Critique de cicou45

C'est une amie qui m'a prêté cet ouvrage et je voudrais immédiatement attribuer à qui de droit cet oeuvre sublime. L'auteur n'est pas, comme indiqué John Andrews (il faudra que je fasse modifier cela) mais Virginia C. Andrews et ce que je ne savais pas en commençant ce dernier, c'est qu'il s'agit en réalité d'une saga qui comporte au moins cinq tomes. Ne sachant pas si ma dite amie a les quatre autres, je vais me faire à l'idée que non et me contenter que ce premier tome est tout simplement superbe. L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses mais est rempli d'espoir et de soutien mutuel entre une fratrie de quatre enfants qui sont livrés à eux-mêmes suite à la disparition tragique de leur père dans un abominable accident de voiture. Leur mère décide alors de les emmener chez ses parents mais à la condition qu'ils demeurent cachés dans une triste pièce avec pour seul terrain de jeux un immense grenier. Pourquoi ? Parce qu'un terrible secret a fait que le grand-père de ces quatre enfants, Christopher (appeler Chris), Cathy et les jumeaux Corry et Carrie a déshérité leur mère en souhaitant ne plus jamais la revoir. Bien qu'ils soient extrêmement riches, la grand-mère acceptera, bon gré mal gré, de voir ses petits-enfants sous son toit à condition que l'on ne les voit jamais...
Triste condition de vie pour ces quatre jeunes enfants qui vont vivre reclus pendant près de trois ans sans voir la lumière du jour et sans parler à quiconque, si ce n'est à l'horrible grand-mère acariâtre et à leur mère dont les visites s'espacent de plus en plus. Chris et Cathy, les aînés, vont donc devoir se montrer extrêmement soudés et courageux et élever leurs petits frère et soeur, jouant ainsi le rôle de parents et grandissant ainsi beaucoup plus rapidement, abandonnant trop tôt leur condition d'enfants pour se plonger trop rapidement dans le monde cruel des adultes - monde dans lequel l'argent prédomine.

Quelle terrible trahison leur mère a-t-elle bien pu accomplir dans sa jeunesse pour se voir ainsi répudié par ses propres parents ? Et pourquoi le sort a-t-il décidé de s'acharner sur ces quatre enfants innocents ?
Un drame terrible mais qui est rempli de chaleur humaine lorsque l'on voit comment Chris et Cathy trouvent sans cesse des moyens de s'évader et de s'instruire grâce aux livres qu'ils trouvent dans le grenier et comment ils savent agir en adultes responsables lorsque le danger se fait proche.

Un roman que je ne peux que vous recommander tans l'écriture est fluide et lipide mais surtout qui est rempli de philosophie sur la vie ! A découvrir et si vous en avez l'occasion, lisez aussi la suite car je ne sais malheureusement pas si cela va pouvoir être mon cas !