Éditeur : J'ai Lu (08/04/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 46 notes)
Après une enfance misérable dans les bayous, Ruby vit désormais dans la luxueuse propriété de son père à La Nouvelle-Orléans.
Avec sa sœur jumelle, Gisèle, et sous la coupe de sa belle-mère, Daphné. Deux ennemies farouches qui ne perdent aucune occasion de l'humilier ou de la faire souffrir. Les deux jumelles sont envoyées dans un pensionnat pour y terminer leurs études. Là-bas, espère Ruby, elle trouvera la paix et le bonheur. Loin de son odieuse belle-mère,... >Voir plus

JessSwann
  03 juillet 2017
On retrouve les débuts de la pauvre Ruby au sein de la famille Dumas... le moins que l'on puisse dire c'est que c'est compliqué entre Gisele, sa jumelle qui fait tout pour qu'elle se sente mal et Daphné, sa belle-mère, qui la rejette quasi ouvertement, Ruby a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Heureusement, son père, Pierre, parait vraiment être un type bien et la relation avec Christophe est une vraie bouffée de fraicheur.
Bien entendu, les choses se gâtent et j'ai beaucoup apprécié le rebondissement vaudou et l'accident de Giselle tout comme l'exil des filles à Greenwood, j'ai apprécié l'amitié de Ruby et Abby même si Giselle s'est arrangée pour tout gâcher. La vie de Ruby à Greenwood n'est pas si mal en définitive, surtout une fois Pierre mort... J'ai été aussi dégoutée de découvrir la grossesse de Ruby, pour un futur médecin, Chris n'est pas très connaisseur de l'anatomie féminine .
L'amitié entre Ruby et Louis m'a également plu parce que pour une fois, c'était sain. En revanche, Daphné est vraiment un personnage odieux et j'ai applaudi à la décision de Ruby de fuir la clinique d'IVG. La scène d'accouchement est une des meilleures du genre même si je ne peux que déplorer la présence de Paul. J'ai l'impression qu'il rode autour de Ruby comme un vautour

Ce que j'aime : le passage à Greenwood, l'amitié d'Abby et de Louis tout comme l'évolution des relations entre Ruby et Daphné avant que Ruby tombe enceinte

Ce que j'aime moins : le retour de Paul dans la vie de Ruby, Giselle qui est vraiment trop peste

En bref : Un tome qui est un peu plus doux que d'ordinaire et qui poursuit son exploration des croyances vaudou à travers le personnage de Ruby

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
PREFACE
  06 janvier 2018
J'ai préféré nettement le 1er tome. Pour les 3/4 du tome 2, tout se passe au pensionnat pour riches familles...et toutes ces petites histoires tournant inlassablement autour de la méprisante Gisèle, m'ont vraiment lassé. Les personnages de Daphné et Gisèle sont trop excessifs pour être vraisemblables. J'attends mieux sur le tome 3 ...
laeticia237
  14 mai 2016
tres bien
rkhettaouirkhettaoui   21 février 2014
En ce moment, il y a une tourterelle sur le balcon d'en haut, qui roucoule sa plainte mélancolique. Grand-mère Catherine disait qu'il faut faire un vœu la première fois qu'on entend ce chant la nuit, et le faire très vite. Sinon, le cri plaintif de la tourterelle portera malheur à quelqu'un qu'on aime. C'est une nuit pour rêver, et pour faire des vœux.
rkhettaouirkhettaoui   21 février 2014
— C'est une longue histoire.
— Tant mieux. J'aimerais qu'elle soit comme celles de Schéhérazade dans Les Mille et Une Nuits... Un conte qui n'en finit pas, pour que vous reveniez toujours.
rkhettaouirkhettaoui   21 février 2014
Celui qui a dit que l'ignorance est une bénédiction avait raison ; c'est bien vrai, surtout dans notre cas. Je sais qu'il a été plus difficile pour toi que pour moi d'accepter la vérité. Plus que moi peut-être, tu as dû vivre dans le mensonge et les faux-semblants ; mais si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il faut savoir oublier et pardonner, sous peine de ne connaître aucune joie en ce monde.
rkhettaouirkhettaoui   21 février 2014
— ... Alors c'est quoi, le bonheur, d'après toi ?
— C'est de s'aimer soi-même. Pour ce que l'on est réellement, et non pour ce que les autres croient qu'on est.
rkhettaouirkhettaoui   21 février 2014
Tant de tristes choses nous sont déjà arrivées, si tôt dans notre vie. Peut-être... Peut-être avons-nous déjà reçu notre part d'épreuves et d'infortune, et peut-être la vie ne nous réserve-t-elle plus que le meilleur et le bonheur.