Éditeur : J'ai Lu (21/10/1999)
3.69/5   208 notes
Cathy vient de s'installer dans une grande maison en compagnie de son frère et de ses deux jeunes fils, Bart et Jory, Ensemble, ils mènent la vie d'une famille modèle, essayant d'occulter toutes ces années de troubles et de drames. Et les deux frères de s'épanouir et d'affirmer leur caractère... Ce pourrait donc enfin être le bonheur pour eux tous, si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir ; si, dans le journal intime d'un aïeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
3 avis
2 avis
2 avis

cicou45
  25 octobre 2014
Ouawh, que dire après une telle lecture qui m'a à la fois passionnée, envoûtée et un peu terrifiée ? Que c'est tout simplement une lecture que je ne peux que très vivement vous recommander.
Ici, le lecteur est loin du grenier de Foxworth Hall dans lequel Christopher (Chris), Catherine (Cathy) ainsi que feux les jumeaux Cory et Carrie ont été séquestrés par leur propre mère et martyrisés par leur grand-mère, loin de la maison du bon docteur Paul qui les avait recueillis suite à leur fuite, loin aussi de New-York où Cathy a vu son rêve se réaliser en devenant une grande danseuse étoile...oui, tout cela est derrière eux. Bien que ce soit contre ce que voudrait la nature, Cathy vit dorénavant avec son frère Chris en tant que compagne officielle (le mariage entre frère et soeur étant en effet interdit, cela doit impérativement rester leur secret) avec ses deux fils, Jory et Bart (diminutif de Bartholomew). Tous quatre forment une famille tout ce qu'il y a de plus unie, même si Bart est un enfant difficile, caractériel, sans amis et qui ne sait pas réellement qui il est et cela aurait pu rester comme ainsi longtemps si une vieille dame, toute revêtue de noire, n'avait pas décidée de s'installer dans la grande maison qui jouxte la leur. Vivant seule avec son vieux domestique John Amos Jackson, cette vieille femme à l'air mystérieux et étrange ne fait que titiller la curiosité de Bart qui va finalement se retrouver dans un piège dont il est encore loin de s'imaginer les conséquences...
La vérité est-elle toujours bonne à dire et surtout, à ceux qui nous sont le plus chers ? Ne vaut-il parfois pas mieux, sans leur mentir mais simplement, en ne leur disant pas tout, cacher une partie de cette vérité pour mieux les préserver ? C'est sur ces questions que reposent la grande partie de ce troisième tome que je ne peux que vous inciter à découvrir car, aussi effrayant soi-il, il est, comme les deux premiers, très prenant et extrêmement bien écrit !
florene1408
  18 février 2021
Toujours pas déçue au fur et à. Mesure des tomes lus de cette saga familiale.
Je lirai avez plaisir les racines du passé.
Seul petit bémol s'il y en a un. C'est qu'à la fin le nombre de personnages est compliqué à suivre surtout quand le père et e fils portent le même prénom cela aurait été judicieux de faire comme Barbara Taylor Bradford de mettre un petit résumé des enfants et petits enfants etc.
Fifi24
  19 janvier 2013

En lisent seulement le premier chapitre, on a la chair de poule. On se demande qu'est-ce que va-t-il se passer, encore? Est que Cathy et Chris vont enfin trouver le bonheur ? On continue à le lire et sans se rendre on arrive à la fin. On est ému, bouleversé et on se sent même hante pour ces personnages.
Le point de vue du livre change, et cette fois on voit l'histoire par les yeux de deux fils de Cathy; Bart (9 ans) et Jory (14 ans). Sa nous manque le point de vue de vue de Cathy, puisque on a été habitue avec elle mais on finit pour s'y habituer aussi. Les deux frères sont si différents. Bart c'est l'enfant mal-aimé, ou au moins c'est ce qu'il croit. Il est jaloux et il finit vite pour être influence par leurs nouveaux voisins, qui savent plus des choses sur la famille de ce qu'ils croyaient. Jory, c'est la future étoile du ballet, gentil, compressive et qui aime inconditionnellement ses parents. Mais des secrets vont être révélés et les sentiments des deux frères envers ses parents, vont-ils changer?
J'ai admire le courage de Cathy, puisque malgré tous ce qui c'était passe, elle a continué à lutter. Elle est la mère que tout enfant rêve même si Bart et Jory ne sont pas du même avis. Mais, elle va toujours avoir du mal à oublier le passe. Et pendant tout le livre on attend le moment où elle sera enfin heureuse... On le désire pour elle, parce qu'elle a assez soufferte et on trouve qu'elle mérite trouver le bonheur. Mais les choses font que se compliquer avec les nouveaux voisins... tout sa vie est encore sur le point de bascule, et les souvenirs du grenier deviennent non seulement des cauchemars, mais la réalité même.
Feepacie
  27 juin 2019
J'ai refermé le 3ème tome de la saga Fleurs captives "Bouquet D épines" il y a quelques instants. Je me suis posée un peu pour réfléchir à ce que je pourrais en dire.
J'apprécie la lecture de cette saga, cependant, ça ne déborde pas de joie et de bonheur. Il est loin le temps ou les "petites poupées de Dresde" étaient enfermés dans le grenier chez les grands parents. Les enfants (ceux qui restent) ont bien grandit, et Cathy est dorénavant maman. Ce sont d'ailleurs les enfants de celle ci qui narrent l'histoire. Nous sommes toujours dans le mélodrame familiale, entre trahison, inceste et vengeance.
Ce qui compte le plus ici pour la plupart des personnages est l'amour exclusif. "Tu m'aimes plus que..." "Je voudrais que (non je t'ordonne de) m'aimer plus que..." Des personnages rempli de rancoeur, dont un des enfants de Cathy, dû surement à un retard mental (jamais mentionné) est manipulable à souhait et ne sais plus qui il est.
Les parents en voulant les protéger de la vérité ne font que semer la confusion dans leurs jeunes cerveaux.
La haine des uns et des autres se fait encore et toujours ressentir.
Entre mensonges et cachotteries, cette famille finira t'elle par s'en sortir heureuse?
On ne peut pas fermer un tome de cette saga en se sentant pimpant(e) et joyeux(se) c'est impossible. Je me suis même fait la réflexion "je vais peut être lire autre chose de moins mélodramatique maintenant" mais je me dis que tant que j'ai les personnages dans la tête autant continuer sur ma lancée. Je ne sais pas ce que m'attend le 4ème tome mais ça n'a pas l'air joyeux non plus. Cependant, la lecture me plait, et j'ai envie d'aller au bout
garanemsa
  13 janvier 2021
Andrews c Virginia
Fleurs captives : bouquet d'épines
Si l'on n' a pas lu le précédent, il faut s'accrocher pour s'y retrouver dans la généalogie de cette famille.
Mais c'est agréable à lire.
Un couple, deux garçon de père différent mais tout semble bien se passer jusqu'çà l »'arrivée d'une vieille voisine vêtue de noire en permanence et de son vieux domestique assez repoussant par ailleurs
Le plus jeune des garçons, fureteur et se sentant mal aimé, est curieux de savoir qui sont ces gens.
Le vieux domestiques épris de passages de la bible lui inculque la haine de la femme, sous toutes ses formes, la perfidie, et l'enfant devient toujours plus difficile et mauvais chez lui, jusqu'à ce que les parents décident de voir un psy.
Et cette femme qui le gâte tous les jours, le gave, et lui dit qu'elle, elle l'aime et l'aimera toujours et qu'elle est sa grand-mère. Il y croit.
Que de choses se passent et doucement on peut remettre les choses en place
J'avoue que j'ai aimé lire ce livre intrigant et tenter d'y voir clair dans cet imbroglio car maintenant que j'ai trouvé les autres, j'ai été ravie de commencer par celui là .
Au fil de la lecture on s'aperçoit que cette famille est extrêmement compliquée, des mariages, des décès, des divorces, des semi frère, des demi soeurs, des oncles qui sont des cousins ou des frères, mais c'est bien fait, bien écrit et un bon moment à passer
Il faut lire les autres livres de ce groupe de cinq pour bien tout remettre en place.

cicou45cicou45   25 octobre 2014
"C'est dans l'ombre ténébreux des mensonges que le mal s'épanouit. Il ne saurait survivre dans l'éclat éblouissant et généreux de la vérité, si invraisemblable qu'elle puisse paraître aux esprits sceptiques."
cicou45cicou45   23 octobre 2014
"Etre intelligent, c'est ne pas laisser les gens se douter à quel point on est malin."
florene1408florene1408   21 janvier 2021
P10
Et nous avons attendu, attendu jusqu'à ce que trois longues années se fussent écoulées et que maman n'eussent toujours pas été en mesure de tenir sa promesse.
C'était même sa mort à elle qu'il nous a fallu attendre-sa mort et la lecturr de ses dernières volontés-pour voir Foxworth Hall passer entre nos mains. Elle avait légué la demeure à Bart, son petit fils préféré, l'enfant que javais eu avec son second mari mais jusqu'aux vingt cinq ans de ce dernier, Chris en etait l'administrateur légal.
florene1408florene1408   16 février 2021
P113
La voix de cet homme raisonnait encore dans ma mémoire . Il s'appelait ... Comment s'appelait t-il donc. ? Bart ? Bart Winslow ? Mais ... Mais est-ce que je n'étais pas en train de découvrir quelque chose qui m'était passé par-dessus la tête jusqu'à présent ? Bart, mon demi-frère, était-il le fils de cet homme et non celui de papa Paul ?
cicou45cicou45   23 octobre 2014
"On peut de temps en temps faire confiance à quelques-uns mais ça n'arrive presque jamais. Il faut s'estimer heureux si on peut avoir confiance en un seul tout le temps."