Critique de LaetiF

Le "sale livre" est raconté au fil du récit : l'histoire des personnages s'entremêle à la sienne, pour constituer un ouvrage double, fort, bouleversant.
Chacune des personnes découvrant le "sale livre" a son mot à dire sur des sujets aussi divers que les religions, la famille, les guerres, l'adolescence, les deuils, la scolarité, l'intégration, les difficultés sociales, la littérature... C'est un livre poignant, riche d'enseignements et de questions.
Les visions des protagonistes s'enchaînent et ouvrent la voie à des réflexions profondes sur la littérature, les façons d'accueillir les mots, les différentes attentes liées à la lecture, les rapports paradoxaux aux livres...

Avec un style simple et direct, l'auteur se permet plusieurs mises en abîmes audacieuses et pertinentes. J'ai trouvé cet ouvrage extrêmement bien écrit, la structure est parfaitement maîtrisée et j'ai beaucoup apprécié le talent de l'auteur pour adapter son écriture à chaque situation et à chaque lectrice et lecteur.