La Famille Landry (Virginia C. A... tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (13/03/2024)
4.04/5   92 notes
Houma, un village perdu à 2 heures de route de la Nouvelle-Orléans. La Louisiane sauvage avec ses superstitions et ses légendes. Là vit Ruby, quinze ans à peine, élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs ...Ruby n'a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse.

Comme si un terrible secret pesait sur la famille des Landry. Une atmosphère opp... >Voir plus
Que lire après La Famille Landry, tome 1 : RubyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grande adepte des thrillers, policiers, romans noirs... J'ai voulu sortir de mes sentiers battus et je ne le regrette pas du tout. C'est la première fois que je lis un livre de Virginia C Andrews, et je dois dire que son écriture est vraiment très agréable.
Nous suivons Ruby, jeune fille de 15 ans qui vit dans le bayou (les marais de Louisiane), elle est élevée par sa grand-mère, qui est guérisseuse et donc très populaire dans la région. Les journées de Ruby sont faites de tissage, de cuisine, de peinture, elle aide au maximum sa grand-mère, pour qu'elles puissent vivre de leur travail qu'elles revendent aux touristes de passage. Elle n'a malheureusement pas connu ses parents, sa mère étant tombée enceinte jeune et ayant trouvé la mort à la naissance de Ruby, mais malgré quelques questionnements, elle est heureuse, entourée de sa grand-mère, des amis de celle-ci et de ses propres amis, et surtout Paul qui ne l'a laisse pas indifférente et réciproquement. Sauf ombre au tableau, la rancoeur que sa grand-mère éprouve envers son grand-père, au point de l'avoir chassé de la maison et de pas vouloir le voir, ni lui pardonner on ne sait quels méfaits.
Sa grand-mère, vieillissante et sentant la fin venir, va faire d'énormes confidences à Ruby, confidences qui vont complètement bouleversées sa vie, mais je ne vous en dis pas plus, car justement tout le succès de cette histoire est là.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, l'intrigue qu'elle a su mettre en place, les personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, bref, un très bon moment de lecture que je récidiverais avec cette auteure.
Je remercie @netgalleyfrance et l'éditeur #editionslivredepoche de m'avoir permis de démarrer cette saga familiale.

🅡🅔🅢🅤🅜🅔
Ruby a grandi dans le bayou en Louisiane. Elle vit avec sa grand-mère Catherine et toutes deux gagnent de quoi survivre en vendant des tissages et des plats cajuns aux touristes.
La vie est dure mais la jeune fille aime son cadre de vie et a une passion pour la peinture dans laquelle elle excelle.
En grandissant, Ruby se questionne sur ce qui est arrivé à sa mère décédée et sur l'identité de son père. de même le couple de ses grands parents séparés soulève des interrogations en elle.
A l'approche de sa fin de vie et compte tenu de l'évolution de sa petite fille, Catherine va lui faire des révélations importantes. Étant aussi une grande guérisseuse, la grand-mère va faire promettre à Ruby de suivre ses instructions pour son avenir.

🅐🅥🅘🅢
C'est avec plaisir que je découvre la saga de la famille Landry.
Ce premier tome est déjà riche en révélations et en événements. La pauvre Ruby n'est pas épargnée par la vie.
Néanmoins elle a un caractère très fort et parvient à maintenir le cap malgré les personnes toxiques qui peuvent l'entourer.

J'ai découvert l'histoire des cajuns et le merveilleux bayou que je ne connais que très très peu.

C'est très bien écrit et on reconnaît le style de Virginia C. Andrews même si elle n'est pas l'autrice de cette saga. Les événements très nombreux sont très bien amenés et il y a une grande fluidité dans le déroulement de l'histoire.

Bien qu'il y ait beaucoup de pages, la lecture n'est pas du tout fastidieuse, il n'y a aucun temps mort.

Un début de saga très prometteur, je pense que la pauvre Ruby n'est pas au bout de ses peines.
Une famille pas banale.

Une autre saga qui commence et toujours pas écrite de la main de Mrs Andrews. La couverture France Loisir habillant le livre dont j'ai hérité ne rend absolument pas justice à l'ambiance pesante et sombre du roman ni ne rend compte des particularités de son héroïne qui se contente d'une photo pastel et passe-partout. C'est quoi ce boulot ? En revanche, le papier sans bois sur lequel est imprimé l'histoire est d'une douceur de soie.

Bon, on sait pourquoi on est là quand on ouvre un bouquin de la franchise. C'est toujours un tourbillon de secrets honteux, de vilénies perpétrées par des êtres mauvais jusqu'à l'os. Pas étonnant que l'héroïne, Ruby, en est le tournis. Il y a du vaudou, des presque incestes, des bébés échangés dans le bayou, des mesquineries d'adolescents et j'en passe. Si vous aimez les histoires où le sort s'acharne vous serez bien servi ici.

La plume est belle, descriptive, malheureusement trop mélodramatique lors des passages intenses de désespoir où elle s'envole pour se percher un peu trop loin du récit. A trop vouloir caser une belle métaphore esthétique à tout bout de champ, on en gâche l'impact et ne reste qu'une image poétique et vide. Ce n'est qu'un petit écart à l'échelle du roman, qui tombe néanmoins tellement mal qu'il fauche l'émotion de la scène la plus poignante.

Les péripéties du récit sont quant à elles nombreuses et bien amenées, ce qui tient du prodige étant donné la concentration de faits sensationnels qui se presse entre les pages. C'est un talent que je reconnais à l'écrivain, tout comme son travail sur le décor, la Louisiane est très bien rendue sur papier, très vivante au-delà de l'encre noir. Stéréotypée, sans doute. Mais on peut y croire.

Ruby est peut-être un peu trop sérieuse à mon goût, juste pour faire contraste avec un autre personnage qui arrivera plus tard dans le roman. Elle reste un bon personnage et j'aime son côté artiste ; la beauté de ses toiles est très bien dépeinte au travers des mots.

Pour le moment une saga qui se distingue même si la recette reste la même.
Petite fille, j'adorais les livres de Virginia C. Andrews. Je crois que j'ai du dévorer tous ceux qui étaient disponibles à la bibliothèque.

Je remarque cependant que très peu m'ont marquée puisque j'en garde très peu de souvenirs. Je suis à peine capable de dire lesquels j'ai lus.

Pour Ruby, c'est le titre qui a attiré mon oeil. Je me souviens que j'adorais m'identifier aux héroïnes. Je pense que c'est ce qui faisait la force de ces romans : de jolies héroïnes au destin contrarié qui finissaient toujours par atteindre un niveau social différent de leur niveau d'origine après avoir dû traverser des épreuves difficiles, avoir subi des injustices, etc.

Aujourd'hui, par contre, cette littérature ne me dit plus grande chose.
Auparavant, j'étais une "mordue" de cette auteure. A l'époque, je trouvais que celle-ci était originale. Comme toutes les sagas de Virginia Andrews, les familles sont toutes maudites et le dernier tome boucle la fin de la saga ou le tome 0 qui permet de comprendre toutes les intrigues de l'histoire (une sorte de flash back sur la famille entière)

Maintenant, mon univers littéraire a quelque peu changé. du coup, je ne sais pas si j'aurais encore autant de plaisir à lire les aventures des Landry ou une autre saga de cette romancière. Les histoires sont toujours très sombres et les héroïnes ne s'en sortent jamais indemnes, et sont même rattrapées par le passé.

Les souvenirs de nos baisers, de nos promesses non tenues assaillirent ma mémoire tel un essaim de papillons de nuit, condamnés à se brûler les ailes à la flamme du désespoir.