AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un sale livre (31)

Un raciste est vite déstabilisé quand on a des idées.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on vit dans l'aisance, on se rit de l'ombre sans pour autant se tourner vers la lumière. J'aimerais qu'ils apprennent que, sur la même planète que la leur, certains ne possèdent plus rien, vivent dans le noir et, malgré cela, cultivent l'espérance.
Commenter  J’apprécie          50
Pour créer une guerre, il faut cinq minutes.
Pour reconstruire la paix, il faut cinq ans.
Commenter  J’apprécie          40
Karine Latour songe que nos vies sont posées dans la main des anges. Si elle s'était doutée de cela quand elle a saisi "Rien, Nadir", sur une table de la librairie de son amie Maryline. Elle observe ses élèves encore sous le choc.
Commenter  J’apprécie          40
"Liberté de penser = liberté de choquer ?" (p.132)
Commenter  J’apprécie          30
La fiction doit-elle être le reflet exact de la réalité ou doit-elle aider à la sublimer ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été confrontée à des gens qui tuent leurs prochains sans le moindre état d'âme, sans réfléchir. Des adeptes de la mort brute. Pour les dénoncer, j'ai utilisé leurs mots dans mon roman. S'ils te choquent, c'est bon signe, mais tu dois réussir à prendre cette distance dont je parlais tout à l'heure. Pour passer à un niveau supérieur où la délicatesse et le respect de l'autre sont mis à l'honneur. Cherche la lumière partout où tu avances et tu trouveras le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Mon mari a raison ; un livre devrait pouvoir se suffire à lui-même. L'auteur n'en est toujours qu'une béquille, même si c'est lui qui l'a écrit ! 
Commenter  J’apprécie          30
Au fond, ce qu'on trouve dans les livres est souvent dépassé par la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet du roman, c'est la liberté d'expression et l'ouverture à l'autre. Des thèmes bateau depuis les horribles attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, un sujet que chaque enseignant se sent obligé d'aborder pour faire la morale aux ados et pour les mener à construire une société meilleure que celle que ces mêmes adultes ont créée. (p.11)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (144) Voir plus




    {* *}