Critique de sophiebibli

sophiebibli
  27 novembre 2017
C'est une explication chronologique de divers tableaux de Gauguin, ou une entrée dans son univers artistique par quelques épisodes marquants de sa vie, vus sous le jour d'une analyse de ses oeuvres.
L'analyse est assez pointue mais a le mérite de donner envie de prendre son exemple et de sortir des sentiers battus de la peinture classique. Notamment les explications sur le travail de Gauguin sur les couleurs permettent au lecteur d'imaginer tout son univers avec de nouvelles teintes chatoyantes, et de là à s'autoriser à peindre un ciel qui ne soit pas bleu ou un sable rouge. Bref, d'apprendre en se divertissant, à différents âges. Il n'est pas précisé à quel âge est préconisée la lecture de cet album, mais je pense que cela peut-être fait sans difficultés à partir de 5 ans.
Les éditions Palette qui s'appliquent à faire connaître l'art sous diverses formes m'étaient inconnues jusqu'à présent mais je pense que je vais suivre leur catalogue avec grand intérêt.
Enfin, les reproductions des tableaux sont de bonne qualité et la mise ne page de bon goût, avec une belle harmonie des couleurs.