Lise Andries (Éditeur scientifique)Geneviève Bollème (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (25/09/2003)

À travers les petits livres bleus vendus par colportage du XVIIe au XIXe siècle, nous entrons dans l’imaginaire des paysans, artisans, boutiquiers et commerçants qui constituent le tissu social de l’ancienne France. La Bibliothèque bleue de Troyes (mais aussi de Rouen, de Caen ou d’ailleurs) constitue le corpus le plus représentatif et le plus étendu de cette culture populaire. Romans de chevalerie et contes de... >Voir plus

gill
  13 mai 2013
Il existe à travers la France plus d'une centaine d'imprimeurs ayant édité des brochures appartenant au fonds de la bibliothèque bleue.
Dans l'ouest, au XVIII° et XIX° siècles, elle fut éditée à Caen, à Coutances, à Avranches, Dinan, Rennes, Morlaix et Brest.
Son histoire commence par l'impression de quelques livres sortis des presses de Nicolas Oudot à Troyes vers 1606.
Elle représente la littérature populaire de l'ancien régime, puis des temps modernes. Elle témoigne, aujourd'hui de l'Histoire.
Sa diffusion fut d'abord citadine puis toucha, par le biais du colportage, les lointaines provinces. La plupart des livrets bleus ne comportent pas de dates. le colportage des livres s'accompagnait souvent de la vente de gravures sur bois sur lesquels apparaissaient des Saints, des héros de chevalerie et quantité d'autres personnages dont les aventures sont décrites dans les textes bleus.
Soumis à une autorisation de publication et de diffusion, ils regroupent une culture populaire très large où se côtoient romans de chevalerie, contes de fées, manuels de bonne conduite, conseils sur la manière de choisir sa femme, d'élever ses enfants, de mettre ses biens à l'abri des envieux. "On y trouve aussi tout un savoir concernant la nature, le corps humain et plus généralement tout ce qui peut aider à un meilleur fonctionnement de la société".
Ce magnifique ouvrage reprend, après avoir brossé l'historique de la bibliothèque bleue, certains textes dans leur intégralité.
- "La vie de Robert le diable", par exemple, fut l'un des titres les plus célèbres. Ce roman est inspiré du "mystère de Robert le diable" écrit au XIII° siècle. C'est le récit dans lequel Robert, fils du duc de Normandie, chevalier mécréant, cruel et sanguinaire se transforme en seigneur plein de piété et d'humilité. -
Puis l'ouvrage de Lise Andries et de Geneviève Bollème offre de larges extraits commentés et expliqués. Quelques illustrations viennent aérer, avec bonheur, le livre qui est, au final, un superbe voyage dans le temps au pays des premières publications accessibles à une plus large diffusion.

gillgill   13 mai 2013
Depuis le XVI° siècle, des merciers ambulants se spécialisent peu à peu dans la vente de livres, pratiquant le porte à porte ou installant un étalage dans les cafés, les marchés ou les rues.
Grâce à eux, une certaine culture se diffuse dans les milieux populaires, même si la forme n'en est pas toujours soignée.
Il s'agit de petits volumes destinés à être vendus à un prix très bas.
La plupart de ces ouvrages sont fabriqués dans la région de Troyes où Nicolas Oudot les lance au XVII° siècle sous une couverture de papier bleu qui leur vaut l'appellation de "bibliothèque bleue".
(extrait du dictionnaire du roman populaire francophone paru aux éditions du nouveau monde en 2007)
gillgill   12 mai 2013
Voici un livre à deux faces. Ou plutôt la bibliothèque bleue en deux livres, vue sous deux aspects. Sa très longue histoire - elle a trois siècles - paraît ici pour la première fois en entier : le champ qu'elle a représenté, les débats qu'elle a suscités, le tout rassemblé et conté de deux façons différentes.
D'un côté et de prime abord, un ensemble d'oeuvres qui permet de prendre connaissance de quelques textes majeurs dans leur intégralité. [....]
De l'autre, un ensemble auquel fut recherché une cohérence : une somme d'extraits rassemblés, une sorte de puzzle dont Geneviève Bollème a réuni dès 1975 les morceaux dans un ouvrage ici revu et augmenté....
(extrait de la note sur la présente édition insérée en début du volume paru aux éditions "Robert Laffont" en 2003)