EAN : 9782358321983
Palette (10/02/2016)
4.67/5   3 notes
Paul Klee est un aventurier. Pour lui, les formes et les couleurs sont si magiques qu'elles peuvent nous emmener en voyage ! Comme lui, larguez les amarres, laissez-vous embarquer pour un monde inconnu aux paysages imaginaires, peuplé de drôles de monstres, d'un poisson lumineux, d'un chat aux grands yeux bleus et de fleurs extraordinaires qui poussent au rythme de sa musique.
Que lire après Klee : L'aventurier des couleursVoir plus
L'univers de Paul Klee "l'aventurier des couleurs" de Sandrine Andrews, offert aux jeunes enfants dans une petit livre coloré, pétillant, attirant (le texte lui-même jouant sur le visuel) est une réussite.
Il permet de faire travailler l'imaginaire.
Il invite à se raconter une histoire à partir du tableau en attirant le regard sur des détails (l'oiseau dans la tête du chat, la promenade florentine...), sur le rythme des couleurs associées à la musique, à la chaleur/froideur, aux mouvements, aux formes géométriques, aux énigmes...
Petit bijou qui introduit dans le monde pictural de Paul Klee où le regard sollicité va au-delà des formes et des couleurs.
Accompagné ou seul, l'enfant y trouvera matière à rêver, découvrir, aimer et développer sa sensibilité.
Belle association de l'éducation et du plaisir.

Merci à Babelio et aux Editions Palette pour cette lecture.
Do, ré, mi ... Tout commence par trois notes de musique, car Paul Klee fut violoniste avant d'être peintre. Il transfère son goût pour la musique sur ses toiles, il fait chanter les formes et les couleurs comme des notes sur une partition.
Ce livre est une biographie adaptée au jeune public. Sandrine Andrews utilise l'univers coloré des oeuvres de Paul Klee pour expliquer sa vie et l'univers fantastique de ses tableaux. Est-ce de l'art abstrait, naïf ou avant-gardiste ? Je pense que ce n'est ni l'un, ni l'autre, mais une façon personnelle et géniale d'utiliser les formes, les couleurs et le mouvement... Chaque oeuvre nous fait entrer dans un monde magique et les enfants pourront faire fructifier leur imagination en regardant attentivement chaque page et la toile qui y est représentée.
Merci à Babelio pour cette belle découverte.
Les préludes de la lecture : J'ai reçu cet ouvrage en masse critique de la part de Babelio et de la maison d'édition Palette… Un grand merci!

Résumé : La jeunesse, la vie et certains thèmes du peintre sont abordés dans ce livre de découvertes. A travers quelques tableaux, l'auteur présente aux plus jeunes, le style si coloré et géométrique propre à l'artiste.

Le mot de la fin : Quand j'étais libraire j'affectionnais beaucoup cette maison d'édition et cette collection Artimini. Je suis vraiment très contente de l'avoir reçu et recommande vivement pour faire découvrir l'art aux petits.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Les carrés jaunes et blancs avancent. Ils sont joyeux, ils DANSENT. Les carrés bleus, gris et verts reculent. Ils sont froids comme des glaçons. Paul Klee les appelle les CARRÉS MAGIQUES.

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php