Éditeur : J'ai Lu (08/04/1999)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 55 notes)
Houma, un village perdu à 2 heures de route de la Nouvelle-Orléans. La Louisiane sauvage avec ses superstitions et ses légendes. Là vit Ruby, quinze ans à peine, élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs ...Ruby n'a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse.

Comme si un terrible secret pesait sur la famille des Landry. Une atmosphère opp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
titiseb77
  31 janvier 2020
Grande adepte des thrillers, policiers, romans noirs... J'ai voulu sortir de mes sentiers battus et je ne le regrette pas du tout. C'est la première fois que je lis un livre de Virginia C Andrews, et je dois dire que son écriture est vraiment très agréable.
Nous suivons Ruby, jeune fille de 15 ans qui vit dans le bayou (les marais de Louisiane), elle est élevée par sa grand-mère, qui est guérisseuse et donc très populaire dans la région. Les journées de Ruby sont faites de tissage, de cuisine, de peinture, elle aide au maximum sa grand-mère, pour qu'elles puissent vivre de leur travail qu'elles revendent aux touristes de passage. Elle n'a malheureusement pas connu ses parents, sa mère étant tombée enceinte jeune et ayant trouvé la mort à la naissance de Ruby, mais malgré quelques questionnements, elle est heureuse, entourée de sa grand-mère, des amis de celle-ci et de ses propres amis, et surtout Paul qui ne l'a laisse pas indifférente et réciproquement. Sauf ombre au tableau, la rancoeur que sa grand-mère éprouve envers son grand-père, au point de l'avoir chassé de la maison et de pas vouloir le voir, ni lui pardonner on ne sait quels méfaits.
Sa grand-mère, vieillissante et sentant la fin venir, va faire d'énormes confidences à Ruby, confidences qui vont complètement bouleversées sa vie, mais je ne vous en dis pas plus, car justement tout le succès de cette histoire est là.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, l'intrigue qu'elle a su mettre en place, les personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, bref, un très bon moment de lecture que je récidiverais avec cette auteure.
Myrinna
  24 février 2013
Auparavant, j'étais une "mordue" de cette auteure. A l'époque, je trouvais que celle-ci était originale. Comme toutes les sagas de Virginia Andrews, les familles sont toutes maudites et le dernier tome boucle la fin de la saga ou le tome 0 qui permet de comprendre toutes les intrigues de l'histoire (une sorte de flash back sur la famille entière)
Maintenant, mon univers littéraire a quelque peu changé. du coup, je ne sais pas si j'aurais encore autant de plaisir à lire les aventures des Landry ou une autre saga de cette romancière. Les histoires sont toujours très sombres et les héroïnes ne s'en sortent jamais indemnes, et sont même rattrapées par le passé.
JessSwann
  03 juillet 2017
Un début classique pour un VC Andrews, une jeune orpheline belle comme le jour qui vit chichement entourée de l'amour de sa grand mère... qui a viré son grand père de la maison. La vie est difficile mais Ruby sait voir le meilleur des choses. Tout va bien jusqu'au moment où elle commence à fréquenter le fils des nantis du coin : Paul. Très vite le jeune couple se heurte à l'hostilité et, à la grande surprise de Ruby, sa chère grand mère semble elle aussi hostile à l'idée... C'est ainsi qu'elle découvre que Paul est son grand frère, adopté en secret par Mrs Tate pour couvrir l'infidélité de son mari. Ruby peine à s'en remettre mais reprend une vie normale, jusqu'à ce que sa grand mère ne meurt en lui révélant le secret de sa naissance : elle est la fille d'un créole de la Nouvelle Orléans et a une soeur jumelle. Pour échapper à son grand père qui se propose de la vendre à un ivrogne du coin, Ruby se décide à partir à la rencontre de son père : Pierre Dumas
Les débuts sont difficiles car la belle mère de Ruby, Daphné semble hostile, tout comme sa jumelle, Gisele qui la considère avec mépris.. Mais Ruby rencontre également Chris, le petit ami de sa soeur et on sent que c'est d'emblée le coup de foudre entre les deux. Pour une fois, ce premier tome ne réalise pas d'inceste et l'héroïne n'est pas violée ( une première jusqu'à présent !) et j'aime beaucoup la fraicheur de Ruby tout comme les superstitions cajuns et vaudou qui saupoudrent le récit

Ce que j'aime : l'héroïne, l'ambiance du bayou, la relation naissante avec Chris, la déception de Paul

Ce que j'aime moins : deux enfants vendus, ça fait beaucoup

En bref : Un premier tome qui campe une héroïne attachante et une intrigue prometteuse

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
mauriceandre
  14 janvier 2015
je les ai lu en 2003 si j'en crois ma base de données, ils existent en cinq tomes mais je les ai achetés dans une brocante en trois volume, "Ruby", "Perle" et "d'Or et de Lumière" publié chez France Loisir pour 1 euro le volume mais ma surprise fut grande quand j'ai lu la biographie de l'auteur car après sa mort, sa famille, s'inspirant de l'extraordinaire créativité de la romancière et travaillant en étroite collaboration avec un écrivain de talent, a lancé un nouveau cycle V. C. Andrews avec la saga de la famille Landry, dont Ruby est le premier volet.
Les romans de Virginia C. Andrews se sont vendus à des millions d'exemplaires et ont été traduits en seize langues
donc maintenant il ne me reste plus qu'a trouver les titres vraiment écrits par l'auteur
une histoire bien ficelé et qui fera pleurer dans les chaumières mais d'une construction un peu trop classique et qui m'aura fait passer un agréable momemt qui ne sera pas impérissable
Maghily
  03 mars 2013
Petite fille, j'adorais les livres de Virginia C. Andrews. Je crois que j'ai du dévorer tous ceux qui étaient disponibles à la bibliothèque.
Je remarque cependant que très peu m'ont marquée puisque j'en garde très peu de souvenirs. Je suis à peine capable de dire lesquels j'ai lus.
Pour Ruby, c'est le titre qui a attiré mon oeil. Je me souviens que j'adorais m'identifier aux héroïnes. Je pense que c'est ce qui faisait la force de ces romans : de jolies héroïnes au destin contrarié qui finissaient toujours par atteindre un niveau social différent de leur niveau d'origine après avoir dû traverser des épreuves difficiles, avoir subi des injustices, etc.
Aujourd'hui, par contre, cette littérature ne me dit plus grande chose.

DelhiDelhi   04 mai 2015
Les souvenirs de nos baisers, de nos promesses non tenues assaillirent ma mémoire tel un essaim de papillons de nuit, condamnés à se brûler les ailes à la flamme du désespoir.