AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de OdysseeLn


OdysseeLn
  02 décembre 2018
Ce premier roman de Reine Andrieu est un petit bijou. Dès les premières pages j'ai été entrainée par Gloria sur les traces de son grand-père. Alors qu'elle découvre qu'il est un ancien bagnard de Guyane, c'est toute une époque, celle du début et milieu de XXe siècle qui se déroule au fil des pages. On retrouve des personnages historiques tels que le journaliste et écrivain Albert Londres qui a milité contre le bagne de Cayenne. Les débuts de l'aéropostale sont aussi présents.
Gloria ne sait pas vers quoi elle s'embarque quand elle décide d'ouvrir le coffre gardé à la banque par son père qui vient de décéder. Le passé la rattrape, la happe jusqu'à délaisser sa vie, et sa famille, à moins que ce soit justement l'occasion pour elle de questionner un confort (trop ?) établit.
L'histoire de Gloria, c'est aussi celle de ce début de XXIe siècle et Reine Andrieu réussit dans les pages de son roman à balayer une multitude de sujets sensibles et très divers mais toujours engagés : les syndicats, le rapport au travail, le racisme, le feminisme, l'homosexualité, la fidélité et l'infidélité du couple. Un livre sur les silences aussi qui s'installent au sein de certaines familles, des silences lourds et puissants , comme les témoins d'histoires parfois tragiques.
On voyage dans le temps, et dans l'espace du Tarn à la Guyane. On retrouve avec plaisir des clins d'oeil régionaux, des endroits qu'on connait dans le sud de la France, d'autres qu'on aimerait découvrir de l'autre coté de l'Atlantique.
L'écriture de Reine Andrieu rend honneur aux mots et à la narration. L'écriture est vive, fluide et en même temps extrêmement précise. Le vocabulaire riche et travaillé. Les aller-retour passé-présent limpides, jamais fortuits. Le rythme du récit est dense et soutenu, mais toujours plein de détails qui nous permettent de rentrer au coeur de chaque personnage.

Bref ce livre est une pépite de l'auto-édition. Un livre à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus