Books on Demand (15/08/2018)
4.4/5   15 notes
Décembre 2015 dans la région toulousaine. Gloria, enseignante et mère de deux enfants vient de perdre son père. En classant des papiers, elle trouve une lettre rédigée quatre-vingt-dix ans auparavant. Troublée par sa découverte, Gloria décide d'entreprendre des recherches et se transforme, au gré des événements, en véritable détective. Sa quête de vérité la mène vers des univers insoupçonnés. Dès lors, sa vie commence lentement à basculer. Elle lève peu à peu le voi... >Voir plus
Que lire après Le chant des amazonesVoir plus
Ce premier roman de Reine Andrieu est un petit bijou. Dès les premières pages j'ai été entrainée par Gloria sur les traces de son grand-père. Alors qu'elle découvre qu'il est un ancien bagnard de Guyane, c'est toute une époque, celle du début et milieu de XXe siècle qui se déroule au fil des pages. On retrouve des personnages historiques tels que le journaliste et écrivain Albert Londres qui a milité contre le bagne de Cayenne. Les débuts de l'aéropostale sont aussi présents.
Gloria ne sait pas vers quoi elle s'embarque quand elle décide d'ouvrir le coffre gardé à la banque par son père qui vient de décéder. Le passé la rattrape, la happe jusqu'à délaisser sa vie, et sa famille, à moins que ce soit justement l'occasion pour elle de questionner un confort (trop ?) établit.
L'histoire de Gloria, c'est aussi celle de ce début de XXIe siècle et Reine Andrieu réussit dans les pages de son roman à balayer une multitude de sujets sensibles et très divers mais toujours engagés : les syndicats, le rapport au travail, le racisme, le feminisme, l'homosexualité, la fidélité et l'infidélité du couple. Un livre sur les silences aussi qui s'installent au sein de certaines familles, des silences lourds et puissants , comme les témoins d'histoires parfois tragiques.
On voyage dans le temps, et dans l'espace du Tarn à la Guyane. On retrouve avec plaisir des clins d'oeil régionaux, des endroits qu'on connait dans le sud de la France, d'autres qu'on aimerait découvrir de l'autre coté de l'Atlantique.
L'écriture de Reine Andrieu rend honneur aux mots et à la narration. L'écriture est vive, fluide et en même temps extrêmement précise. Le vocabulaire riche et travaillé. Les aller-retour passé-présent limpides, jamais fortuits. Le rythme du récit est dense et soutenu, mais toujours plein de détails qui nous permettent de rentrer au coeur de chaque personnage.

Bref ce livre est une pépite de l'auto-édition. Un livre à lire et à offrir.
J'ai découvert Reine Andrieu lorsqu'elle avait présenté L'hiver de Solveig dans le cadre d'un concours d'auteur (dont elle a d'ailleurs remporté la palme) et j'avais particulièrement aimé ce qui était son second roman.
Avec l'envol des Amazones (son premier roman donc) je retrouve la plume délicate et poétique de cet auteur, qui nous embarque sans mal dans son aventure, entre passé et présent, entre le Tarn et la Guyane, le tout empreint d'une émotion palpable. Les personnages sont particulièrement riches et évoluent au fil de l'histoire. Outre ces personnages principaux, Reine Andrieu évoque également quelques figures marquantes liées au sujet de son histoire qui, pour ma part, éveille la curiosité de pousse à faire quelques recherches qui nous font mieux comprendre certaines décisions présidentielles concernant le domaine de la Justice.
Mon seul léger bémol concerne le mode de narration, en soi particulièrement intéressant mais qui est le même que pour L'hiver de Solveig (je l'avais beaucoup aimé alors). Je l'ai apprécié ici aussi, mais je ne suis pas sûre de l'aimer encore s'il était renouvelé pour un troisième roman...
Quoi qu'il en soit, roman à lire !
Une enquête familiale ancrée dans le Tarn et la Guyane qui nous tient en haleine de bout en bout , et ce, outre la qualité de l'écriture parce qu'elle est remarquablement documentée.
Dégouté de la littérature par G. Musso, avec Reine Andrieu je retrouve enfin une histoire qui se tient.

Elle prend alors la décision d’aller chercher ce que personne n’a pu ou voulu savoir jusque-là. Elle ignore encore quel sera le modus operandi mais elle sent au plus profond d’elle-même que cette missive n’est pas arrivée sur son chemin par hasard et qu’il lui incombe maintenant d’exhumer la vérité.