Éditeur : Rafael de Surtis éditions - Collection " Pour un ciel désert " (01/04/2019)

Ce volume regroupe Ce monde m'étonne, J'avais bien dit Van Gogh, Très au-delà de l'irréel, Hawking ; Etoile sans origine , Il y a aussi la mer à Miramas ( Inédit) .

lepoetedelanneelepoetedelannee   09 avril 2019
Bien que Nicolas et l’imperméable rouge aient vraiment existé, ce texte participe de ma légende personnelle. Je suis, depuis l’enfance, une mystificatrice. Je m’origine, en tant que mon propre personnage, dans la Maison-Bateau à Collioure, parce qu’il y a là un point de vue qui nourrit mon imaginaire. La dernière fois que j’ai vu Nicolas, c’était en 2004 à Paris. Je n’ai appris sa mort que récemment, et les circonstances de celle-ci me demeurent opaques. Je n’ai presque menti sur rien. J’ai menti sur presque tout. La Maison-Bateau a bien existé, elle aussi, théâtre de mes amours folles avec ce petit oiseau dont la mort marquerait ma vie comme l’ensemble de ma création. Collioure, c’est l’oiseau mort dans la Maison-Bateau, et mon enfance libre à jamais dans ce paysage de mer et d’infini... J’ai aimé Nicolas, passionnément, et l’ai transporté parmi les Esprits de la forêt, lieu de transe et de Vérité, où la pluie lave ce qui tient du masque et du personnage, afin qu’il devienne Lumière pure.
lepoetedelanneelepoetedelannee   09 avril 2019
Catherine Andrieu mérite la parution de ce présent beau livre – Des Nouvelles du Minotaure ? – hommage profond à sa poésie, à la poésie actuelle. Si la part dévolue à l’émotion au sein de son imaginaire (très psychanalytique) garantit le caractère très « actuel » de cet ouvrage, c'est surtout à l'évocation très risquée du sens que de cette poésie à plus haut sens, s'origine, affirmant à la valeur de l'émotion une profondeur abyssale. Ainsi l'âme est-elle ici une puissance en développement, en création forte, qui se veut motrice d'une élévation sans limite depuis l'abîme intime. On y verra à chaque ligne en quoi la vraie poésie ne peut jamais apparaître comme la mise en œuvre d’un système prévisible, mais plutôt comme venu de cet arrachement passionnel nécessaire. Sous peine de manquer à cette noblesse fondamentale, qui doit absolument caractériser son écriture, Catherine Andrieu dessine une poésie qui va s'employer à tourner le regard de son lecteur vers un avenir inexploré et parfaitement inconnu.

Extrait de la postface de Paul Sanda