Éditeur : Breal (16/03/2005)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

purplevelvet
  13 août 2013
Ne prenez pas peur, ce ne sera pas un cours complet d'étymologie, plutôt un tour d'horizon de quelques mots et thèmes très courants, afin de répondre à ces questions que tout étudiant en anglais s'est posé un jour où l'autre: Pourquoi y-t-il presque systématiquement deux mots qui veulent dirent quasiment la même chose? quelle est au juste la différence entre "to say" et "to tell" ou entre "to give " et "to donate"? Pourquoi y a-t-il tant de faux amis?
C'est ce qu'on va essayer de comprendre, après une brève introduction ( en français) à l'histoire linguistique de l'anglais, chaque invasion ayant ajouté une "strate" au substrat celtique d'origine.
Voilà pour l'introduction, le livre part ensuite en anglais sur 4 grands axes
- Interesting derivations
- Semantic fields, words with similar meaning
- Word pairs, words with same meanings
- false friends
En tout cas l'auteur donne d'intéressantes pistes de lecture ( en plus des incontournables " vocabulaire des institutions religieuse " et "problèmes de linguistique générale" d'Emile Benveniste, le principal théoricien de l'indo-européen), notamment les articles de William Rothwell, que je vais m'empresser de cherche (missing link in english etymology: anglo-french; Anglo norman at the green grocer's; arrivals & departures, the adoption of french terminology into middel english.. etc..).
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..