Giulia Dadon (Traducteur)
EAN : 978B09RTFSW2N
MxM Bookmark (11/05/2022)
4.05/5   19 notes
Trahi la nuit avant son mariage par le prétendu garçon de ses rêves, Ethan Robinson décide de partir seul en lune de miel à l’autre bout du monde. Malentendant et toujours aux prises avec les répercussions de sa surdité tardive, il se sent douloureusement isolé, le cœur brisé, alors qu’il voyage seul.

Clay Kelly ne s’attendait pas à devoir recommencer sa vie à quarante ans passés. Aujourd’hui, ses enfants sont grands, son ex-femme s’est remariée et lu... >Voir plus
Que lire après Lune de miel en solitaireVoir plus
Like us, tome 1 : Damaged like us par Ritchie

Sloane Kennedy

4.03★ (96)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est ma deuxième lune de miel en moins d'un mois : après L'Anti-Lune de Miel de Christina Lauren, je découvre Lune de Miel en Solitaire de Keria Andrews et je dois avouer que j'ai préféré cette dernière que j'ai trouvée plus touchante. Il y a quelques coquilles et la traduction est parfois maladroite, mais Keira Andrews nous raconte une jolie histoire d'amour à la fois très romantique et très explicite, comme elle sait si bien le faire.

Et puis dans ce roman, l'autrice nous fait aussi prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes malentendantes : des difficultés à vivre sans entendre, à faire comprendre ces difficultés aux autres, proches ou inconnus, des difficultés sans répétitives et sans fin. On a beau savoir ce que doit être compliqué de vivre avec ce handicap, on oublie souvent que c'est une gêne perpétuelle...

Les deux personnages, Ethan et Clay, qui ne semblent rien avoir en commun, ont tous les deux un parcours émouvant. le premier, atteint de surdité depuis quelques années, part seul en Australie après avoir découvert que son fiancé le trompait. L'autre, la quarantaine passée, divorcé et père de deux grands enfants, se découvre soudain une attirance pour les hommes, ou du moins pour un homme.
Leur relation se noue en douceur et évolue avec fluidité, sans véritable obstacle si ce n'est les hésitations des deux hommes à cause de tout ce qui les sépare (l'âge, les expériences passées, sans compter qu'ils ne vivent même pas sur le même continent...).

Tout se résout sans doute un peu facilement, mais c'est une lecture qui fait du bien et j'ai eu du mal à poser le roman tellement j'avais envie de voir comment Ethan et Clay s'en sortiraient.
A 27 ans, Ethan Robinson a un mauvais karma : il a perdu ses parents tout juste majeur et a appris, quelques années plus tard, qu'il devenait sourd et qu'il devait être appareillé. S'en est suivi de longues années un peu difficiles, entre dépression et idées noires, heureusement qu'il avait son petit ami Michäel et son meilleur ami Todd dans sa vie, ses deux repères, ses deux ancres. Il les a suivi quand il ont voulu venir s'installer à New York, même si le bruit de la grande ville n'est pas facile pour lui, mais bon, il faut bien faire un effort pour ceux qu'on aime, et puis il n'a qu'eux dans sa vie, à part un oncle qui vit à l'autre bout du pays.

Demain sera un grand jour pour Ethan : il sort enfin la tête de l'eau, il a un job plutôt sympa qu'il peut exercer au calme chez lui et surtout, il va épouser Michael et partir en lune de miel en Australie, le pays qui faisait rêver sa mère...

Aujourd'hui n'est peut-être pas le pire jour de la vie d'Ethan, vu son karma, mais il est sans aucun doute dans son top trois : rentré à l'improviste chez lui, il a trouvé Michaël et Todd, ensemble... plus précisément, Michaël DANS Todd. Et la vérité qui lui est ensuite assénée lui explose au visage : les deux hommes sont amoureux l'un de l'autre et ensemble depuis plusieurs années... et si Todd est prêt à partager, après tout, Ethan est son meilleur ami, Michaël souhaite plus que tout s'engager dans une relation poly, un seul homme dans sa vie ne lui suffit pas... Inutile de dire que le mariage est de facto annulé.

Sur un coup de tête, Ethan décide de partir malgré tout faire son voyage en Australie, après tout, tout est déjà payé, ce serait dommage de tout perdre et ça peut lui faire du bien de changer d'air.

Même si devoir voyager en pays inconnu en solitaire est un défi pour lui, avec son handicap, il a toujours eu jusqu'à présent Michaël ou Todd pour lui servir de barrière de sécurité. Mais le pays est magnifique et Clay, le conducteur du car qui les transporte dans le pays est très sympathique.

Clay, 44 ans, est divorcé depuis peu, ses deux enfants sont dans la vingtaine et il a gardé de bons rapports avec son ex-femme : après tout, c'est la mère de ses enfants et leur mariage a toujours été plutôt paisible, tranquille, bien loin de la passion qu'il pensait ressentir. Son job de conducteur de car de tourisme lui fait rencontrer des tas de personnes, lui change les idées, ce jeune homme d'ailleurs, qui a à peine quelques années de plus que son fils le touche, il le trouve très sympathique et très courageux, de voyager comme ça tout seul avec son handicap, et il se rapproche encore plus de lui quand il apprend les raisons de son voyage en solitaire.

Peu à peu, au fil des journées, les deux hommes se rapprochent, discutent, se confient, s'apprivoisent. Ethan de son côté est assez conscient d'avoir un gros crush pour Clay, il ne serait pas contre une sorte d'aventure-rebond, mais Clay est hétéro bien sûr... non ? Quand à Clay, c'est pas très clair, Ethan fait ressortir en lui de drôles de sensations et des souvenirs qu'il avait soigneusement enterrés. Mais l'annulation malencontreuse de la réservation d'hôtel d'Ethan pourrait tout faire basculer entre eux.

J'ai beaucoup aimé le traitement par l'auteur du handicap d'Ethan, survenu alors qu'il était déjà jeune adulte et fragilisé par la perte de ses parents. J'ai aimé aussi sa prise de conscience de sa part de responsabilité dans l'échec de sa relation avec Michael, ce qui n'excuse en rien la tromperie et le mensonge. J'aurais aimé avoir un peu plus de Clay, en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans sa tête, j'ai trouvé que ses hésitations, puis son rejet, puis son acceptation étaient assez vite expédiées.

Mais les deux hommes sont plutôt mignons ensemble, les enfants de Clay et son ex-femme sont un modèle d'acceptation et de tolérance (en fait, c'est comme ça que tout devrait être non ?), et l'histoire est douce et fait du bien. Je regrette par contre que le côté "voyage" n'ait pas été plus exploité, j'aurais apprécié un peu plus de dépaysement.
Un petit voyage en Australie pour Ethan qui vient de perdre les deux seules personnes qui lui restaient au monde la veille de son mariage: son fiancé et son meilleur ami.
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'auteure décrit ici la survenue de la surdité à l'âge adulte avec précision, dans la mesure où son père a vécu cette situation et où elle l'a beaucoup interrogée. Ethan a vécu la perte de sa famille et de son statut de valide sans pour autant intégrer la communauté des sourds : il ne parle pas la langue des signes et le brouhaha des villes lui est insupportable. L'isolement est devenu son lot quotidien et il se rend compte désormais à quel point il comptait sur son entourage pour l'aider dans les situations du quotidien. Dans ce voyage qui aurait dû lui servir de lune de miel, il se remet en question aussi bien en ce qui concerne feu son couple que sa dépression.
Par ailleurs, la romance est plaisante.
C'est un roman qui juste avec la couverture et le titre on connaît les grandes lignes de l'histoire 😁.
J'ai adoré ma lecture.

Les personnages m'ont beaucoup plu avec un crush pour le compagnon de route de Ethan. Tout m'a plu son caractère, ses réflexions, ses remises en questions... J'ai été sous son charme.
Quant à Ethan, il m'a touché par ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive mais il a eu certaines réactions, réflexions que j'ai trouvé trop naïves limites puériles donc j'ai aussi ressenti un peu d'agacement envers lui.

L'histoire est vraiment belle et touchante. J'ai adoré voyager en Australie avec Ethan. J'ai adoré le cheminement des personnages, leurs évolutions. Il est question de handicap dans ce récit et j'ai trouvé cela bien amené et bien mené par l'auteur. Je ne connais pas suffisamment ce handicap pour être catégorique mais ce qui est sur c'est que j'ai vraiment apprécié que l'auteur n'oublie pas cette caractéristique même dans les moments intenses ou tendus...

J'ai lu ce roman en 1 journée, la plume est vraiment très agréable et addictive. J'étais vraiment bien dans cette lecture donc un énorme merci à l'auteur et à Sylvie pour ce chouette moment.
Ethan est à la veille de son mariage, quand il découvre son futur mari au lit avec son meilleur ami. C'est une grosse claque pour Ethan !
Mais il décide de partir, de fuir tout cela en faisant seul sa lune de miel prévue en Australie.
Lors de cette expédition, Ethan va faire la connaissance de Clay, le conducteur du bus, père de deux grands enfants...

Une histoire douce et mignonne. Qui reste assez classique, mais qui a été un bon moment de lecture.
Ethan a un handicap d'audition, qui est à mon sens assez bien traité. Ca m'a en tout cas semblé très réaliste. On y ressent bien toute la frustration qu'il doit ressentir. Je l'ai trouvé courageux face aux évènements. Audacieux aussi d'oser partir seul en Australie dans ce contexte là.
Clay est un personnage gentil, peut-être un peu trop parfois, mais j'ai aimé voir la dualité des émotions qu'il ressent, lui qui se croit hétérosexuel. Mais il accueille tout ça assez facilement finalement.
Même si j'ai trouvé que leur histoire et leurs sentiments allaient un peu trop vite à mon goût, ça reste une histoire douce.
La plume y est aussi pour beaucoup, très fluide et pleine d'émotions.

– Les gens sont agressifs avec toi ?
– Parfois. Je comprends ; c'est frustrant de devoir répéter les choses. Le pire, c'est quand les gens me traitent comme si j'étais stupide.
– Pff. Ce sont eux les "drongos". Pas toi. Les idiots, je veux dire, corrigea-t-il en souriant d'un air penaud. Mon père avait l'habitude de traiter presque tout le monde de "drongo". Peu de gens utilisent encore ce mot, mais je ne peux pas m'en empêcher parfois.