Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (23/04/2003)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)

" Il neigera en enfer avant que je ne pardonne à mes parents ce qu'ils m'ont fait ! "Comme Jade, Misty et Cathy, qui participent aussi à la thérapie de groupe initiée par le Dr Marlowe, Star cache ses souffrances sous la cuirasse qu'elle s'est forgée. Mais elle sait ce qui lui ronge le cœur : la haine. Bien qu'elle ait encore son père et sa mère, elle se sent orpheline : pour elle, ses parents sont morts. Après... >Voir plus

SirFurby
  23 février 2017
Les malheurs de Star.

Deuxième tome de la série des Fleurs Sauvages. On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois, c'est Star qui se trouve sous les projecteurs puisque c'est maintenant à elle de raconter sa vie à ses compagnes d'infortune. le décor est le même, la structure narrative également. Les fesses posées sur sa chaise, la jeune héroïne déballe tout. Son originalité, par rapport aux autres miss qui l'écoutent, est de venir d'un milieu défavorisé et de faire partie de la minorité non-blanche. Donc c'est avec elle qu'on abordera le sujet de la maltraitance et de l'alcoolisme. Paye ton cliché ! Mais bon, ce faisant, Star reste conforme aux statistiques. Alors allons-y !

Orpheline Avec Parents, elle aussi, on ne s'est pas contenté de l'ignorer, on lui en a fait baver avant de l'oublier là. Elle, c'est la fleur sauvage piétinée, mais coriace. le fait est que son histoire se résume pour une grande part à une succession de misères et mauvais traitements en tout genre. C'est une sorte de cascade d'accidents dont la source est la pure incompétence des parents, sans affection ni rien du tout, en fait. Ils sont juste nocifs. Ce n'est pas pour autant qu'on a l'impression qu'il se passe plus de choses qu'avec Misty. le tout va crescendo dans la négligence . Heureusement qu'il y a sa grand-mère pour s'intéresser à elle et à son petit frère. Pareillement qu'avec Misty, je tournai les pages et enchaînai les aveux de malheurs avec un seul constat : OK. Il n'y a vraiment que la fin qui m'aie fait un petit quelque chose - l'angoisse, quoi - alors qu'elle trouve l'amour, comme une planche de salut. Mais on échappe pas à son destin de poissarde semble-t-il. C'est un peu comme le Titanic de James Cameron. Il n'y a de la place que pour une personne sur cette planche.

Niveau style, on reste toujours sur une description très bien faite des sentiments et des réactions face au stress de ces situations assez dures. Ici les blessures et leurs séquelles sont plus émotionnelles que physiques.

Une lecture qui passe le temps. *bis*
BernieCalling
  18 août 2019
Volet deux et cette fois c'est l'histoire de Star qui nous est contée par elle-même, une longue vie faite de souffrance.
Un parcours qu'on peut presque se demander comment elle s'en sort si bien.
Star est une battante, et elle va faire du bien à ses filles de bonnes familles.
Des souffrances faites du quotidien d'une classe moins aisée.
Et comme dit si bien sa grand-mère, il y a toujours pire que ça.
C'est une phrase qui m'a toujours aidée à surmonter mon petit calvaire qui n'est rien comparé au sien
JessSwann
  20 mars 2019
Alors, après l'histoire de Misty, c'est celle le de Star que nous découvrons dans ce tome... Pour une fois, la mère n'est pas obsédée par sa beauté mais alcoolique et obsédée par sa jeunesse gâchée. le père est, comme souvent un grand lâche et on ne peut pas dire que Star vienne d'un milieu favorisé : en cela ça change des trames habituelles de l'auteure. J'ai bien aimé ce tome, avec des moments très durs pour Star et une histoire d'amour très douloureuse et qui finit extrêmement mal. Pour le coup, j'aime bien la relation de Star avec sa grand mère et la dynamique relationnelle entre les filles commencent à s'installer. de plus, en lisant les réactions de Jade et Cat à l'histoire de Star, ça m'a envie de lire leurs tomes

Ce que j'aime : pour une fois, l'héroïne n'est pas riche ou n'est pas une héritière en devenir, sa relation avec sa grand mère est saine, sa mère n'est pas une poupée obsédée par les apparences et son "beau père" n'a même pas essayé de la violer : bref, pour le coup ça change !

Ce que j'aime moins :j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé et en apprendre plus sur l'objectif du Dr Marlowe et sur Cat

En bref : Un tome qui sort de la trame classique et qui nous campe une héroïne attachante

Ma note

7,5/10