Espace Nord (30/11/-1)
3.16/5   32 notes
Jamila est coupée en deux : sa peau, ses yeux, ses cheveux sont du Maroc, mais c'est à Bruxelles qu'elle vit, qu'elle étudie, et que son cœur bat. Impossible de partager sa difficulté d'être avec ses parents. Son seul confident est son journal intime. Jamila lui dévoile ses peines, ses joies, ses conflits avec son père, son envie de sortir; elle lui raconte aussi les regards qu'elle doit subir parce qu'aux yeux de certains, elle reste une étrangère... Qui est-elle v... >Voir plus
Que lire après Journal de JamilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A lire absolument ! Jamila jeune marocaine émigrée à Bruxelles depuis son enfance est coupée en deux. Partagée entre sa culture d'origine et sa terre d'accueil. Elle se sent appartenir aux 2 cultures et à aucune à la fois. Comment trouver sa place en conciliant les deux, en respectant ses traditions et sa famille et en voulant vivre comme les jeunes de son école ?
Jamila relate ses états d'âmes dans son journal et nous offre un beau moment de lecture, rempli d'humilité, d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Jamila, une jeune marocaine qui habite à Bruxelle depuis son enfance, se perd entre la culture des ses parents et celle dans le milieu dans lequel elle vit. Ce sont deux culture tellement différentes. Elle ne pense ni appartenir à la culture de ses parents, ni à celle de ses camardes de classe. Elle ne trouve sa place nul part. Ce livre est super agréable à lire!
Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. Il a été publié pour la première fois en 1986 et j'ai l'impression que rien n'à changer. On suit Jamila, une adolescente partagée entre ses origines marocaine et belge. Sa famille a migré en Belgique. Elle ne sait pas comment exprimer tout ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. L'auteur retranscrit non seulement ses problèmes d'adolescentes mais ils sont mélangés avec sa double culture. Jamila ne veut pas blesser ses parents mais elle veut vivre comme n'importe quelle adolescente Belge de son âge. Comment faire pour vivre ça?

Elle va tenir un journal qui lui permettra de mettre sur le papier toutes ses questions et sa complexité. Il est juste incroyable. On y voit l'importance de l'éducation nationale et qu'un professeur peut avoir pour un adolescent. J'aurai aimé voir plus les poèmes qu'elle écrit. Ils sont mentionnés mais on les voit peu.

Le rapport à l'histoire de la Belgique est également présent. de savoir que ce roman date de tant d'années et que rien ne change me glace le sang. de savoir que les gens ne changent pas de discours est triste. Mais le plus triste dans tout ça, c'est que tout le monde préfère trouvé un coupable à son malheur plutôt que de l'affronter. On a toujours peur de l'inconnu. Au lieu de le fuir, il faut apprendre à connaître l'inconnu.

En bref, ce roman devrait être étudié et lu en espérant qu'il fasse réfléchir et apporte du recul à tous.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Ce livre indique au début qu'il a un but "pédagogique" (d'après ce que j'ai compris) sur l'immigration etc... et je trouve que c'est quand même assez réussi. Il est super facile à lire et je pense qu'on peut lire ce livre sans problème à partir de 11 ans à peu près.
Je ne sais par où commencer... L'histoire raconter dans ce livre est touchante et la lecture est assez fluide.?C'est tout simplement l'histoire d'une émigrée qui est perdu entre ses deux cultures dont elle a l'impression qu'elle fait partit et en même temps non. Elle ne sait plus où donner de la tête et ne sait pas comment faire pour respecter les deux cultures tout en étant une ado normale.?J'ai bien aimer ce livre qui ouvre encore plus les yeux sur le monde actuelle et que ce n'est pas facile pour tout le monde et ça l'est encore plus quand on est étranger.?Je conseille ce livre à toute les personnes qui aime les histoires réaliste et en format journal.

C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue: les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.