Les fleurs sauvages tome 3 sur 5

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
J'ai lu (15/07/2003)
3.68/5   19 notes

Jade a écouté Misty et Star raconter leur vie. Elle s'est parfois offusquée de ce qu'elle entendait et même insurgée devant tant d'injustice. Elle a questionné, réagi, conseillé... Seulement voilà, maintenant, c'est à son tour de parler. Comment pourra-t-elle s'épancher devant ces filles ? Les larmes sont plus intimes que les sourires. Toutes ces confidences auxquelles elles se sont laissées alle... >Voir plus
Que lire après Les fleurs sauvages, tome 3 : JadeVoir plus
La fleur de serre de la saga.

Voici Jade, la plus BCBG des hôtes du Dr. Marlowe, psychiatre de son état. Au début, je confondais cette jeune miss avec Misty, la première des demoiselles à prendre son tour de parole, car elles viennent d'un milieu aisé toutes les deux et leur situation familiale est semblable. En fait, si Misty est déjà friquée, Jade pourrait concurrencer une princesse du Qatar en ce qui concerne l'aisance personnelle. Jade peut bien tailler quelques brasses dans sa piscine à l'occasion, mais c'est dans l'opulence qu'elle se baigne au quotidien. Jade a une limousine pour l'emmener où elle veut à n'importe quelle heure. Un immense dressing rempli de tenues de créateurs. Des menus personnalisés dignes d'un 5 étoiles. Rien que du très beau, de l'extraordinaire. du coup, elle n'a pas développé de sens commun malgré son excellence à l'école. Si elle l'eût fait, la fin de l'histoire en aurait été changée.

Contrairement à ses prédécesseuses, les géniteurs de Jade se battent bec et ongles pour obtenir la garde de leur merveilleuse fille unique. Jade devient une sorte de trophée et compte les points sans qu'aucun des deux belligérants en situation de divorce ne s'occupent vraiment de ce qu'elle ressent ou pense. Sauf si ça peut leur servir à faire pencher la balance de la justice en leur faveur. Bon, pendant une grosse partie du bouquin il ne se passe rien, toutefois on se doute que le pire est à venir; la faute aux ficelles scénaristiques du récit qui sont les mêmes depuis le début de la saga. Toute l'action se concentre vraiment à la fin dans ces romans et les pages qu'on s'enfile pour y arriver ne sont qu'un vaste prologue.

Jade, pour soulager son mal-être et trouver à qui parler, va entamer une relation virtuelle avec un internaute rencontré sur un chat room. Amusant, d'ailleurs, de voire qu'en 1999 c'était quelque chose de tout nouveau et de peu utilisé, tant internet a su s'implanter dans nos vie en si peu de temps. Elle finira par fuguer pour aller retrouver son contact du chat. Et là, les choses se gâtent. Franchement, je ne sais pas comment cette fille qui réussit de si brillantes études puisse être aussi gourde sur le moment, mais bon... J'ai bien aimé comme twist final, même si on s'y attend. Ç'a le mérite d'être tordu, bien écrit et prenant.

Une lecture qui passe le temps. *ter*
Je dois avouer que celui-là m'a moins plu.
Les descriptions que fait Jade me sortaient de plus en plus par les oreilles, ça ne faisait pas du tout naturel comme pour Misty et Star.
Son histoire m'a moins touchée, même si de l'intérieur ça dû être pénible à vivre, plus d'une fois, je me suis simplement dit, Pauvre petite fille riche qui n'a jamais appris à souffrir, voilà pourquoi tu t'en prends plein la gueule pour si peu.
Ça m'a fait pensé à la jeunesse actuelle qui m'a pas appris le sens du mot effort et qui baisse les bras devant une taupinière.
Une troisième histoire dramatique avec celle de Jade, pauvre petite fille riche dont les parents ne s'occupent que lorsque sa garde devient un enjeu de pouvoir entre eux. J'avoue que l'histoire de Jade est plutôt celle de la solitude que celle de parents maltraitants (même si le passage où elle explique qu'ils ne sont même pas rendus compte de sa fugue est poignant). Sur ce passage de fugue, où elle échappe au pire, j'avoue qu'on le voyait venir à cent lieu pour l'identité réelle de Craig, et je n'ai pas été étonnée. La fin est poignante pour Jade et franchement, je ne sais pas ce que le juge va faire même si son geste semble quand même lui procurer une embellie avec ses parents. En parallèle, la dynamique entre les filles progresse et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de leur relation tout comme le fait qu'elles commencent à nouer des contacts en dehors de la thérapie

Ce que j'aime : la manière dont Jade raconte son histoire, l'évolution des relations entre les filles

Ce que j'aime moins : les rebondissements prévisibles

En bref : Un tome touchant avec une Jade très seule et des relations qui se nouent entre les filles

Ma note

7,5/10