Critique de choupet

Frank Andriat est principalement connu pour ses romans jeunesse (« le journal de Jamila », « La remplaçante »), même s'il n'a jamais rechigné à écrire des textes plus adultes et forcément moins légers. le retrouver comme auteur d'un album spécialement conçu pour les petits ne surprend qu'à moitié. Pour vaincre son chagrin et apprivoiser la mort de son grand-père, un garçon reconstruit son souvenir en modelant un bonhomme de neige à son image (du moins comme il le peut !). A mesure que les journées passent, l'atmosphère se réchauffe et la neige fond. Alors qu'il tente vaille que vaille de sauver son ouvrage, il constate que tous ses efforts demeurent stériles. Un petit garçon (comme un papa et une maman !) ne peut rien face à la nature qui vit et se modifie avec les saisons. Chaque chose vit un temps et est appelée à disparaître. Ce livre s'adresse principalement aux adultes qui souhaitent parler de la mort avec leur progéniture. Les mots sont tendres, les illustrations de Sarah Parmentier ne manquent jamais d'élégance et la poésie est au rendez-vous. Evoquer le départ d'un être cher est une douleur que l'auteur traite avec subtilité, sans esquiver la tristesse de l'absence, mais avec lucidité et des expressions justes qui aident à grandir.