Fleurs captives tome 3 sur 5
J'ai lu (21/10/1999)
3.7/5   291 notes
Cathy vient de s'installer dans une grande maison en compagnie de son frère et de ses deux jeunes fils, Bart et Jory, Ensemble, ils mènent la vie d'une famille modèle, essayant d'occulter toutes ces années de troubles et de drames. Et les deux frères de s'épanouir et d'affirmer leur caractère... Ce pourrait donc enfin être le bonheur pour eux tous, si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir ; si, dans le journal intime d'un aïeu... >Voir plus
Que lire après Fleurs captives, tome 3 : Bouquet d'épinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ouawh, que dire après une telle lecture qui m'a à la fois passionnée, envoûtée et un peu terrifiée ? Que c'est tout simplement une lecture que je ne peux que très vivement vous recommander.

Ici, le lecteur est loin du grenier de Foxworth Hall dans lequel Christopher (Chris), Catherine (Cathy) ainsi que feux les jumeaux Cory et Carrie ont été séquestrés par leur propre mère et martyrisés par leur grand-mère, loin de la maison du bon docteur Paul qui les avait recueillis suite à leur fuite, loin aussi de New-York où Cathy a vu son rêve se réaliser en devenant une grande danseuse étoile...oui, tout cela est derrière eux. Bien que ce soit contre ce que voudrait la nature, Cathy vit dorénavant avec son frère Chris en tant que compagne officielle (le mariage entre frère et soeur étant en effet interdit, cela doit impérativement rester leur secret) avec ses deux fils, Jory et Bart (diminutif de Bartholomew). Tous quatre forment une famille tout ce qu'il y a de plus unie, même si Bart est un enfant difficile, caractériel, sans amis et qui ne sait pas réellement qui il est et cela aurait pu rester comme ainsi longtemps si une vieille dame, toute revêtue de noire, n'avait pas décidée de s'installer dans la grande maison qui jouxte la leur. Vivant seule avec son vieux domestique John Amos Jackson, cette vieille femme à l'air mystérieux et étrange ne fait que titiller la curiosité de Bart qui va finalement se retrouver dans un piège dont il est encore loin de s'imaginer les conséquences...

La vérité est-elle toujours bonne à dire et surtout, à ceux qui nous sont le plus chers ? Ne vaut-il parfois pas mieux, sans leur mentir mais simplement, en ne leur disant pas tout, cacher une partie de cette vérité pour mieux les préserver ? C'est sur ces questions que reposent la grande partie de ce troisième tome que je ne peux que vous inciter à découvrir car, aussi effrayant soi-il, il est, comme les deux premiers, très prenant et extrêmement bien écrit !
Toujours pas déçue au fur et à. Mesure des tomes lus de cette saga familiale.
Je lirai avez plaisir les racines du passé.
Seul petit bémol s'il y en a un. C'est qu'à la fin le nombre de personnages est compliqué à suivre surtout quand le père et e fils portent le même prénom cela aurait été judicieux de faire comme Barbara Taylor Bradford de mettre un petit résumé des enfants et petits enfants etc.
"Bouquet D épines" est le troisième tome de la saga familiale "Fleurs captives" de l'autrice américaine Virginia Andrews qui a fait l'objet d'une réédition en avril dernier. Je remercie @lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga qui a connu un grand succès dès sa première parution dans les années 1980.

Je conseille de lire cette histoire familiale dans l'ordre chronologique pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale. En résumé, le tome 1 révèle l'enfance douloureuse de Cathy et son frère Chris tandis que le tome 2 nous dévoile ce qu'ils sont devenus à l'âge adulte.

Dans ce tome 3, les protagonistes sont les deux enfants de Cathy : Jory, 14 ans, danseur comme son père, et son demi-frère Bart, 9 ans. Cathy et Chris vivent une paisible vie de famille en essayant d'oublier les fantômes du passé. Mais bientôt, une mystérieuse vieille dame riche voilée de noir vient emménager dans la maison voisine... Qui se cache derrière ce voile ? Cathy et Chris parviendront-ils à préserver leur inavouable secret de famille ?

L'atmosphère de ce troisième opus devient de plus en plus sombre, morbide et angoissante au fil des pages. L'intrigue est assez prenante car l'histoire traumatisante de Cathy et Chris semble vouloir refaire surface avec l'arrivée impromptue de cette étrange dame âgée. Elle se rapproche petit à petit de Bart qui est un enfant à problèmes en quête d'identité et qui se sent délaissé par sa famille.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'alternance des points de vue des deux enfants qui permet de découvrir la vérité peu à peu, comme les deux faces d'un même miroir. La psychologie complexe de Bart qui semble souffrir de schizophrénie est bien détaillé. Il est menaçant et violent : il incarne le Mal alors que Jory incarne le Bien.

La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et le sentiment de claustrophobie est très perceptible, comme si le cercle infernal de la violence et de la vengeance se répétait sans cesse. le dénouement tragique donne envie de découvrir la suite des aventures de Jory et Bart avec le tome 4 intitulé "les racines du passé".
J'ai refermé le 3ème tome de la saga Fleurs captives "Bouquet D épines" il y a quelques instants. Je me suis posée un peu pour réfléchir à ce que je pourrais en dire.

J'apprécie la lecture de cette saga, cependant, ça ne déborde pas de joie et de bonheur. Il est loin le temps ou les "petites poupées de Dresde" étaient enfermés dans le grenier chez les grands parents. Les enfants (ceux qui restent) ont bien grandit, et Cathy est dorénavant maman. Ce sont d'ailleurs les enfants de celle ci qui narrent l'histoire. Nous sommes toujours dans le mélodrame familiale, entre trahison, inceste et vengeance.

Ce qui compte le plus ici pour la plupart des personnages est l'amour exclusif. "Tu m'aimes plus que..." "Je voudrais que (non je t'ordonne de) m'aimer plus que..." Des personnages rempli de rancoeur, dont un des enfants de Cathy, dû surement à un retard mental (jamais mentionné) est manipulable à souhait et ne sais plus qui il est.

Les parents en voulant les protéger de la vérité ne font que semer la confusion dans leurs jeunes cerveaux.

La haine des uns et des autres se fait encore et toujours ressentir.

Entre mensonges et cachotteries, cette famille finira t'elle par s'en sortir heureuse?

On ne peut pas fermer un tome de cette saga en se sentant pimpant(e) et joyeux(se) c'est impossible. Je me suis même fait la réflexion "je vais peut être lire autre chose de moins mélodramatique maintenant" mais je me dis que tant que j'ai les personnages dans la tête autant continuer sur ma lancée. Je ne sais pas ce que m'attend le 4ème tome mais ça n'a pas l'air joyeux non plus. Cependant, la lecture me plait, et j'ai envie d'aller au bout

En lisent seulement le premier chapitre, on a la chair de poule. On se demande qu'est-ce que va-t-il se passer, encore? Est que Cathy et Chris vont enfin trouver le bonheur ? On continue à le lire et sans se rendre on arrive à la fin. On est ému, bouleversé et on se sent même hante pour ces personnages.

Le point de vue du livre change, et cette fois on voit l'histoire par les yeux de deux fils de Cathy; Bart (9 ans) et Jory (14 ans). Sa nous manque le point de vue de vue de Cathy, puisque on a été habitue avec elle mais on finit pour s'y habituer aussi. Les deux frères sont si différents. Bart c'est l'enfant mal-aimé, ou au moins c'est ce qu'il croit. Il est jaloux et il finit vite pour être influence par leurs nouveaux voisins, qui savent plus des choses sur la famille de ce qu'ils croyaient. Jory, c'est la future étoile du ballet, gentil, compressive et qui aime inconditionnellement ses parents. Mais des secrets vont être révélés et les sentiments des deux frères envers ses parents, vont-ils changer?

J'ai admire le courage de Cathy, puisque malgré tous ce qui c'était passe, elle a continué à lutter. Elle est la mère que tout enfant rêve même si Bart et Jory ne sont pas du même avis. Mais, elle va toujours avoir du mal à oublier le passe. Et pendant tout le livre on attend le moment où elle sera enfin heureuse... On le désire pour elle, parce qu'elle a assez soufferte et on trouve qu'elle mérite trouver le bonheur. Mais les choses font que se compliquer avec les nouveaux voisins... tout sa vie est encore sur le point de bascule, et les souvenirs du grenier deviennent non seulement des cauchemars, mais la réalité même.

"C'est dans l'ombre ténébreux des mensonges que le mal s'épanouit. Il ne saurait survivre dans l'éclat éblouissant et généreux de la vérité, si invraisemblable qu'elle puisse paraître aux esprits sceptiques."
"Etre intelligent, c'est ne pas laisser les gens se douter à quel point on est malin."
P10
Et nous avons attendu, attendu jusqu'à ce que trois longues années se fussent écoulées et que maman n'eussent toujours pas été en mesure de tenir sa promesse.
C'était même sa mort à elle qu'il nous a fallu attendre-sa mort et la lecturr de ses dernières volontés-pour voir Foxworth Hall passer entre nos mains. Elle avait légué la demeure à Bart, son petit fils préféré, l'enfant que javais eu avec son second mari mais jusqu'aux vingt cinq ans de ce dernier, Chris en etait l'administrateur légal.
P113
La voix de cet homme raisonnait encore dans ma mémoire . Il s'appelait ... Comment s'appelait t-il donc. ? Bart ? Bart Winslow ? Mais ... Mais est-ce que je n'étais pas en train de découvrir quelque chose qui m'était passé par-dessus la tête jusqu'à présent ? Bart, mon demi-frère, était-il le fils de cet homme et non celui de papa Paul ?
"On peut de temps en temps faire confiance à quelques-uns mais ça n'arrive presque jamais. Il faut s'estimer heureux si on peut avoir confiance en un seul tout le temps."