Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 111 notes)
Quelle étrange existence que celle d'Audrina ! Mais existe-t-elle vraiment ? Certes, elle vit, elle a sept ans, elle habite avec les siens une grande maison isolée, en Virginie. Une famille comme les autres ? Non, car sur la petite fille plane, ou plutôt pèse, écrasante, une ombre : celle d'une autre Audrina, sa soeur aînée morte il y a très longtemps - tragiquement. C'était Première Audrina, Parfaite Audrina ! Alors son père a décidé de la faire revivre : l'enfant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
SirFurby
  24 juin 2016
Malsain mais j'aime bien.
Mon premier roman de Virginia C. Andrews. Déjà, l'illustration de mon édition promet une ambiance particulière. Une gentille petite fille en chemise de nuit assise sur une imposante chaise à bascule surplombée par l'immense ombre chinoise d'un profil enfantin similaire au sien. Et la couverture ne ment pas, l'ambiance est lourde, très spéciale.
Élégamment écrit et non moins percutant qu'un roman au style plus trash, ç'aurait pu être le festival de la surenchère entre la femme amputée, le viol d'enfant, la relation père/fille douteuse, l'abus narcissique, les histoires de fesses des uns avec les autres, la fausse couche sur le beau tapis et j'en passe. C'est exactement cette étrangeté poussée jusqu'au bout qui en fait une lecture si distrayante.
Les personnages, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et personne n'est au-delà de la corruption, tout moche ou tout beau, même si certains sont plus gratinés que d'autres. Que ce soit par faiblesse, méchanceté, stupidité, ils ont tous une tache indélébile sur le portrait psychologique que nous en fait l'auteur. Parfois, on ne voit que cette tache, mais il n'y a réellement pas de manichéisme.
D'un extrême à l'autre, le style de l'auteur est vraiment la glu qui fait tenir tout ce fatras. J'ai adoré, jusqu'à la fin. Qui est étonnante. Dommage qu'on voit arriver la grande révélation finale à des kilomètres. Mais les tours et les détours pour y arriver valent d'être lus.
Classique et sordide.
Julie87
  25 septembre 2009
J'ai adoré ce livre!
Dès les premières phrases, on entre dans la vie étrange d'Audrina, dans une atmosphère bizarre et malsaine... et pourtant, on accroche à cette ambiance, on a envie de voir ce qu'il va arriver à cette enfant, de connaître la suite.
De plus, on ne connaît rien des secrets de famille, on évolue en même temps qu'Audrina. il y a beaucoup de questions qui se posent tout au long de l'histoire et ce n'est que dans les 50 dernières pages qu'on comprend tout ce qui n'enlève rien à l'envie de lire plus loin.
L'auteur a un style d'écriture agréable, pas de lourdeurs sans avoir une écriture "noeud-noeud".
C'est donc presque un coup de coeur pour moi. Presque car on peut relever à certains endroits quelques défauts: il y a quelques répétitions (du point de vue des évènements), ce qui peut donner l'impression que l'auteur était à court d'idées et a décidé de réécrire la même chose.
En court, je conseille vivement ce livre!
JessSwann
  17 mai 2017
Alors, je continue mon cycle Virginia Andrews avec ce roman étrange vu du point de vue d'Audrina, une héroïne amnésique. Bon, même si le twist final est très vite évident (surtout quand on a l'habitude des romans de Virginia), la perte de repères temporels ressentie par l'héroïne se transmet assez facilement au lecteur et on a très vite envie de savoir à quelle époque on est exactement et on s'interroge sur le fonctionnement de cette famille étrange. Mention spéciale pour le père Damian, fascinant d'égocentrisme et monstrueux avec toutes les femmes qui l'entourent. le personnage de Véra est également bien réussi, absolument perverse et malsaine, comme Audrina on en vient à se demander quel âge elle a exactement. Une mention spéciale également pour le physique d'Audrina (des cheveux de toutes les nuances et des yeux violets, ça ferait too much chez n'importe quel auteur hors fantasy mais chez Virginia ça fonctionne !).
J'ai beaucoup aimé le personnage du professeur de piano et j'avoue être passée par tous les sentiments concernant Arden (même si j'avais deviné assez rapidement son grand secret), au début le personnage est adorable et, plus le temps passe, plus il est vicié.
L'héroïne est très attachante et on a envie de la prendre par la main et de la sortir de Whitefern. Y compris quand Sylvia arrive (pauvre gamine). La fin est assez spectaculaire et j'avoue que la décision finale d'Audrina m'a touchée et fait mal au coeur pour elle (sans spoiler).
Mention spéciale également pour la description de la maison qu'on imagine facilement

Ce que j'aime : l'héroïne, l'histoire assez glauque, le personnage du père, la fin

Ce que j'aime moins : parfois, j'ai eu un peu de mal à comprendre le raisonnement et les décisions de l'héroïne

En bref : Un bon roman porté par une ambiance gothique et malsaine à souhait

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
maina3500
  19 août 2017
Au moment de cette lecture j'étais adolescente et l'histoire me paraissais.presque une épouvante. Je crois que c'est le roman le plus sombre de Virginia et il sort de l'ordinaire par rapport à ses scénarios habituelle.
Audrina vit dans une maison isolée avec sa mère son père et sa demi soeur Vera. Vera qui est jalouse et la déteste. Pour son plus grand malheur, Audrina , 9 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école et souhaite voir ce monde extérieur qu'elle contemple avec effroi et fascination. Mais ce n'est pas facile pour elle alors qu'elle doit vivre avec l'ombre d'une soeur morte que l'on dit parfaite. Audrina première du nom. Une Audrina qu'elle tente d'imiter du mieux qu'elle peut et dont Vera ne cesse de vanter les mérites. Une Audrina que ses parents aimaient 10 fois plus et qui est morte dans des circonstances horribles.
La force de Virginia sont les drames familiales, se glisser dans la peau d'une enfant puis d'une jeune fille avec facilité et adopter le ton juste à tous les coups. Ses romans n'ont plus été les mêmes lorsqu'elle est.morte et même si ça restait bien écrit, l'âme et le talent n'y était pas.
coquinnette1974
  04 avril 2015
C'est un roman très étrange, qu'il est très difficile à oublier.
L'histoire est étrange, originale, et laisse pantois la première fois qu'on lit ce roman ! Il est prenant et vraiment spécial.
Après l'avoir relu il y a quelques jours je confirme ma première impression, c'est vraiment un livre troublant, et que j'ai bien aimé relire. Il me passionne toujours autant qu'à ma première lecture.
Au début on se dit que c'est un livre bizarre. Quand on lit le résumé l'histoire paraît un peu compliquée, surnaturelle voir incohérente mais en fait on apprend que ce n'est pas du tout surnaturel, et il y a une explication tout à fait logique.
C'est un excellent roman de Virginia C.Andrews, pas le plus connu et pourtant (à mon sens) un de ses meilleurs :)
Julie87Julie87   16 septembre 2009
"-Normal? Qu'est-ce qui est normal?! A mon avis, le normal n'est rien d'autre que ce qui est ordinaire, médiocre. La vie appartient à quelques individus rares et exceptionnels qui osent être différents."

VFanelVFanel   31 mars 2011
Comment comprendre ce qui se passait dans cette maison ? Des courants souterrains circulaient, aussi peu sûrs que les fleuves qui couraient vers la mer, toute proche.
EclaireurEclaireur   13 août 2016
Si j'avais le malheur de te perdre, je chercherais de par le monde entier une autre Audrina - ce qui signifie que je descendrais dans la tombe sans avoir trouvé. Il n'y aura jamais d'autre toi.