Éditeur : J'ai Lu (21/10/1999)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 177 notes)
Cathy vient de s'installer dans une grande maison en compagnie de son frère et de ses deux jeunes fils, Bart et Jory, Ensemble, ils mènent la vie d'une famille modèle, essayant d'occulter toutes ces années de troubles et de drames. Et les deux frères de s'épanouir et d'affirmer leur caractère... Ce pourrait donc enfin être le bonheur pour eux tous, si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir ; si, dans le journal intime d'un aïeu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  25 octobre 2014
Ouawh, que dire après une telle lecture qui m'a à la fois passionnée, envoûtée et un peu terrifiée ? Que c'est tout simplement une lecture que je ne peux que très vivement vous recommander.
Ici, le lecteur est loin du grenier de Foxworth Hall dans lequel Christopher (Chris), Catherine (Cathy) ainsi que feux les jumeaux Cory et Carrie ont été séquestrés par leur propre mère et martyrisés par leur grand-mère, loin de la maison du bon docteur Paul qui les avait recueillis suite à leur fuite, loin aussi de New-York où Cathy a vu son rêve se réaliser en devenant une grande danseuse étoile...oui, tout cela est derrière eux. Bien que ce soit contre ce que voudrait la nature, Cathy vit dorénavant avec son frère Chris en tant que compagne officielle (le mariage entre frère et soeur étant en effet interdit, cela doit impérativement rester leur secret) avec ses deux fils, Jory et Bart (diminutif de Bartholomew). Tous quatre forment une famille tout ce qu'il y a de plus unie, même si Bart est un enfant difficile, caractériel, sans amis et qui ne sait pas réellement qui il est et cela aurait pu rester comme ainsi longtemps si une vieille dame, toute revêtue de noire, n'avait pas décidée de s'installer dans la grande maison qui jouxte la leur. Vivant seule avec son vieux domestique John Amos Jackson, cette vieille femme à l'air mystérieux et étrange ne fait que titiller la curiosité de Bart qui va finalement se retrouver dans un piège dont il est encore loin de s'imaginer les conséquences...
La vérité est-elle toujours bonne à dire et surtout, à ceux qui nous sont le plus chers ? Ne vaut-il parfois pas mieux, sans leur mentir mais simplement, en ne leur disant pas tout, cacher une partie de cette vérité pour mieux les préserver ? C'est sur ces questions que reposent la grande partie de ce troisième tome que je ne peux que vous inciter à découvrir car, aussi effrayant soi-il, il est, comme les deux premiers, très prenant et extrêmement bien écrit !
Fifi24
  19 janvier 2013

En lisent seulement le premier chapitre, on a la chair de poule. On se demande qu'est-ce que va-t-il se passer, encore? Est que Cathy et Chris vont enfin trouver le bonheur ? On continue à le lire et sans se rendre on arrive à la fin. On est ému, bouleversé et on se sent même hante pour ces personnages.
Le point de vue du livre change, et cette fois on voit l'histoire par les yeux de deux fils de Cathy; Bart (9 ans) et Jory (14 ans). Sa nous manque le point de vue de vue de Cathy, puisque on a été habitue avec elle mais on finit pour s'y habituer aussi. Les deux frères sont si différents. Bart c'est l'enfant mal-aimé, ou au moins c'est ce qu'il croit. Il est jaloux et il finit vite pour être influence par leurs nouveaux voisins, qui savent plus des choses sur la famille de ce qu'ils croyaient. Jory, c'est la future étoile du ballet, gentil, compressive et qui aime inconditionnellement ses parents. Mais des secrets vont être révélés et les sentiments des deux frères envers ses parents, vont-ils changer?
J'ai admire le courage de Cathy, puisque malgré tous ce qui c'était passe, elle a continué à lutter. Elle est la mère que tout enfant rêve même si Bart et Jory ne sont pas du même avis. Mais, elle va toujours avoir du mal à oublier le passe. Et pendant tout le livre on attend le moment où elle sera enfin heureuse... On le désire pour elle, parce qu'elle a assez soufferte et on trouve qu'elle mérite trouver le bonheur. Mais les choses font que se compliquer avec les nouveaux voisins... tout sa vie est encore sur le point de bascule, et les souvenirs du grenier deviennent non seulement des cauchemars, mais la réalité même.
petipo2miel
  10 janvier 2016
Ce qui devait arriver arriva. Cathy et Christopher vivent maintenant ensemble comme mari et femme. Ils élèvent les enfants de Cathy, jordy et Bart, en les préservant de la vérité. En même temps, qui pourrai comprendre que des frère et soeur partagent le même lit.
Tout va enfin pour le mieux jusqu'au jour où leur mère fait à nouveau irruption dans leur vie en emménageant près de chez eux. Et elle n'est pas venue seule car John amos l'accompagne. Celui-ci compte sur la sensibilité et la naïveté de Bart pour lui inculquer ses valeurs bibliques qui sont tous sauf charitables.
Je dois dire que ce livre m'a donné vraiment froid dans le dos. A certains moments, je ne savais plus si je devais arrêter ma lecture ou continuer. le désordre mental de Bart m'a fait frissonner plus d'une fois. Les chapitres où le dernier est le narrateur sont suffisamment bien écrits pour que l'on croit à 200%.
Ce tome a été pour moi une surprise contrairement aux précédents. Je ne savais pas trop où j'allais au fur et à mesure de mon avancé dans le roman. J'imaginais, j'espérais....mais à ma grande joie l'avancement n'était pas aussi prévisible que les autres.
JessSwann
  25 janvier 2016
Un troisième tome tout aussi addictif que les précédents. Cathy laisse la parole à ses deux fils : Jory (le gentil) et Bart (le perturbé). Les deux points de vue sont très différents et tout aussi intéressants même si j'avoue que celui de Bart en fait parfois un peu trop dans le genre perturbé... J'aime l'ambivalence entre les actes de John Amos et ceux de Bart, c'est bien mené, et on est jamais trop sûrs du qui fait quoi... L'histoire est parfaitement bien menée et on comprend progressivement qu'une fois de plus la vie de Cathy va être détruite... J'aime la présence de Cindy qui apporte un peu de fraicheur au couple et,pour une fois, je trouve que Corinne est attachante et j'ai été particulièrement triste pour elle à la fin. Les révélations de John Amos donnent envie d'en apprendre plus sur ce fameux Malcolm. de plus, celà apporte des détails manquants aux tomes précédents ce qui enrichit encore l'histoire
La fin qui, tourne comme toujours Jory vers la lumière tandis que Bart est l'enfant des ténèbres (même si le pauvre gamin n'est pas responsable de ce qu'il est, le trouble mental, ça ne se commande pas et il y a quand même une grosse hérédité dans la famille...) donne envie de lire la suite et de connaitre le devenir de ces enfants ainsi que de Cathy & Chris dont la relation reste touchante en dépit de l'interdit qui pèse sur elle

Ce que j'aime : les points de vue de Bart, très perturbés. La relation de Cathy et de Corinne. Les réactions de Cathy et sa tentation d'enfermer les enfants dans le grenier.

Ce que j'aime moins : parfois un peu too much dans les délires pour Bart

En bref : Un troisième tome aussi réussi que les précédents qui continue la malédiction des Foxworth, Bart et Jory sont parfaitement décrits et on a envie de connaitre leur devenir. Encore une fois, une belle pépite

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
DD78
  21 décembre 2013
Je me souviens avoir adoré cette série lue durant mon enfance: 4 enfants sont séquestrées par leur mère dans un grenier, se retrouvent abandonnés, et doivent trouver un moyen pour survivre. Cette expérience les marquera à jamais, eux et leurs descendants...
Je trouve qu'avec ce troisième tome on commence à s'éloigner un peu de la trame originelle: la tragédie se poursuit ici à travers les 2 garçons de l'héroïne, mais de manière moins forte que précédemment..
cicou45cicou45   25 octobre 2014
"C'est dans l'ombre ténébreux des mensonges que le mal s'épanouit. Il ne saurait survivre dans l'éclat éblouissant et généreux de la vérité, si invraisemblable qu'elle puisse paraître aux esprits sceptiques."
cicou45cicou45   23 octobre 2014
"Etre intelligent, c'est ne pas laisser les gens se douter à quel point on est malin."
cicou45cicou45   23 octobre 2014
"On peut de temps en temps faire confiance à quelques-uns mais ça n'arrive presque jamais. Il faut s'estimer heureux si on peut avoir confiance en un seul tout le temps."
cicou45cicou45   25 octobre 2014
"La vie est cruelle, Jory. Très cruelle. Il faut en profiter jusqu'à la moindre bribe autant qu'on le peut quand on est jeune, parce que si l'on attend des jours meilleurs, on attend en vain."
cicou45cicou45   25 octobre 2014
"Tout peut arriver pour ceux qui en ont le désir, l'enthousiasme et la détermination."