et le pouvoir. Une enquête qui les confronte de nouveau à un danger de mort. Un danger qui traque Nevada sans relâche et menace encore une fois sa famille. Elle sera obligée de se fier à la protection de Mad Rogan.

En effet, Nevada accepte de découvrir qui se cache derriere le meurtre de Navi, la femme de Cornelius Harrison. Ce personnage, brièvement rencontré dans le tome 1, revient ici. C'est un mage animalier discret et sans histoire qui élève sa petite fille de 4 ans. L'univers de Cornélius bascule le jour où sa femme, avocate pour une grande maison est sauvagement assassinée, ainsi que les trois autres avocats et tout le bataillon de sécurité qui les accompagnait. Une tragique histoire. Et pourtant aucune maison ne parle de cela, un tabou s'est posé sur ce meurtre. Les Maisons qui ont l'habitude de faire leur propre vengeance et de mener des enquêtes ne veulent cette fois aucunement découvrir qui se cache derrière tout ça. Cornelius se retrouve dans une impasse.

Seule Nevada et ses valeurs altruistes pouvaient accepter de venir en aide à ce dernier. Sur son chemin elle va de nouveau croiser Mad Rogan, qui lui aussi cherche à découvrir qui a décimé son équipe de sécurité.

Nos deux héros du premier tome forment alors une équipe "du tonnerre". Un duo de plus en plus rapproché car leur attirance l'un pour l'autre n'a cessé d'augmenter. Ils étaient restés deux mois sans se voir, deux longs mois qui n'ont fait qu'aiguiser leur attirance réciproque. Si leur jeu et leurs répliques sont sympas, on a bien envie de mettre des baffes à une Nevada qui se voile la face et d'embrasser un Mad Rogan à tomber. Il se montre toujours aussi séducteur, protecteur, terrifiant et tendre à la fois, le héros romantique par excellence.

Dans ce tome Nevada va dévoiler un peu plus de sa véritable nature, et nous en apprendrons davantage sur ses pouvoirs, sa famille ou encore le don de ses soeurs et de ses cousins.
Une équipe familiale toujours aussi sympa, et un rythme effréné qui nous happe sans répit dans un récit dense en sensations fortes, à tous points de vue.

Je n'ai pu m'arrêter de lire, avalant d'une traite le roman. Un deuxième tome aussi rythmé que le premier où tout monte un peu plus d'un cran, les révélations, le suspense, la sensualité, l'attachement aux personnages... et nous laisse encore quelques questions pour la suite.
Ce second opus remplit toutes les clauses du divertissement, même s'il m'a un peu moins embarquée que le premier, sans doute parce que je les ai lus trop peu de temps à la suite.

Encore une fois, je trouve l'univers intéressant, et surtout bien exploité. Son principe est vraiment simple, mais de tome en tome, on ressent vraiment le poids de cette société écrasante pour les faibles, aliénante pour les puissants, et qui ne demande qu'à basculer vers la loi du plus fort pure et dure. Les Maisons marient leurs rejetons comme des propriétaires font saillir leurs chiens de race, à la recherche du parfait pedigree.

L'intrigue est pleine de rebondissements, haletante, et sous couvert de ce qui ressemble d'abord à une banale enquête s'approfondit en relation avec la problématique de l'univers. Il y a quelques éléments que j'ai trouvé un peu illogiques, mais rien de rédhibitoire.

J'ai eu plaisir à retrouver les personnages.
La famille de Nevada (j'en étais sûre !) est un peu plus mise en avant, même si j'ai trouvé que le développement et les révélations sur certains personnages étaient amenés un peu grossièrement Cela dit, j'ai vraiment hâte de voir où vont mener ces affaires de famille, qui vont probablement prendre une grosse part du tome 3.
Mad Rogan est bien développé, il se nuance sans que cela sente le virement à 360°, et les auteurs se calment un peu sur ses descriptions torrides, ce qui m'a rendu la lecture plus fluide.
J'ai aimé comment la relation de Nevada et Rogan se construit, elle me semble bien plus naturelle et moins gros doigt que dans beaucoup d'autre ouvrages de bit-lit. Ils prennent vraiment le temps de se connaître, de se comprendre, de poser leurs limites, voire même de se projeter avant de s'abandonner l'un à l'autre, et je trouve ça plus intéressant qu'un simple « j'ai les hormones en folie, c'est la femme/l'homme de ma vie ! » (même s'il y a quand même un peu de ça, mais que serait l'amour sans passion ? ^^). J'ai juste eu l'impression qu'il y avait moins de petites piques entre eux et comme ça m'avait bien fait marrer dans le tome précédent je l'ai un peu regretté.

Curieuse de la suite, encore une fois. Il y a matière à clore la trilogie en beauté.
Ayant beaucoup apprécié Entre les flammes, le tome 1 de la série Dynasties, je me suis replongée avec plaisir dans cette suite qui m'a tout autant divertie. On retrouve Nevada qui accepte, cette fois-ci sans pression, une mission afin de trouver le ou les meurtriers de la femme de son nouveau client. Une enquête qui, en plus de la pousser dans ses retranchements, va mettre à jour un complot politique de grande envergure. Elle pourra heureusement encore compter sur le soutien de sa famille aussi atypique qu'attachante et sur le très charismatique et dangereux Mad Rogan.

Le duo d'auteurs nous propose ici un tome riche en action et en suspense qui ne devrait pas manquer de vous tenir en haleine et de susciter en vous quelques frayeurs. Les personnages ne sont pas épargnés et se retrouvent plus d'une fois au bord du précipice. Il leur faudra tout leur sang-froid et leurs talents conjugués pour garder la tête hors de l'eau et survivre aux multiples attaques qu'ils essuieront.

Si j'ai apprécié de découvrir toute la complexité de l'enquête ainsi que les différents types de magie entrant en action, j'ai également pris plaisir à suivre l'évolution de la relation entre Nevada et Rogan. Leurs différences de caractère et de valeurs vont être une source de malentendus et susciter entre eux certaines tensions, mais face aux événements extrêmes auxquels ils doivent faire face, ils seront plus ou moins obligés de faire des concessions…

Rogan nous apparaît, du moins en début d'intrigue, toujours aussi obtus, extrême et quelque peu autoritaire ! Des traits de caractère qui ne manqueront pas d'irriter, voire de révolter Nevada qui n'apprécie guère que son prétendant se mêle de ses affaires malgré ses demandes répétées de la laisser gérer la situation par elle-même. Forte et indépendante, elle tient à garder son autonomie et à prendre ses propres décisions quant à son avenir et sa famille…

Néanmoins, plus on avance dans l'histoire, plus on comprend les agissements de Rogan qui essaie de protéger l'illusion de normalité dans laquelle Nevada s'est enfermée et qui la rend vulnérable. En effet, malgré ses capacités impressionnantes, la jeune femme veut encore croire en la possibilité d'une vie normale quand tout autour d'elle lui prouve le contraire. Mais une découverte inattendue sur l'origine de ses dons va la conduire à reconsidérer sa position afin de protéger ce qui compte le plus pour elle, les siens !

Dans ce tome, la famille de Nevada est un peu moins présente, ce que j'ai regretté ayant adoré la grand-mère badass. Mais les valeurs familiales n'en demeurent pas moins importantes dans la vie de la jeune femme et lui permettront de garder son humanité malgré des événements difficiles qui auraient pu la faire sombrer. Depuis le premier tome, la jeune femme s'est endurcie, mais elle conserve donc un véritable respect pour la vie humaine, ce qui la poussera de nouveau à tenter de tempérer l'impétuosité de Rogan dont le monde est divisé entre alliés et ennemis. Une vision très manichéenne de la vie qui rend la communication parfois difficile, mais qui n'empêchera pas l'alchimie entre les deux personnages d'être toujours aussi palpable.

La romance n'est pas au coeur du récit, mais elle prend néanmoins une place importante dans ce tome, ce qui m'a plutôt plu appréciant la dynamique de ce duo haut en couleur aux côtés duquel il est bien difficile de s'ennuyer. On regrettera juste le temps perdu par Nevada qui essaie, durant une bonne partie de l'intrigue, de se convaincre de conserver ses distances avec Rogan alors qu'il nous apparaît clairement qu'il n'a pas tardé à conquérir son coeur. J'attends maintenant de voir comment leur relation va évoluer espérant retrouver les petites étincelles qui font tout le charme des échanges entre ces deux fortes têtes aussi passionnées, têtues et téméraires l'une que l'autre.

Action, rebondissements, suspense, révélations, famille, magie, complot politique et amour sont au programme de ce deuxième tome qui m'a offert un très bon et distrayant moment de lecture. Si vous avez envie d'un roman rythmé mettant en scène deux personnages complexes aussi différents que complémentaires, L'étincelle sous la glace devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Une page d’un magazine de mariage était scotchée sur la porte en verre. Elle représentait une femme vêtue d’une robe extraordinaire façonnée à l’aide de longues plumes blanches. Quelqu’un – sans doute Arabella – avait imprimé l’un de mes selfies et découpé ma tête pour la coller par-dessus celle de la mariée. Un grand cœur dessiné au feutre rose et saupoudré de paillettes décorait la robe. À l’intérieur, quelqu’un avait écrit : N+R = AMÛR. Des petits cœurs roses flottaient tout autour de mon visage. Excellente manière de faire bonne impression. J’aurais voulu disparaître sous terre. De l’autre côté de la porte, j’aperçus une autre photo de mariée, décorée cette fois de symboles de dollar pailletés, qui m’attendait sur mon bureau. Sur la robe de la jeune mariée, de grosses lettres majuscules tracées de la main très sûre de Catalina épelaient : « Épouse-le. On a besoin d’argent pour l’université. » J’allais devoir tordre le cou de mes sœurs. Il n’y avait pas d’autre solution. Aucun jury sur terre ne me condamnerait pour ça. Même en me passant d’avocat, je serais acquittée. J’ouvris grand la porte après avoir prestement retiré la photo collée sur le panneau de verre.
— Je vous en prie. Cornelius s’installa sur l’un des deux sièges destinés à mes clients. Je récupérai la deuxième photo posée sur le bureau, la roulai en boule avec l’autre et les jetai dans la poubelle.
— Vous allez vous marier ? demanda Cornelius.
— Non. Le R signifiait Rogan. Connor Rogan, bien que personne ne l’appelle plus comme ça. On le surnommait Mad Rogan, le Fléau du Mexique, le Boucher de Merida, l’homme qui avait pratiquement rasé le centre-ville de Houston dans sa tentative pour sauver le reste de la cité. Mad Rogan n’était pas le genre de personne qu’on appelait par son prénom. Il tranchait les immeubles en deux, balançait des voitures comme autant de balles de base-ball et après que lui et moi en avions fini avec Adam Pierce, il m’avait proposé de devenir sa… maîtresse était une manière polie de le dire. J’avais dû faire appel à toute ma volonté pour refuser. Même à présent, mon pouls s’accélérait rien qu’en pensant à lui. Malheureusement pour moi, ma grand-mère avait été témoin de notre dispute finale et s’était mis dans la tête que tôt ou tard nous finirions par nous marier. Une idée folle qu’elle avait partagée avec mes sœurs et mes cousins. Et comme trois d’entre eux étaient encore mineurs, les taquineries ne semblaient jamais devoir prendre fin.
Il continua à m’observer, paupières mi-closes, comme s’il se demandait si j’étais une délicieuse friandise. Une image s’imposa à moi, celle d’un énorme dragon me tournant autour, ses yeux pleins de magie braqués sur moi, à se demander s’il devait me croquer.
— Des dragons. Rogan claqua des doigts. Oh merde.
— Je me demandais pourquoi je n’arrêtais pas de capter des dragons auprès de vous. Il se pencha en avant et ses yeux s’illuminèrent, retrouvant leur couleur de ciel bleu.
— Vous pensez que je suis un dragon, dit-il.
— Ne soyez pas ridicule. Mon visage était brûlant. Je devais être en train de rougir. Bon sang… D’amusé, son sourire se fit sensuel, si lourd de promesses que « charnel » était le seul moyen de le décrire. Je faillis bondir hors de mon siège pour m’enfuir.
— Un grand dragon aussi puissant qu’effrayant, souffla-t-il.
— Vous avez la folie des grandeurs.
— Est-ce que j’ai un repaire ? Une grotte où je vous ai emmenée après vous avoir enlevée dans votre château ? Je plantai mon regard dans le sien et m’exprimai sur le ton le plus glacial possible.
— Vous avez d’étranges fantasmes, Rogan. Vous auriez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.
— Vous êtes volontaire ? — Non. D’ailleurs, les dragons kidnappent des vierges, donc je suis hors jeu. Qu’est-ce qui me prenait de lui dire que je n’étais plus vierge ? Pourquoi aborder un tel sujet ?
— Peu importe que je sois le premier. La seule chose qui compte, c’est que je sois le dernier.
— Vous ne serez ni le premier, ni le dernier, ni quoi que ce soit entre les deux. Jamais de la vie. Il se mit à rire.
— Rogan, repris-je d’une voix tranchante, je suis en plein travail. Mon client est dans la pièce d’à côté à pleurer sa femme. Arrêtez de flirter avec moi.
— Arrêter ? Je n’ai même pas commencé.
- Sois un gentil chat. Ne bouge pas.

[...]

C'était une scène tellement inattendue. Rogan, massif, effrayant, tout en violence à peine contenue et en froide logique - tenant délicatement un chat au poil soyeux pour la fillette minuscule en face de lui. J'aurais du prendre une photo, mais je ne voulais pas gâcher l'instant. Au contraire, j'avais envie de mémoriser la scène : une Mathilda éminemment sérieuse face à un Rogan stupéfait au regard soudain adouci.

[...]

- Merci ! lança Mathilda à Rogan.
- Avec grand plaisir, répondit-il sur un ton digne d'un homme acceptant d'être nommé chevalier.
Augustin souriait.
Rogan se tourna vers moi.
- Pourquoi moi ? s'étonna t-il ? Pourquoi pas vous ?
- Cornelius est un père au foyer, répondis-je. A ses yeux, les hommes sont ceux qui s'occupent des petits gestes du quotidien. J'imagine que c'est généralement lui qui tient le chat, mais il n'était pas disponible.
Rogan se redressa sur son siège.
- C'est affreux quand on lui rappelle qu'il est humain, me dit Augustin. Il ne sait pas comment le gérer. Dis-toi un truc, Connor : un jour, tu pourrais devenir père et avoir une fillette de ce genre rien qu'à toi.
Rogan le regarda comme si quelqu'un venait de lui vider un seau d'eau glacée sur la tête.
L'occasion était trop belle.
- J'en doute, dis-je. Il ne se mariera jamais. Il restera dans sa maison pour ruminer ses pensées solitaires, pleines de cynisme et d’amertume.
- Merci, dis-je.
- C’est mon job de mère. Je ne peux pas t’empêcher de faire quelque chose d’idiot mais je peux t’aider à le faire de la manière la moins dangereuse possible.
Il tendit la main vers moi.
Je me crispai.
Ses doigts s'approchèrent si près des miens que je crus un moment que nous nous touchions. Il prit la moitié restante de mon cookie et le contempla.
- C'est à moi, lui dis-je.
- Mmm.
- Il y a un pot entier de biscuits.
Quelque chose s'alluma dans son regard.
- C'est celui-ci que je veux.
- Vous ne pouvez pas l'avoir. Rendez-le moi, rétorquai-je, la main tendue.
Il examina le cookie puis le porta lentement à sa bouche.
- Connor, je vous préviens...
Il mordit le biscuit et se mit à mâcher.
- Je vous ai pris votre cookie et je l'ai mangé. Vous comptez faire quelque chose en retour ?
Je jouais avec le feu. Très bien. S'il mangeait mon cookies, je boirais sa boisson. Je fis mine de prendre son café. La tasse glissa hors de portée pour se positionner à côté de lui.
- Ce n'est pas fair-play.
- Il n'est pas question de fair-play mais de délicieux cookies.