Critique de rosulien

Découvert lors d'une rencontre littéraire en Bretagne et grand merci aux deux écrivains qui ce Pont sur la Drina parmi les livres les plus marquants de la littérature.Paru en 1945, ce livre de Ivo Andric se propose de nous raconter quatre siècles d'Histoire .Plutot qu'un long roman chronologique et indigeste sur l ‘Histoire des Balkans, Andric nous raconte l ‘histoire de ce fameux Pont construit sur la Drina à Visegrad aux confins de la Bosnie et de la Serbie.A travers les siècles, ce pont et le village autour vont vivre des moments de bonheur ( il se passe bien des choses sur ce pont) mais aussi les soubresaut souvent douloureux de l'Histoire.
Nous verrons comment coexistent deux mondes bien différents mais pas toujours ennemis , chretien et musulman .Et peut-être comprendrons nous un peu les racines lointaines du conflit q souvent confus qui embrasera les Balkans bien des années après le livre d'Andric
C'est un livre qui n'a pas vieilli ,qui se lit plutôt facilement et je conseille aux amoureux de littérature et d'Histoire