Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/10/2003)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 19 notes)

" Elles m'avaient confié leurs plus intimes secrets, et je les avais écoutées. Je savais qu'elles estimaient - à juste titre - être en droit de connaître les miens. Mais, pour l'heure, je n'étais pas sûre de pouvoir trouver en moi assez de courage pour les leur dévoiler. " Misty, Star, Jade : elles s'étaient toutes confiées avec la plus profonde sincérité, jusqu'aux larmes. Et, maintenant, e... >Voir plus

SirFurby
  29 mars 2017
La dernière, mais non la moindre.
Je sentais que Cathy serait celle qui m'intéresserait le plus parmi les jeunes patientes du Dr. Marlowe. Et je n'ai pas été déçue dans mes attentes. C'est l'histoire la moins banale des quatre, malgré les apparences. Cathy est effacée, pas fade. Je dirais même que c'est la plus forte. Elle a des fleurs sauvages la résistance incroyable qui supporte les conditions les moins favorables à son épanouissement; elle continue d'exister, sans se faire remarquer, mais toujours là contre vents et marées.
Alors oui, une fois encore, on sait dès le départ ce qui lui pend au nez à la pauvrette, mais j'ai été impressionnée par la justesse des réflexions qu'elle se tenait par rapport à ce qui lui était arrivé. L'innocence abusée de l'enfant, ce mal-être rétrospectif une fois grandie, cette sensation qui s'installe que quelque chose ne va pas dans sa relation pourtant "privilégiée" (si peu) avec son père, l'extrême solitude, les carences affectives, les mauvais choix, les faux amis, la mère tyrannique à l'origine de tout. Tout m'a semblé aussi juste que triste dans cette histoire et j'aurais aimé que les précédents tomes soient aussi fouillés psychologiquement. En fait, cette série aura été crescendo, les drames finaux se faisant de plus en plus dérangeants.
Au passage, les couvertures des éditions J'ai Lu correspondent beaucoup plus aux personnages que celles des éditions France Loisirs que j'ai eu dans les mains.
Une lecture qui passe le temps *quater*
JessSwann
  09 avril 2019
Après les mises en bouche des tomes précédents, nous retrouvons Cat qui a sans doute l'histoire la plus dramatique de toutes. Entre une mère froide et obsédée par le ménage et les usages ( qui ressemble furieusement à certaines grand-mères déjà croisées dans les précédentes sagas) et un père beaucoup trop investi dans l'éducation (sexuelle) de sa fifille, Cat a de quoi être malheureuse... Je ne spoile pas en disant qu'on avait vu arriver depuis plusieurs tomes sur l'histoire de Cat (en même temps, le père abusif on l'attendait, connaissant la franchise). du coup, la seule question que l'on se pose c'est : comment il s'y est pris ? Je reconnais que c'est insidieux mais il me semble l'avoir déjà lu dans une saga précédente, de fait, je n'ai pas été surprise. Cependant, cela reste crédible. J'ai beaucoup apprécié les réactions des trois autres filles et le fait que leurs liens se resserrent, du coup j'ai hâte de lire le dernier tome pour voir où l'auteur voulait en arriver

Ce que j'aime : le récit de Cat, classique mais insidieux

Ce que j'aime moins : encore une fois le manque de surprise

En bref : Un roman qui aborde un sujet grave de manière délicate mais qui ne peut pas s'empêcher de tomber dans certains écueils de la franchise

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
BernieCalling
  20 janvier 2020
Je crois que c'est le volume que j'ai le plus apprécié.
On a réellement difficile de le lâcher.
De toutes les filles, Star et Cat ont eu les vies les plus pénibles. On souffre avec elle. On ressent toute la manipulation de son père pour arriver à ses fins. On comprend pourquoi elle est tombée dans le panneau.
Et la fin, la dernière découverte c'est juste inimaginable.
Oui, je suis impatiente de lire le dernier volet pour voir comment Cat se relève de ça