La famille De Beers tome 1 sur 4

Virginia C. Andrews (Traducteur)
J'ai lu (16/01/2004)
3.5/5   28 notes
je fixais avec de grands yeux la femme en qui j'avais peine â reconnaître une mère, adoptive ou pas. Je n'en revenais pas de la voir perdre ainsi tout contrôle d'elle-même ; je reculais impulsivement la gorge nouée, bien incapable de prononcer un mot [...] Étrange couple que les De Beers, famille adoptive de Willow. Un père distant qui semble ne pas oser l'aimer, une mère hautaine et dure qui se complaît à l'humilier... Pourquoi l'ont-ils recueillie ? À la mort de s... >Voir plus
Que lire après La Famille de Beers, tome 1 : WillowVoir plus
Le premier tome de cette série renferme bien des surprises et des mensonges.
Willow a été adoptée. Sa mère passe son temps à l'humilier et son père semble tolérer sa présence sans oser l'aimer. Qu'est ce que cela signifie... Au décès de son père la lumière va se faire jour et des ,vérités vont éclater. Mais tout n'est pas si simple.
Projetée dans le milieu très "bling-bling" de Palm beach, la droite Willow va devoir apprendre les subtilités de cette vie de paraître pour trouver son chemin et obtenir les réponses qu'elle veut.
Bien écrit et entraînant, ce livre se lit avec facilité et plaisir.
Family affair.

Pour l'anecdote, j'ai lu Ma douce Audrina il y a de cela peut-être deux ans et depuis j'ai enchaîné 6 bouquins portant le nom de l'auteure. Mais aucun n'était d'elle. Moi qui aimais son style, quelle ironie ! A chaque fois que je choisis un roman dans la pile en attente que mes parents m'ont dégotté sur un vide-grenier, ce n'est jamais Virginia C. Andrews qui tient la plume. Pour le moment, bonne pioche, je n'ai pas encore été mortellement déçue et les romans de ses ghosts writers sont de bonne facture.

Comme toujours dans ces histoires, rien n'est simple. Mais plutôt prévisible. C'est très Soap Opera. Les noirs secrets sous le soleil de Floride. le clinquant de la richesse là où, plus qu'ailleurs, tout ce qui brille n'est pas d'or. Un peu longuet, on plante le décor. On sait d'ors et déjà que Willow, notre héroïne éponyme, ne fera pas de beaux rêves dans ses draps de belle soie. J'attends de voir la suite, puisque c'est une saga, si les clichés se dissolvent, si les personnages se développent. J'ai une petite préférence pour Linden, artiste torturé s'il en est et qui côtoie l'abîme, perclus de plaies à l'âme.

Rendez-vous dans le tome 2.
J'aime lire de temps en temps une petite saga familiale, et je ne sais pas si c'est dû au fait que je n'ai pas lu depuis longtemps, mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, sans forcément beaucoup d'actions. Je l'ai trouvé très positif dans les petites morales parsemées sur tout le roman et ça fait du bien au moral, ça rebooste un peu et donne de l'assurance. Pour une fois, nous ne sommes pas face à une narratrice nunuche, ni face à une narratrice hyper combattante et qui n'a besoin de rien ni personne. Je la trouve très "humaine" et c'est peut être ça qui m'a le plus plu. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
comme beaucoup de livres de Virginia C Andrews l'histoire prend aux tripes, on souffre avec Willows quand elle découvre tous les mensonges qui jalonnent sa vie. ON ne peut que lui souhaiter de trouver rapidement le bonheur dans la volume qui suivent

Prenez les femmes les plus âgées, par exemple. Même les plus riches se sentent menacées par les plus jeunes, dont les charmes attirent les regards de leurs maris. Tout le monde a le souci de son standing social, au point de convoiter telle ou telle table au restaurant, tel ou tel fauteuil dans un gala. Une déception dans ce domaine peut les conduire à la dépression.
Le corps ne réagit pas tout de suite à l’énoncé d’une mauvaise nouvelle. Il s’écoule toujours un certain laps de temps avant qu’il ne se révolte. On a entendu des paroles brutales qui ont causé un choc.
L’information est enregistrée. Mais le cerveau se comporte comme ces machines à faire de la monnaie, qui s’obstinent à vous rendre votre billet parce qu’il est sale, ou déchiré, ou que vous ne l’avez pas introduit dans le bon sens. La mauvaise nouvelle a besoin d’être traitée plusieurs fois de suite avant d’être prise en compte par votre cerveau, qui commande enfin à votre corps de se mettre en branle.
Les mauvaises nouvelles voyagent à la vitesse du vent. On dirait que chaque personne qui les apprend se sent obligée de les transmettre à une autre. Ou alors de s’en débarrasser au plus vite, avant qu’elles ne l’affectent elle-même et, par-dessus le marché, sa vie. C’est l’histoire de la pomme de terre chaude : on se dépêche de la passer à quelqu’un d’autre, avant de se brûler la main.
Mon père m’a appris que le seul moyen de surmonter les déboires, la tristesse et les grandes épreuves de la vie, c’était de se lancer dans une activité utile. Il n’aurait certainement pas voulu me voir rester chez moi pour le pleurer, me couper de toutes mes relations et abandonner mes études. Il disait que c’était souffler sur les flammes pour entretenir les braises de son malheur.
Quand je posai enfin ma tête sur l’oreiller, j’eus la sensation de sombrer dans une mer en furie. Les peines, les joies, les peurs et les plaisirs que je venais de découvrir et de ressentir, toutes ces émotions déferlaient en moi comme une marée. Je me tournais et retournais sans cesse dans mon lit, comme dans un canot secoué par la tempête.