4,5

Une petite appréhension ainsi qu'un petit pincement au coeur en me disant que c'est le dernier tome des aventures de Nevada et Connor, même si j'ose espérer que quand Catalina prendra les rênes de la seconde partie de Dynasties, ils feront de petites apparitions… Mais tout de même, c'est une page qui se tourne avec deux héros que j'ai adorés suivre et j'en aurais bien demandé plus.

Mais avant de partir dans la déprime… parlons un peu de ce tome trois de Dynasties. Il assoie vraiment beaucoup de choses pour moi dans l'univers, mais surtout il met en avant énormément d'éléments que j'adore. Première chose, qui ne va choquer aucune des personnes qui me lisent régulièrement : la coopération entre les personnages mais surtout ce clan qui se forme autour de Nevada. Cornelius en force ! Comment pouvait-on s'imaginer que ce père de famille un peu effacé serait à ce point un allié de poids et un ami extraordinaire. Je ne vais pas parler de Zeus ou Sergent Nounours, les meilleures trouvailles de la saga… mais les auteurs ont créé une multitude de personnages secondaires que j'adore de tout mon coeur si bien que je pourrais vous en parler pendant des heures… mais je vais vous épargner cela.

Donc à la place, je vais revenir sur cette coopération. Nevada navigue depuis le début dans un monde assez particulier avec des règles plus ou moins biaisées car ce sont les puissants qui commandent. Cependant, elle arrive à trouver des alliés, et quand la situation dérape vraiment, on voit qu'ils sont prêts à entrer en action. le combat final était quelque chose et il incarne parfaitement mon ressenti. J'aime l'idée que l'on puisse se retrouver sous une même bannière malgré nos différences, car on arrive à trouver un but commun. Si la saga tape très fort sur la tête des élites, elle transmet aussi d'excellents messages.

Côté romance, rien à redire. Nevada et Connor continuent d'évoluer doucement, de faire des compromis, de s'apprivoiser. J'ai beaucoup aimé les petits moments de la vie de tous les jours qu'ils arrivent à voler. Il y a une douceur extrême qui contrebalance parfaitement la violence ambiante de Dynasties. J'aime aussi ces compromis. On voit une relation qui se construit sur des bases saines, le respect, la prise en compte de l'autre dans toute sa globalité. Là encore, j'ai trouvé que les messages autour du couple étaient très positifs.

Nous naviguons toujours avec deux intrigues même si elles sont toujours liées l'une à l'autre. La découverte de Caesar ne sera pas pour tout de suite, ce que je ne trouve pas plus mal, même si j'ai découvert qui il/elle était grâce à plusieurs petits indices, par-ci par-là, et surtout un très gros vers la fin. L'enquête principale de ce tome était aussi très réussie. Là encore, l'univers continue à s'étoffer, il y a énormément d'action, de recherches, de découvertes… Nous sommes vraiment dans une réflexion digne d'un roman policier. le mélange des genres parfait pour moi. Par contre, là encore, beaucoup de violence. Je n'ai rien compte, je le disais dans ma chronique du tome deux, cela se prête parfaitement à l'univers. Mais cela pourrait choquer certains lecteurs, donc attention.

Le seul bémol que je pourrais soulever concerne les méchants. Ils sont nombreux, mais on y trouve une certaine redondance à chaque fois et je trouve cela un peu dommage. Les hommes pourris gâtés qui se croient au-dessus de tout… c'est un peu lassant, surtout que ça tourne parfois au ridicule. On sent une critique assez féroce face aux classes supérieures depuis le début de la saga, mais j'avoue que même si je suis d'accord, un petit peu plus de subtilité ne m'aurait pas non plus déplu. Heureusement certaines méchantes ont plus de classes ;)

Une conclusion qui n'en est pas vraiment une, mais qui donne tout de même pas mal d'éléments pour être satisfaits du devenir de nombreux personnages. Une intrigue toujours aussi prenante, très bien équilibrée avec le cocon familial et les alliances qui se forment, de l'humour auquel j'adhère totalement avec ce style dynamique et encore une fois d'excellents messages. J'ai hâte de voir comment la transition va se faire, même si le fait que le tome 3.5 n'est pas été traduit me chagrine un peu… J'espère que cela ne m'empêchera pas d'apprécier la seconde partie de Dynasties.
Dans ce troisième et dernier tome, est aussi efficace que les précédents. Nevada doit faire des choix difficiles pour elle et son atypique famille. Elle peut bien sûr compter sur Rogan mais il y a des épreuves où il ne peut pas l'aider. L'arc narratif qui les concerne trouve sa conclusion mais des questions restent en attente de réponse.
La famille de Nevada est vraiment pleine d'humour et tous les personnages sont bien travaillés et j'aurai plaisir à les retrouver.
J'ai adoré ce troisième tome. En effet, je l'ai trouvé bien plus captivant que le précédent notamment grâce à un dynamisme plus présent malgré certains passages traînant un peu longueur.
Seul point négatif, j'aurais voulu une fin donnant plus de réponses mais heureusement il y a une suite avec l'une des soeurs de Nevada.
De feu et de braises reprend exactement là où nous avait laissé L'étincelle sous la glace. Ce livre, comme les deux précédents tomes, est rempli d'actions, de grandes interactions entre Connor et le Nevada, et de beaucoup d'intrigues....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
j'ai adoré cette trilogie ! Nevada est forte, courageuse, et indépendante. J'ai adoré ce personnage, avec sa famille de fou . Mad Rogan a une belle évolution depuis le tome un. L'intrigue est intéressante et prenante ! il y'a de l'action quasiment tout le temps donc tu ne t'ennuies pas. une belle fin qui clos la trilogie. j'ai hâte de lire le tome 4 maintenant 😍