Belgiques tome 7 sur 19
Ker éditions (15/03/2019)
4.17/5   3 notes
Qui est ce Monsieur Michel qui abandonne Doudou à Mons ? Qui est Schildje sauvé de la noyade par un sans-papiers ? Qui est César malade des victoires des Diables Rouges ? Qui est Chtaline victime d'une tentative de meurtre ? Et qui est cette Roquette qui insupporte tout le monde ?
Neuf portraits cocasses de nos stars politiques transformées en chats. Une Belgique comme on la connaît : décalée dans son conformisme, grinçante dans la décadence. À miauler de rir... >Voir plus
Que lire après Belgiques, tome 7Voir plus
Madame Irma est vieille. Elle cherche un compagnon pour briser sa solitude. Non ! Pas un homme ! Un compagnon à quatre pattes et à fourrure suffit à son bonheur. Elle s'est rendue dans un refuge où elle a d'abord été attirée par une jeune femelle épagneule aux grands yeux implorants : Roquette… Mais Celle-ci semble manquer de tendresse et elle est querelleuse…

Finalement, elle adoptera un chat, Doudou ! Une bête magnifique abandonnée par son maître, Monsieur Michel pour incompatibilité d'humeur avec César, son autre félin. Il a décidé de garder le plus méchant des deux…

Schildje vient du Brabant flamand. C'est un matou bien soigné par ses maîtres. Mais ceux-ci ont eu l'idée stupide de louer un chalet dans les Ardennes. Quelle horreur pour un brave chat flamand habitué à sa bonne maison de briques ! Les maîtres sortent et mettent Schildje dehors car ils craignent qu'il ne fasse des dégâts dans le chalet. Schildje qui déteste le coin va subir une aventure très traumatisante…

Critique :

Pour bien apprécier ce livre, il convient de s'intéresser aux femmes et hommes politiques belges que l'on retrouve ici sous forme d'animaux comme dans les fablesDe La Fontaine. Il y a des tas de subtilités et d'allusions dans le texte. Mais pour qui ne connaît pas la vie très compliquée de notre Belgique et son actualité, ce ne sont que de banales histoires.
Dans la description de Roquette, il n'est pas difficile de reconnaître Laurette Onkelinx et dans celle de Doudou, un certain Elio di Rupo, ancien bourgmestre de Mons, ancien Premier Ministre de Belgique, ancien président du PS, actuellement Ministre-Président du gouvernement wallon. Quant à César, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il s'agit ni plus ni moins de Bart de Wever, le président de la NVA et bourgmestre d'Anvers.

Hé puis, réjouissez-vous ! Imaginez Schildje, le chat très flamand (le petit Théo Francken) sauvé de la noyade par un grand Africain et un Syrien demandeurs d'asile !

J'arrête de vous révéler chacun des protagonistes ! A vous de jouer !
Ce recueil de Frank Andriat est le 5e de la série Belgiques des éditions Ker. En neuf nouvelles, introduites par des extraits des chansons de Stromae, il dresse neuf portraits de politiciens, sur un ton humoristique. Chacun a une vision personnelle du pouvoir qu'elle soit noble, égoïste, trouble ou naïve… Difficile de ne pas reconnaitre l'un ou l'autre de nos politiciens derrière ces chats et leur pratiques politiques.
Doudou ressemble à un Premier ministre avec son coussin de soie ; Schildje, en vacances en Wallonie malgré lui manque de périr mais est sauvé par un sans papier ; Prince, qui porte bien son nom, ne fréquente pas n'importe qui ou encore Patton et Ice, deux frères ennemis…
Frank Andriat nous propose une farce à la manière de Molière ou De La Fontaine. Une manière salutaire de critiquer la politique que l'on nous sert et dans laquelle nous ne retrouvons pas.
On aimera, ou pas, ce ton volontairement caustique, parfois décalé mais toujours mu par la volonté de dénoncer un système qui ne nous représente plus. Frank Andriat nous dessine une Belgique grinçante et décadente sur un ton chat-oyant.
A découvrir !

Les riches ont des manières que les pauvres ne comprendront jamais. Pour eux, ce qui compte, c'est que brille la pointe de l'iceberg. Ceux qui survivent en dessous de la ligne de flottaison ne les intéressent pas : de toute manière que peut-on revendiquer lorsqu'on vit la tête sous l'eau ?
Lorsqu'on est pauvre, on a des pensées de pauvre. Cela empêche de considérer la vie comme une start-up florissante qui génère des dividendes, nourrissant de petit-lait ses actionnaires.
Lorsqu'on gagne le statut de réfugié, on perd le reste, jusqu'à l'estime de soi-même.
Est-ce parce qu'on est sorti de ses frontières, parce qu'on cherche le chemin d'un chez soi que l'on perd ses droits, même celui de vivre ?
Quand on est perdu et qu'on cherche un refuge, il faut apprendre à faire profil bas et remercier les autres, même pour leurs moqueries.

Lire un extrait